Parisianisme médiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parisianisme médiatique

Message par chapati le Lun 16 Oct - 18:50

CHRONIQUE «LA CITÉ DES LIVRES»
Histoire de se réconcilier avec l’humanité
Par Laurent Joffrin — 19 septembre 2017 à 17:16
Le psychologue Steven Pinker montre, dans un essai de plus de mille pages, le «processus de civilisation» de l’humanité au fil des siècles. Malgré les innombrables conflits dans le monde, la violence régresse incontestablement.

Laurent Joffrin a écrit:
Voilà un livre qui nous réconciliera - un peu - avec l’humanité et qui est, peut-être, pour cette raison, l’essai le plus important de cette rentrée. Sa thèse s’énonce facilement : au fil des siècles, la violence entre les humains, qu’il s’agisse des guerres, de la criminalité, des relations personnelles, de l’attitude envers les animaux ou de l’éducation des enfants, n’a cessé de régresser de manière spectaculaire. Malgré des rechutes, des accès d’agressivité soudaine, des retours en arrière transitoires, un «processus de civilisation» s’est développé depuis les premiers temps de l’humanité jusqu’à aujourd’hui, pour faire du monde contemporain le plus sûr, le moins guerrier, au fond le plus humain, qu’on ait connu depuis l’origine des temps.
http://www.liberation.fr/debats/2017/09/19/histoire-de-se-reconcilier-avec-l-humanite_1597469

Le "plus humain", non mais c'est pas vrai !

Moi je dis : y'a même pas à répondre à ça, à s'escrimer à argumenter, quand l'autre est aussi sûr que l'occident (car il n'est question de rien d'autre chez Pinker) est à la pointe de l'évolution, voire de l'humanité aussi. A ce stade, ça tient de la pure incapacité à réfléchir.
Autre "info" abondamment relayée : #balancetonporc, nouveau mot d'ordre néo-feministe d'une grande élégance, où l'on nous fait comprendre, toujours dans Libé, que "balancetonporc" c'est classe, mais "balancetatruie" ce ne le serait pas (ce serait peut-être même vulgaire, va savoir).

Sleep

chapati
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 28/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parisianisme médiatique

Message par chapati le Mar 17 Oct - 2:15

Joffrin a écrit:Plutôt que de virevolter avec brio et sans argument (...) d’une affirmation arbitraire à un argument d’autorité, pour annoncer la défaite de la pensée, le suicide français, le déclin de la civilisation occidentale (...) sans jamais rien prouver ni examiner un tant soit peu sérieusement son objet, Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard, s’efforce d’étayer systématiquement et méthodiquement son diagnostic, en s’appuyant sur les innombrables données disponibles (...) il emploie une manière rationnelle et crédible, à cent lieues des numéros de claquettes plus ou moins réussis qui nourrissent le débat français. Il a ainsi écrit plus de mille pages pour décrire ce lent progrès de l’humanité vers une société plus humaine (...) son style est limpide, ses exemples nombreux et frappants, ses statistiques toujours surprenantes, et son ton rehaussé d’une qualité qui manque cruellement aux Cassandre de la décadence française et aux Trissotin de la sociologie critique : l’humour.

C'est en lisant la suite qu'effectivement tout l'humour de Joffrin apparaît :

Premier acte : non les «peuples premiers», contrairement à certaines pieuses croyances, ne vivaient pas dans une douce quiétude en harmonie avec la nature. Les taux de mort violente parmi eux, qu’il s’agisse des groupes humains préhistoriques ou, plus dérangeant, parmi les populations isolées d’aujourd’hui qui ont gardé leur mode de vie traditionnel, étaient dix fois, parfois cent fois, supérieurs à ceux qu’on enregistre dans les sociétés contemporaines.

On aimerait avoir les sources de l'institut de statistiques préhistoriques, qui nous permet de faire "rationnellement et de façon crédible", ce genre de comparaison ! Sinon la chasse et les maladies décimaient cro-magnon, donc les types étaient agressifs et violents : c'est limpide Lolo, bel effort !

Exit le rousseauisme sommaire : c’est bien la société qui apaise et l’état de nature qui porte en lui la violence.

Et donc de chez donc, vive la société terrassant le mal tout pas beau en nous : quel penseur, ce Joffrin !

Ensuite, au fil des siècles, la violence est peu à peu domestiquée, d’abord par l’Etat-Léviathan, puis par la naissance d’une sensibilité nouvelle née des Lumières, enfin par la généralisation progressive de la démocratie dans le monde et par la diffusion d’une culture des droits de l’homme.

En clair, c'est nous-les-blancs-démocrates qu'on est les meilleurs : bravo mon Lolo, tu te surpasses, là !

Et les deux guerres mondiales ? En valeur absolue, elles ont établi un record sinistre. Mais en proportion de la population, les invasions mongoles, par exemple, ont fait pire.

Oui Auchwitz, le goulag, c'est très surfait comme violence (pas de quoi en faire un plat) : relativisons. A part ça on est juste la civilisation qui abandonne ses vieux en période de canicule. Mais c'est pas de la violence tout ça, Joffrin : c'est pas comme Gengis Khan, plein de sang tout chaud comme au cinéma.

Les plus humains... mon dieu, mais l'humour à Joffrin !

chapati
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 28/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parisianisme médiatique

Message par chapati le Jeu 19 Oct - 6:41

Telle est donc le genre de pensée profonde qui sous-tend le message du principal leader de la presse de gauche : en fait, c'est ça ou l'Huma !

C'est pas la violence le problème, Joffrin : les hommes meurent de la bêtise du monde.
Tu comprends ça ou rien ?

chapati
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 28/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parisianisme médiatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum