Présentation ou charte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation ou charte

Message par chapati le Mar 28 Fév - 19:14

Créateur de ce forum, je tiens à préciser que j'entre dans la catégories des "non-philosophes" chers à Deleuze, une philosophie qui ne parlerait pas aux non-philosophes étant en gros pour lui bonne à mettre à la poubelle.
Je suis largement inculte en philo. Je maîtrise mal les thèmes habituels. Mais je prétends être en familiarité avec quelque chose ayant trait au regard de Deleuze sur le monde, aux problèmes qu'il (se) pose etc.

Ce forum a pour ambition de ne pas céder au diktat de modérateurs capricieux voire prétentieux. La tâche est difficile, les pièges nombreux. Il s'agirait d'un côté de refuser un forum d'opinion où chacun discuterait "démocratiquement" de sa vision des choses ; de l'autre de ne pas aboutir à un cercle privé plus ou moins élitiste, où trois pelés se retrouveraient "entre eux" sans se soucier de rien d'autre voire de quiconque.
Comment faire pour cela ? Je n'en ai aucune idée.

Une chose encore. Un forum est ce qu'on en fait, il n'y a pas de règle ni de loi qui soit gage de réussite. Les relations web n'ont pas à suivre une quelconque préséance sociale, puisque ne répondant pas aux exigences relationnelles de la vie courante. La courtoisie est une chose, mais ne vaut jamais le respect de l'autre. On peut lui préférer la convivialité pour ceux qui auront des affinités, mais tout autant une distance si possible mutuellement assumée pour les autres : un forum est un lieu de cohabitation. Le forum ne m'appartient pas plus qu'à quiconque, j'en suis juste le gestionnaire. La forme de la relation à l'autre sur un forum est sans doute à créer, en attendant un forum philo me paraît devoir être déterminé par la circulation d'idées, par le fond plutôt que la forme.

Merci d'avance

Dernière édition par chapati le Jeu 11 Mai - 7:39, édité 1 fois

chapati
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation ou charte

Message par chapati le Mer 10 Mai - 14:53

Autre point à préciser. L'actualité fait que j'ai un peu développé sur la politique, alors que c'est supposé ne pas m'intéresser tant que ça. Mais ça a une particularité la politique, c'est que ça révèle assez vite pas mal de choses sur les gens, et en particulier souvent des incompatibilités (surtout par les temps qui courent).
Au départ, j'avais même accolé "non-fasciste" au titre de ce forum, c'était une volonté de le démarquer d'une certaine ambiance éprouvée dans quelques forums philo du web. Aussi avec, je l'avoue, une intention un peu racoleuse de récupérer quelques types inscrits sur ces forums, et qui comme moi auraient pu ne pas d'y retrouver. Et puis j'ai changé le titre : "forum de philo non fasciste", c'est moche (et vague) comme titre.

Donc je fais le point. Moi je veux bien échanger avec n'importe qui, voire même avec un type raciste, mais à condition qu'il annonce la couleur, argumente, défende ses positions. Par contre j'ai pas du tout envie de me prendre le chou avec des gens qui se planquent, tournent autour du pot, suggèrent sans jamais assumer, des types qui n'auraient rien d'autre à faire que de venir jouer au jeu du chat et de la souris, et dont (comme par hasard) le seul but serait d'engager un rapport de force dont ils se voudraient sortir vainqueurs.
... en attendant de sortir du bois si un jour le racisme (re)devenait institutionnel.
Ceux-là ne sont pas bienvenus.

chapati
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut