Chants pygmées.

Chants pygmées.

Message par chapati le Ven 24 Aoû - 12:18

Quand on parle de chants et de danses ethniques, on ne pense pas immédiatement aux paysans des montagnes népalaises. J'ai une anecdote à ce sujet. Ça se passait en 1975, dans un bled à l'époque encore ignoré de la route, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Kathmandu. On était dans un grenier, étalés sur les paillasses qui nous servaient de lit, quand on a entendu des chœurs d'hommes et de femmes au loin. On est allé voir. Tout le village était là, et ça dansait et ça chantait. Un type nous montra à un moment un ministre, venu lui en hélicoptère, sans doute faire un discours. Le village avait donc organisé ce spectacle pour l'honorer. Seul problème : c'était chiant, très chiant même. Bref, on n'a pas insisté... on est rentré se coucher sans bien comprendre pourquoi dans ce pays merveilleux, les gens pouvaient chanter et danser aussi mal !
Et puis, peut-être une heure après, les chants ont repris. Mais cette fois il se passait quelque chose, c'était palpable, audible aussi. Alors on s'est relevés et on y est retourné. Et là, plus de ministre (notre homme s'était envolé vers la capitale). Et ce coup-ci ça n'avait plus rien à voir : les yeux, la musique, partout ça riait. C'était magnifique. Du coup, on est resté scotché jusqu'à la fin. Les villageois auraient-ils trouvé meilleure occasion de fête du fait du départ du ministre qu'à l'occasion de son arrivée ?

Ces chants-là (ou leurs frères jumeaux), je les ai bizarrement retrouvé par la suite (je sais plus où ni comment), j'ai jamais compris comment. Par contre aujourd'hui, rien sur internet. Rien d'ailleurs sur toute la ligne en ce concerne les chants... comment dit-on : ethniques, traditionnels ? Mais miracle, des chants pygmées, y'en a ! Il semble que les blancs, fascinés par la richesse de leurs polyphonies, aient voulu préserver ça... à moins qu'ils ne se soient aperçus que les chants en question étaient possiblement plus ou moins intactes depuis des millénaires (et peut-être même bien plus) ? J'en doute, mais bon : la confiance envers mes compatriotes n'est pas ce qui me caractérise. Peu importe. En tous cas ils ont enregistré le truc avant que les pygmées soient tous morts.

C'est qu'ils sont en voie d'extinction, nos amis pygmées. Génocide culturel certes (comme partout ailleurs), mais pas que. Repoussés hors de la forêt par les chers créateurs de richesses ; méprisés, insultés, voire frappés en tant que "sauvages" par quelques connards belliqueux. Et en plus, en ce moment, il paraît qu'ils sont chassés de leur habitat par une organisation de sauvegarde du patrimoine : des types qui viennent sauver la forêt primitive ! Trop fort : une moitié de forêt pour le bois précieux, l'autre pour la sauvegarde des plantes médicinales et autres safaris-photo. Déterritorialisation du pygmée depuis le milieu forestier vers le milieu éthylique. Le suicide collectif habituel donc, rien à signaler, la civilisation est en marche.

Avant cet épisode tragique, existaient nous dit-on des chants pour chaque événement : retour de chasse, chants pour enfants, veille d'un défunt, rituels d'initiation etc. Les chants pygmées allaient en fait des chants dits "à penser" aux chants de fête. Ces derniers donc sous forme de polyphonies subtiles, à la fois primitives et élaborées (et un poil hallucinées, faut reconnaître).

Mais commençons avec un beau chant à penser (peut-être lui, récent) :

Et tout de suite, à l'opposé : un chant connoté "de joie" : proprement fantastique (ancien) :

Un autre chant polyphonique, très bon, en pointant le curseur à 2'17 (ancien) :

Et puis une petite berceuse (Mo Boma) que je viens de découvrir :

Et enfin une vieille copine (que je salue au passage) pour finir, histoire de les voir bouger :

chapati
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas