Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L’art de s’intégrer à un forum philo

Aller en bas

L’art de s’intégrer à un forum philo Empty L’art de s’intégrer à un forum philo

Message par chapati Mer 10 Oct 2018 - 9:27

Pour assurer un max son intégration dans un forum de philosophie, je ne saurais conseiller mieux que la pratique assidue du jokari, un sport qui développe un esprit sain dans un corps sain, et exerce la concentration. Comme chacun sait, le jokari consiste en une balle reliée à un boitier par un élastique (se référer au mode d'emploi). Une bonne santé et un espace ad hoc suffisent donc pour s'entraîner. Mais il existe des variantes plus sophistiquées et exaltantes de cette activité.

Une en particulier mérite qu'on s'y attarde, la partie dite "à trois" (ou plus).
On arrime fermement trois boitiers aux sommets d'un triangle équilatéral tracé sur le sol et la partie commence (selon la force des participants, un scellement en ciment est conseillé). On notera que si trois semble le nombre parfait, c'est qu'au delà, le spectateur a quelquefois visuellement du mal a suivre l'ensemble des circonvolutions des balles, ce qui nuit à la clarté du spectacle.

La partir démarre. À ce niveau, le jokari s'apparente plutôt à un art martial, où la maîtrise de soi prend le pas sur la technique pure. Une fois en place, nos esthètes de l'élastique et de la baballe visent en général la tête de l'adversaire, et ce avec une précision diabolique (les parties génitales étant protégées par une coque en compétition), sans hésiter pour autant, ça va de soi, à engager toutes sortes d'alliances plus éphémères et tordues les unes que les autres. L'essentiel du jeu réside alors dans l'art de l'esquive, où les meilleurs sont passés maîtres. Un gracieux ballet géométrique et métaphorique s'engage : l'âpre et néanmoins virevoltant jeu aérien s'installe pour le grand bonheur de la foule ébaubie (pour des raisons évidentes, les chiens sont interdits de spectacle – une variante du jokari à trois avec chiens vous sera proposée ultérieurement).

Le spectacle est hélas entrecoupé de pauses il est vrai quelquefois fastidieuses. En effet, malgré la précision diabolique des participants, ceux-ci n'arrivent pas toujours à empêcher que les élastiques ne s'entremêlent un chouïa, la beauté intrinsèque des nœuds ainsi formés n'ayant d'égale la complexité à les défaire. Un ancien maître du jeu, qui en général arbitre la joute, est alors chargé de les dénouer, et chacun n'a de cesse d'admirer la vélocité avec laquelle il peut en venir à bout (notons qu'à l'origine du jeu à trois, on prenait un philosophe pour ce faire, mais les pauses étaient quelquefois interminables et en découragèrent plus d'un : on raconte ainsi qu'une partie commencée sous Socrate pris fin du temps de Charles IX, longtemps donc après la mort des participants et autres spectateurs - l'immortel philosophe-arbitre déclara match nul).

Le jokari à plusieurs est un sport très sain, qui s'apparente donc on l'a compris à l'écriture dans un forum de philosophie : la même humilité y sied quant à ce qu'il adviendra de vos idées les plus brillantes ; la même sagesse toute faite de patience y est requise (par exemple il est bon de savoir que cracher quelques dents tout en continuant à sourire influence en général favorablement l'arbitre, dit ici modérateur). Bref, autant de bases communes à ces deux activités si proches et complémentaires, même si l'écriture en forum, passé un certain âge, convient mieux, chacun peut le comprendre.

chapati
Admin

Messages : 1594
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum