-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

A boire et à manger

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 2 Jan 2021 - 12:32

Libé dans le déni ?

J'ai hier donné des infos sur le vaccin russe ici, c'est au tour de Libé. L'info, c'est qu'effectivement, les vaccins russes et chinois en sont encore au stade de la troisième phase. L'intox, c'est qu'au sujet des pays les ayant approuvé, pourrait juste manquer quelque 3 milliards de personnes (Inde, Chine etc). Voir à a ce sujet l'EDIT du lien donné ci-dessus.

Quels vaccins ont été approuvés dans quels pays ?

Pfizer-BioNTech : C'est le plus en avance dans le monde. Le Royaume-Uni a été le premier à l'autoriser et a débuté sa campagne de vaccination. Le Canada et les Etats-Unis ont suivi. La Suisse, la Serbie, le Mexique, le Costa Rica, le Chili, Dubaï, le Bahreïn, Israël, le Qatar, le Koweït, la Jordanie, Oman, Singapour et l'Argentine ont aussi opté pour ce vaccin dans un premier temps. La France et l'UE l’ont approuvé.

Moderna : Les États-Unis et le Canada ont été les premiers pays à l’avoir autorisé. L’UE pourrait donner son feu vert mercredi.

AstraZeneca-Oxford : Le vaccin britannique a  davantage tardé à décoller. Le Royaume-Uni a été le premier à l'approuver. L’Inde l’a approuvé pour une utilisation d’urgence. En revanche, le vaccin est à la traîne dans l’UE. L'Agence européenne des médicaments, consciente que le régulateur britannique a approuvé le vaccin "dans le cadre d’une utilisation d’urgence distincte d’une AMM dans l’UE", a demandé "des informations scientifiques supplémentaires sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin".

Spoutnik V : La Russie a commencé à vacciner sa population. Ce vaccin a dernièrement été approuvé au Belarus, en Argentine et en Algérie. Cependant, il est encore dans sa troisième phase d’essais cliniques.

Les vaccins chinois : La Chine a approuvé "sous conditions" la mise sur le marché d’un premier vaccin anti-Covid. Ça permet de le proposer au grand public lorsque les analyses des essais cliniques ne sont pas encore terminées. Le pays a démarré les vaccinations cet été, alors qu’aucun vaccin n’était encore formellement autorisé. Les Emirats arabes unis ont aussi lancé leur campagne. Un autre vaccin chinois, CoronaVac, a déjà été commandé par plusieurs pays, dont l’Ukraine, en attendant son homologation.

https://www.liberation.fr/planete/2021/01/02/quels-vaccins-ont-ete-approuves-dans-quels-pays_1810114

chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 5 Jan 2021 - 9:55

1984, le meilleur des mondes

Depuis dix mois, il est donc rigoureusement impossible de trouver dans la presse, même celle supposée "de gauche", la moindre parole critique à la gestion du covid par le gouvernement, à la gestion de la première vague en tous cas. Pas la moindre tribune, pas le moindre article, en dehors des check-truc et autres décodeurs qui se contentent généralement de prendre un ragot sur la toile pour le contrer. Comme si les critiques ne pouvaient venir que des réseaux sociaux... ou de l'extrême-droite. Complotiste ou facho ! Pas une ligne pour échanger des points de vue "à égalité", faire ce qu'on appelait autrefois tout simplement "débattre". Bref, il semble que la chère liberté d'expression qu'ils ont tous à la bouche ne concerne que la presse : la presse, c'est le lieu adapté et nul autre n'est toléré. Que la presse déconne et il n'en reste rien !

Hors réseaux sociaux (et hors fachos, donc), les rares sources extérieures à la presse sont les gens connus par ailleurs, ou supposés "experts" etc. Mais dès que ceux-là disent autre chose que le discours convenu, ils sont aussitôt placardés sous l'appellation de "complotistes". C'est là qu'on trouve des gens comme Perronne par exemple, et d'autres. Et comme les journalistes sont devenus une caste élitiste, la presse semble être persuadée qu'il faut qu'existent des leaders d'opinion (autres qu'eux-mêmes) pour convaincre ce qu'on appelait jadis "le peuple"... les réseaux sociaux donc ! Et c'est Perronne et compagnie qui s'y collent, et sont bombardés "causes" de ce mouvement dit "complotiste". On a même pu lire ici dans Le Monde que c'est eux qui auraient créé la défiance des français (comme si la défiance n'était pas partagée de partout ; comme si Perronne ou Mucchielli était lus à Madrid ou Caracas, les types sont complètement déconnectés de la réalité).

Bref, black-out total donc depuis près d'un an... à Libé, au Monde, à l'Obs. Rien ne filtre en dehors de la parole officielle. La parole officielle, la nouvelle patronne de l'Obs s'étonne même dans ces colonnes qu'on puisse en douter ! J'ai plus de soixante ans et j'avais jamais vu ça de ma vie. Il se dit que dans les années soixante, l'info télé était téléguidée depuis l'Elysée, sans doute. Mais la presse écrite existait, j'étais certes jeune mais je crois pas qu'il y ait jamais eu quoi que ce soit de comparable avec la situation d'aujourd'hui. Mon père était journaliste, et de gauche, et me disait ne jamais avoir été censuré à l'époque. Au moins les politiques parlaient-ils, assuraient un autre récit, laissaient filtrer une possibilité de regard. Rien de tel aujourd'hui. Serait-ce leur effacement aux dernières présidentielles qui a amené à ça ? C'est en tous cas à peine si les politiques ont droit à la parole aujourd'hui... enfin sauf pour parler de leur tambouille politique bien sûr, ça la presse aime bien, c'est son côté people. Mais qu'ils parlent d'autre chose et tout le monde s'en fout. Mélenchon s'était bien étonné (avec moi) que lors de la première vague et sans traitement, on n'ait pas eu le droit de pouvoir choisir un soin, mais ça les a pas fait broncher d'un millimètre, comme si c'était pas même un sujet !

Peut-être la presse est-elle focalisée sur les prochaines élections, ce qui expliquerait pourquoi tout ce qui n'est pas pro-Macron est banni des journaux. Si telle était l'explication, ce serait un drôle de pari : on peut au contraire imaginer que ce genre de situation (évidemment inadmissible) finisse par inciter les gens à voter MLP par réaction. Les journalistes sont-ils devenus complètement abrutis ? On en est au stade où, sur le coronavirus, il y a peut-être plus de liberté d'expression dans Le Figaro que dans Libé ! J'ai jamais vu ça. En fait ça se met à ressembler à la science-fiction que je lisais jeune, Raoult parle de Caucescu mais c'est plus près de K Dick, Orwell ou Huxley : une pensée de robot, des castes soigneusement cloisonnées, chacune vouée à sa tâche, et une organisation mondiale à peu près imparable, qui exclut toute alternative.


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 7 Jan 2021 - 11:17

Karine Gilead Lacombe bénéficie d'un portrait dans l'Obs.

Rien d'intéressant bien sûr. Si, sa devise : "ne jamais s'arrêter" (mais ça on s'en doutait un peu). Mais j'y pense : on nous dit qu'elle a eu la légion d'honneur pour son action lors de l'épidémie de covid. Mais qu'a-t-elle donc fait, à propos, c'est quoi son "action" ? J'imagine que c'est pas pour squatter tous les jours les plateaux des chaînes d'info qu'on décore les gens. Alors ? La seule chose qu'on sache, c'est qu'elle a été une des première à cracher sur Raoult. C'est pour ça la médaille ? Je me souviens, c'était le 23 mars et j'avais vu son intervention en direct, je ne la connaissais pas avant (c'est commenté ici). Elle était venue dire comme c'est abominable de soigner les gens comme le faisait Raoult... mais elle le disait pas comme ça, elle disait : "de donner de faux espoirs aux gens". C'était trois jours avant que Xavier Lescure n'alerte en disant que les gens voulaient tous le protocole Raoult, au point que ça en devenait difficile de trouver des participants aux essais randomisés lancés à l'époque.
Le 23 mars, c'est aussi le jour où Véran, suivant peut-être en cela l'avis de la Haute autorité de santé (ou bien le contraire  pig ), avait réservé l'HCQ à l'hôpital "pour les cas graves", soit donc très logiquement à l'exact inverse des recommandations de Raoult (ici).
Mais peut-être a-t-elle d'autres faits d'armes, on sait pas. En tous cas, on l'a retrouvée peu après aux côtés d'Edouard Philippe dans une de ses intervention à la télé. Elle y représentait le monde médical. A-t-elle été tirée au sort ? Sélectionnée en tant que spécialiste du glaviot ? Était-elle déjà en service commandée dans l'opération anti-Raoult ? Peu importe, en tous cas et pour ce qu'on en sait, cracher semble avoir été son seul fait d'arme (certaines avalent d'autres crachent, disait ma grand-mère). Je ne retrouve plus pourquoi Véran avait cru bon de réserver l'HCQ pour l'hôpital, je crois qu'ils n'en voulaient déjà plus trop, en fait. En tous cas ce qui est sûr, c'est que ça a bien contribué à ne pas savoir si ça marchait ou pas, l'HCQ, vu qu'il n'y en avait pas pour les médecins (même si Raoult et quelques autres continuaient à soigner).
Ah ça, quand même, elle a aidé, la Karine.
Une future ministre ? J'y pensais dès le début (une intuition fulgurante), et la voir aux côtés de Philippe m'avait conforté dans cette idée. Peut-être pour quand Véran sera en prison alors ? D'ailleurs il se murmure chez les pédo-satanistes que la mère Buzyn, menacée (comme Véran) par des plaintes à propos du covid, aurait été aiguillée vers l'OMS parce qu'il y aurait une "immunité judiciaire" dans cette instance. Ah la la, ces complotistes, quels mauvaises langues (1). Ministre donc. Oui ça serait bien pour la petite Gilead, ça l'occuperait quand les plateaux télé seront sur autre chose que la covid. La pauvre, elle a eu trois enfants de trois mecs différents, mais aucun n'est resté avec elle, on se demande pourquoi. Comprenez, il faut bien qu'elle s'occupe, du coup, en dehors de son mi-temps à l'hôpital, je veux dire. Non, sans déconner, elle remplacerait bien Buzyn, elle semble avoir les mêmes qualités pour le poste : "ministre des solidarités" qu'ils appellent ça maintenant.

Bon, je crois que j'ai été assez méchant avec cette petite blondinette, je vais m'en tenir là.


(1) Dans un check-new, Libé indique que Buzyn ne sera pas protégée pour les plaintes sus-citées.

chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 8 Jan 2021 - 5:19

Laisser s'exprimer une diversité d'opinions

Se défier de la "pensée de groupe" dans la gestion de la crise du Covid-19
Compte tenu de la complexité des décisions à prendre, les responsables gouvernementaux se faciliteraient grandement la tâche en laissant s’exprimer une diversité d’opinions, estime Laurent Hermoye.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210107.OBS38525/tribune-se-defier-de-la-pensee-de-groupe-dans-la-gestion-de-la-crise-du-covid-19.html
Hermoye plaide pour élargir le groupe de décideurs, "un groupe trop homogène ayant tendance à se focaliser sur un nombre trop faible d’options". Il plaide pour la prise en compte des voix dissidentes, "sources possible d'alternatives" selon lui. Ça se veut la voix de la raison, j'imagine, c'est pas faux et ça part sans doute d'une bonne intention. Mais déjà on ignore si sa façon de présenter les choses est ce qu'il pense ou de la diplomatie , je cite ça : "Tout l’été, deux groupes se sont affrontés sur les plateaux de télévision. D’un côté, les "alarmistes", qui attiraient l’attention sur le danger du virus et le risque d’une deuxième vague. De l’autre, les "rassuristes", qui relativisaient les chiffres et appelaient à la levée des mesures de confinement. Les voix rassuristes ont été étouffées par l’arrivée de la seconde vague". Parce que si c'est une façon diplomatique de ménager les uns et les autres en vue d'un compromis, c'est pas ça, l'histoire. La distinction entre "alarmistes" et "rassuristes", c'est pas une affaire de psychologie où les premiers auraient voulu responsabiliser les gens (quitte à les inquiéter), et où les seconds auraient eu d'autres façons de voir les choses. Les "rassuristes" au départ sont des gens comme moi, extrêmement choqués par la gestion de l'épidémie. Ils ont attaqué cette gestion et se sont heurtés à un mur, y compris avec la presse.

Bref, le propos de Hermoye a dix mois de retard : c'est à ce moment qu'on pouvait encore en appeler à la multiplicité des avis. Depuis tout a été cadenassé. Quant aux rassuristes, ils se sont peut-être fourvoyés parce qu'aucune de leurs questions ou objections n'étant jamais traitées, évoquées, discutées nulle part. Alors ils en seraient venus (ou bien certains le pensaient-ils déjà avant ?) à élaborer des théories de plus en plus "affirmatives", voire pleines de certitudes, pour être entendus : taper du poing sur la table pour exister. C'est ainsi par exemple que le doute sur l'efficacité du confinement a pu faire place à un plaidoyer contre (et c'est bien comme ça que ça se passe dans la vie, à force de ne pas être entendu, on en rajoute). Bref, ils se mis à déconner et là ils ont été cueillis par ceux qui les ignoraient délibérément auparavant, qui en ont profité pour placer leur angle d'attaque pour les éliminer. Hermoye dit qu'ils ont été "étouffés" par la deuxième vague mais c'est pas deuxième vague qui les a étouffé, c'est la presse : c'est la presse qui a laissé raconter que ce qui est arrivé en octobre ne pouvait être que la prédiction de ceux qui parlaient de deuxième vague pour juin ! Raoult avait pour sa part parlé de reprise saisonnière, mais aussi de mutations de virus, or on est en plein dedans aujourd'hui avec la mutation anglaise !

Bref, c'est la presse qui a exercé la censure, et qui a amalgamé toute voix dissidente à du complotisme. Bien sûr que les rassuristes sont allés trop loin : ils ont prétendu avoir les solutions là où il fallait rester dans la critique. Mais la presse suivant les autorités et refusant toute critique, que pouvaient-ils faire ? En tous cas, ils étaient les mieux placés pour faire entendre un autre son de cloche et il ont grillé leur joker, ce qui s'est répercuté sur toute voix dissidente. La presse a vraiment été minable. Au point que désormais, à la lire, c'est plus même les "complotistes" qui seraient pro-Raoult mais Raoult qui serait complotiste ! Et maintenant que le vrai scandale est derrière nous, on en est à ratiociner en s'écharpant sur la vitesse des vaccins et des conneries de ce genre. Du coup c'est quoi aujourd'hui, une voix "dissidente" ? Un maire qui veut acheter des vaccins, un autre qui veut ouvrir ses bars ? C'est ça la dissidence ? On a réduit cet épisode insensé de dictature sanitaire à la petite tambouille du train-train politico-médiatique.

La morale, c'est que si le prochain virus fait 30 % de létalité, ou si une catastrophe climatique advient, on saura désormais le degré de mépris de l'information jusqu'où la presse est capable d'aller : le complotisme a de beaux jours devant lui !


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 9 Jan 2021 - 20:51

Pfizer au Royaume-Uni
Les autorités britanniques ont décidé d'allonger à 12 semaines le délai séparant les injections du vaccin Pfizer, lequel préconise 3 semaines entre les doses. "Rien ne prouve que son efficacité diminue avec un intervalle plus long", argue le comité de vaccination qui conseille le gouvernement
"Les Anglais sont dans une situation d’urgence que nous n’avons pas pour l’instant, estime Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses, avec une seule dose on obtient une protection de l’ordre de 50 à 60%. C'est un pari qu’on peut tenter pour ralentir l’épidémie et protéger les gens mais ça reste un pari."

https://www.europe1.fr/international/coronavirus-pour-accelerer-les-vaccinations-le-royaume-uni-change-de-strategie-4016037
Alain Fischer estime de son côté (ici) que la deuxième dose doit être administrée "au plus tard au bout de six semaines".



Autre info, Karine Lacombe sera chez Ruquier ce soir. Elle ferait bien de faire attention, Ruquier est l'un des rares journalistes à avoir interrogé Raoult sans chercher le rapport de forces (voir ici), et pourrait bien lui poser des questions qui la dérangent sans s'écraser face à son baratin de nouvelle diva des médias.

EDIT : vu le passage de Lacombe. Ruquier s'est posé en gros comme quelqu'un qui n'est pas complotiste, qui accepte le vaccin par exemple, mais qui n'accepte pas pour autant la gestion de l'épidémie. Il a insisté sur l'impossibilité qu'il y a à avoir seulement un autre avis que le discours officiel sans se faire traiter de complotiste. Mais Lacombe était venue pour faire la leçon et s'est contentée de répéter ledit message ad nauseam sans jamais répondre à rien, sinon sous la forme des injonctions macroniennes habituelles. Par exemple quand on lui a posé la question des lits de réa qu'on aurait pu ouvrir depuis mars, elle a baratiné sur le temps que soi-disant il faudrait pour former des gens. Ou quand on lui a parlé de ce cabinet engagé par l'État et payé des millions d'euros par mois pour s'occuper de gérer les vaccins pour le résultat qu'on sait, elle s'est permis de ne pas répondre et de parler d'autre chose. Il n'y a rien à tirer de ces gens.


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 12 Jan 2021 - 6:02

La clef de la science


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 12 Jan 2021 - 14:17

A Libé, au Monde : le complotisme, c'est votre œuvre.

Il a pris l'exacte place que vous lui avez donné en cessant de jouer votre rôle de contre-pouvoir, en répétant béatement les mots d'ordre de la macronie sans jamais les contester, y réfléchir, aller plus loin, sans jamais aller jusqu'aux bonnes questions, sans jamais débattre, sans jamais informer. Le complotisme s'est nourri de toutes ces questions qu'on n'a jamais vues dans vos colonnes et qui étaient omniprésentes pour tout esprit un peu éveillé. Vous pouviez parfaitement être responsables et inciter à la prudence sans aller jusqu'à l'omerta que vous avez pratiqué : elle n'est que le reflet de votre prétention à penser à la place du "peuple", cette entité que vous méprisez jusqu'à la désinformation. Le gens sont cons ? Vous l'êtes aussi, Libé, Le Monde. On l'est tous. Vous ne leur faites pas confiance ? Moi non plus. Mais maintenant on ne vous fait plus confiance non plus, voilà le résultat. Vous avez fabriqué des complotistes. La légitimité de votre contre-pouvoir est morte, vous en êtes les fossoyeurs. Votre arrogance a été à l'égale de celle des médecins. Ils se la pètent derrière leur uniforme de savoir à l'instar de simples flics ? Vous élitisme se la pète en censurant tout ce qui n'est pas allé dans le sens de vos opinions, de vos choix rédactionnels, de vos petites certitudes insignifiantes. Vous n'êtes pas le pouvoir, Libé, Le Monde. Vous qui prétendez chaque jour lutter contre le pouvoir patriarcal dès qu"il est question de féminisme, vous n'êtes pas les "pères" du peuple, vous êtes censés être "le peuple", en être des représentants, vous êtes censés parler "pour lui" et non "à sa place". Vous n'êtes pas les détenteurs de l'information, vous en êtes les passeurs. Je l'ai écrit quelque part, à concurrence de combien de morts penser devient-il une obligation : un million ? La covid-19 n'est pas un virus politique, ce ne sont pas les opinions politiques qui doivent décider des solutions sanitaires. Là encore vous pouviez être fidèles à vos tendances politiques sans les faire passer devant la crise sanitaire. Informerez-vous la prochaine fois si la menace est de dix millions de morts en France ? On n'a plus qu'à l'espérer. Non, Libé, Le Monde, la santé n'est pas un problème politique, vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous êtes juste incompétents. Vous avez été nuls et irresponsables. Par contre vous êtes responsables du complotisme, et si celui-ci se transforme en voix pour le RN aux présidentielles, vous en serez responsables !


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 16 Jan 2021 - 8:30

Inde : quelques milliers selon la police, 250 millions selon les syndicats...


Grève et manifestations durent en Inde. Ça fait deux mois que des manifestants entourent la capitale, et on n'a à peu près aucune info dans les médias français. Et quand on en a, au niveau chiffres ça donne ça...
La Cour suprême indienne a suspendu jusqu’à nouvel ordre la réforme agricole que contestent des milliers d’agriculteurs depuis novembre (...) des dizaines de milliers d’agriculteurs manifestent aux portes de New Delhi (...) des millions de paysans sont aujourd’hui dans les rues.

https://www.liberation.fr/planete/2021/01/15/reforme-agricole-suspendue-en-inde-la-cour-supreme-sort-de-son-role_1817306

La grève a été organisée pour protester contre le démantèlement par le gouvernement Narendra Modi des lois protectrices du travail, le refus de négocier une augmentation du salaire minimum, l'augmentation du chômage et de la précarité de l'emploi, des prix exorbitants etc (voir ici et aussi pour les 250 millions), mais porte plus précisément sur une réforme consistant à autoriser les agriculteurs à vendre leurs produits aux prix de leur choix, et plus à des prix fixes sur les marchés de l’Etat : les petits et moyens agriculteurs redoutent une concurrence inéquitable avec les grands exploitants agricoles.
Environ 900 millions d'indiens vivent de l'agriculture.


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 17 Jan 2021 - 23:47

Et encore un dégueulis, cette fois sur M6 (en ce moment-même : "enquête exclusive")

Un pseudo-reportage immonde sur Raoult doté d'une contre-vérité par minute, avec le larbin habituel de la Salpêtrière qui vient calomnier Raoult en lui prêtant des idées qui ne sortent que de son minable petit cerveau à lui : Raoult aurait recherché la gloriole en disant ci, aurait caché autre chose en faisant ça etc... une succession continue de procès d'intention (il y a des procès en diffamation qui se perdent). On y voit la haine et la jalousie frénétique qui s'empare de ces pseudo-pontes (mais vrais nabots) dès qu'ils ont affaire à quelqu'un de cinq fois plus costaud qu'eux, reconnu dans les monde entier (j'ai arrêté de regarder cette merde après dix minutes). Comme disait Mitterrand : "livré aux chiens" !

Bien entendu, c'est pas l'Ordre des médecins qui va s'inquiéter pour le coup de l'absence de "confraternité" entre médecins. Vomir sur Raoult ne pose aucun problème à cet Ordre anciennement vichyssois ! pig


EDIT : disons-le autrement, il serait de salubrité publique que ce qu'à révélé Raoult sur le fonctionnement d'un service public nommé "système de santé" soit enseigné dans les écoles de la République !


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 19 Jan 2021 - 14:28

Ce n'est plus complotiste, c'est dans l'Obs !

Ce mardi 19 janvier, 73 experts francophones et six sociétés savantes françaises appellent à donner à la population un supplément en vitamine D

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210119.OBS39038/des-dizaines-d-experts-appellent-les-francais-a-prendre-de-la-vitamine-d-contre-le-covid-19.html

Après avoir précisé 43 fois que ça ne remplace pas les gestes barrières, l'Obs va même plus loin, il ose écrire ce que disent lesdits "experts", je cite : "Des études ont montré que chez les personnes âgées, celles qui reçoivent régulièrement des suppléments de vitamine D ont un risque diminué de 90 % de faire une forme grave si elles contractent l’infection. Vu la situation de l’épidémie, même si ça ne remplace ni les vaccins ni les gestes barrières, ce serait dommage de se priver de cette arme supplémentaire".

Un risque diminué de 90 %... ça devient plutôt marrant cette affaire : c'est que ça ressemblerait presque à un médicament (souvenez-vous, les trucs d'avant) ! En d'autres termes, faudrait voir la différence avec les pubs des labos qui vantent que leurs vaccins réduisent eux aussi le risque de faire une forme grave autour de ces mêmes taux et dans les mêmes termes ("formes graves")... et c'est à peu près tout en guise de résultat (puisqu'on ignore si le vaccin empêche la contagion). L'Obs ne fait pas ce rapprochement, sa pensée n'étant sans doute pas assez pointue pour se hasarder dans des domaines aussi techniques... Very Happy

C'est Ubu, cette affaire : on lirait ça dans un livre, ça ferait rigoler tout le monde !



Et une fake news de l'Insee, pour la route !
Chute de l’espérance de vie en France.
L’épidémie de Covid-19 en France a entraîné une baisse de l’espérance de vie à la naissance de quasiment cinq mois pour les femmes et de six mois pour les hommes, a indiqué ce mardi l’Insee dans son bilan démographique 2020. L’espérance de vie atteint 85,2 ans pour les femmes et 79,2 ans pour les hommes, soit une baisse bien plus forte que celle observée en 2015, année marquée par une forte grippe hivernale, selon l’Insee.

https://www.liberation.fr/planete/2021/01/18/en-direct-suivez-les-dernieres-informations-sur-l-epidemie-de-covid-19_1817882

Encore une fake new... peut-être pour contribuer à faire la peau à Raoult, qui dit le contraire depuis un an.

L'espérance de vie chez les hommes est en France de 80 ans.
Un français sur mille est officiellement mort de la covid.

La démonstration est très simple : si tous les morts du covid l'avaient été à la naissance, l'espérance de vie aurait été diminuée de un pour mille soit, à raison donc d'une espérance moyenne de 80 ans, d'environ un mois. Point final et basta !


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 20 Jan 2021 - 8:45

Inde (manifestations, suite)


Il semble que les paysans amassés autour de Delhi, où ils manifestent depuis deux mois, aient prévu de tous entrer dans la ville en même temps le 26 janvier, jour de la fête nationale (où une gigantesque parade militaire est organisé chaque année). Je mets tout ça au conditionnel puisqu'aucune source mainstream ne daigne s'intéresser à ce qu'il se passe en Inde... sauf pour raconter leur indignation sur tel ou tel point à la mode en France (susceptible de choquer le néo-féminisme). J'ai déjà mis un lien au dessus (ici) mais je trouve rien sur le net.
Je livre du coup un passage d'une source que j'aime pas beaucoup (ici), d'un type plutôt exalté qui poste des billets en rafale depuis des années sur son blog dans Médiapart, pour peu que ça réfère de près ou de loin à l'injustice ou à la révolution à ses dires imminente. Je prends toutes ces pincettes puisque dès qu'on dit autre chose que ce qui est dans la presse (est ou n'est pas d'ailleurs), on risque aujourd'hui d'être accusé de tous les maux. Quelles sont ses sources ? Aucune idée (un dénommé Jacques Chastaing en fait). Maintenant ce qui est dit est quand même troublant. Je livre en particulier cet extrait :

Le gouvernement a prévu une armée, avec au moins 65 000 policiers de Delhi plus ceux des autres Etats, des forces de la police des frontières, des forces d'intervention rapide, des forces de police de réserve, de la police industrielle, des bataillons indo-tibétains des frontières, des bataillons de réserve, plus de nombreux para militaires, qui seront mobilisés ce jour-là et ont construit barricades, fossés, chicanes avec blocs de béton, monticules de terre, etc., pour attendre les paysans, bref la guerre.

Il faudra sans doute attendre le 27 pour que la presse informe enfin de la situation en Inde, en rapportant le nombre de morts que tout ça ne peut qu'occasionner, ah que ça coco c'est de l'info. Sans doute que c'est moins sexy que les saletés qu'elle se permet de raconter à partir d'un fait divers dramatique dans un bus occasionnant le viol d'une femme (ici), ou celles sur les soi-disant infanticides dont seraient coutumiers les indiens envers les petits filles (), mais excusons-la : elle est déjà très occupée avec les bobards qu'elle nous raconte depuis un an sur la covid.

Si, j'ai fini par trouver des liens, l'un récent dans Libé (ici), deux autres datant un peu dans Le Monde (ici et ), et un autre encore racontant un peu comment ça se passe "sur le terrain" (ici).


EDIT : le gouvernement aurait finalement autorisé la manifestation paysanne du 26 (dans des quartiers pauvres de Delhi), ce qui devrait éviter le bain de sang qu'on pouvait craindre. Il suspend aussi les lois que contestaient les paysans, mais pour seulement 18 mois. Tout ça pour ça après deux mois de mobilisation et de tensions ? A quoi ça mènera-t-il ? Personne ne semble encore pouvoir le dire.


Dernière édition par chapati le Lun 25 Jan 2021 - 12:50, édité 2 fois

chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 20 Jan 2021 - 15:42

Vitamine D et covid (Le Monde cette fois)

Et Le Monde de suivre le mouvement, après l'Obs (ici), histoire sans doute de pas être taxé d'évitement. Mais avec quelles réticences ! Faut dire, après avoir mille fois taxé le film "Mal traités" de complotiste, ils ont l'air un peu cons au Monde, d'être obligés de vanter ce qui y est dit. Ils clament donc haut et fort que c'est pas le médicament-miracle, précisent évidemment que ça remplace pas vaccins ou gestes barrrière, parlent d'observations mais n'emploient jamais le mot "études", hurlent que c'est pas scientifiquement prouvé, puisque rien en dehors des essais randomisés n'est "preuve scientifique" à leur yeux (une pub vivante pour Big Pharma, Le Monde). Bref, un vrai accouchement dans la douleur. C'est et il me reste 48 % de l'article à lire, n'étant pas abonné. Je ne saurai donc pas s'ils ont réussi ou non à camoufler la fait que ça pourrait empêcher 90 % de formes graves, soit donc la même proportion que le vaccin. De toutes façons, nul doute que s'ils mettent le chiffre, eux non plus ne feront pas le rapprochement, plutôt crever.

Quant à Libé, ils n'en parlent pas. C'est pas la première fois. La dernière fois c'est quand les remdesivir a été retiré du marché qu'ils n'en ont pas informé leurs lecteurs (ici). On dirait que quand l'info leur déplaît, la politique de Libé est de ne pas la publier ! C'est vrai, pourquoi s'emmerder ? Le tout c'est de le savoir...


EDIT : Mais si, même le journal de gauche s'y met : ici. Réservé aux abonnés quand même (comme au Monde) : un remède au covid, c'est pas comme si c'était d'utilité publique, faut pas exagérer. A Libé, ils arrivent même à éviter tout terme de type "remède" ou "médicament" (au cas où ça marcherait à 90 %, c'est pourtant bien comme ça que ça s'appellerait), tout ce qu'ils ont trouvé pour éviter ces termes, c'est "arme dissuasive". Pour trouver ça au moins, ils se seront bougés les neurones...


Dernière édition par chapati le Jeu 21 Jan 2021 - 8:42, édité 4 fois

chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 21 Jan 2021 - 3:12

Mutant et petit bonhomme : et pour quelques milliers de morts de plus... (western)


Je reviens en fait sur une interview du Pr Lina (du Conseil scientifique) du 3/09/2020 (voir ici).

Question : Pr Bruno Lina, on constate une baisse constante des hospitalisations liées au Covid-19 alors que le nombre de cas positifs augmente régulièrement. Cela signifie-t-il que le virus est moins virulent ?
Réponse de Lina : "Non, le virus n’est pas moins virulent. Il n’a pas muté non plus. C’est le même virus qui circulait au printemps dernier".

Un peu plus loin, Lina diffame Raoult en racontant que ce dernier aurait dit que le virus s'arrêterait en été... alors qu'il ne faisait que répondre pour la centième fois à ceux qui parlaient de deuxième vague à l'époque. Aussi on comprend mieux pourquoi il vient balancer que le virus n'aurait pas muté, puisque c'est ce que dit Raoult. Le problème, c'est que dans sa petite tête, l'info qu'il délivre à ce moment (au nom du conseil scientifique, rappelons-le), il s'en tape : il est dans une bataille d'ego vis-à-vis de Raoult et c'est tout ce qui lui importe. Or c'est bien Raoult qui a séquencé avant tout le monde et commencé à parler de mutations (dont celle de l'été qui aurait été moins dangereuse que l'original du printemps, les chiffres plaidant en outre en faveur de cette hypothèse), et ce sans semble-t-il que le Conseil scientifique ait lui-même favorisé voire même peut-être envisagé cette piste... et ça, ça lui déplaît !

La preuve : deux minutes après, il dira l'exact contraire de ce qu'il vient d'affirmer !

Question : Mais va se poser aussi la question du risque de réinfection. Autrement dit, une personne ayant contracté le Covid devra-t-elle se faire vacciner quand même ?
Réponse de Lina : "C’est une autre question Rolling Eyes aujourd’hui sans réponse. Un vrai cas de réinfection a effectivement été constaté à Hong-Kong. Mais cette personne avait développé des signes cliniques la première fois en mars, avant d’être de nouveau dépisté en août sans le moindre symptôme. En fait, il ne s’agissait pas du même virus".

CQFD. Et moi, j'ai dans l'idée que c'est possiblement à cause de ce genre de bataille d'egos et de fierté déplacée que des milliers de personnes sont mortes ! C'est un western, en effet.


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 22 Jan 2021 - 21:15

Fake new ?

Suivant les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique, Olivier Véran a appelé les Français à ne plus utiliser les masques artisanaux. Un renforcement qui "manque de preuve scientifique", a répondu l’Académie de médecine, qui poursuit : "un tel changement des recommandations risque de raviver les doutes sur le bien-fondé des préconisations officielles". Elle doute également de l’idée d’étendre la distanciation physique à 2 mètres, une "proposition inapplicable". Enfin, selon elle, le port du masque dans les transports en commun "doit s’accompagner d’une précaution très simple : éviter de parler".

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210122.OBS39228/il-faut-desormais-se-taire-dans-le-metro-selon-l-academie-de-medecine.html

C'est comme pour les pingouins de Gorce ou les caricatures de Charlie, on ignore si c'est de l'humour.


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 24 Jan 2021 - 20:08

Ça se confirme, Le Monde se la pète grave

Si les Français se sont mis à désirer des vaccins anti-Covid, c’est parce qu’ils supportent mal que seuls d’autres en bénéficient
Le soudain engouement des Français pour la vaccination contre le Covid-19 évoque le concept de "désir mimétique", élaboré par l’anthropologue René Girard. Les Français qui, à la veille de Noël, n’étaient que 42 % à souhaiter se faire vacciner, se retrouvent aujourd’hui 54 % à le désirer. Un bond qui a laissé pantois les experts des instituts de sondage.
La conversion des élus politiques n’a pas été moins spectaculaire. Lors d’un débat à l’Assemblée nationale, les députés de tout bord appuyaient sur le frein, insistant sur la pédagogie. A droite, on invoquait les 94 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1 restées largement inutilisées. A gauche, la voracité des géants de l’industrie pharmaceutique nourrissait la méfiance. Pas grand monde à l’époque pour saluer la prouesse scientifique que représentent la mise au point et la diffusion d’un vaccin en moins d’un an.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/23/si-les-francais-se-sont-mis-a-desirer-des-vaccins-anti-covid-c-est-parce-qu-ils-supportent-mal-que-seuls-d-autres-en-beneficient_6067314_3232.html

Je me demande si Philippe Bernard, l'auteur de ce texte d'une très haute tenue psychologique, ne serait pas en fait Jean-Bonneau-47, un internaute croisé sur je ne sais plus quel réseau. C'est passionnant en tous cas de voir comment il attribue une jalousie récurrente au bas peuple et place ses pairs de la France d'en haut sous un tout autre régime. Ceci dit et malgré mon admiration pour sa culture anthropologique, j'ai à nuancer sur un point : à l'Assemblée nationale on débat, il n'est donc pas anormal que soient pointées des objections, voire qu'on en discute au point de parfois aller même jusqu'à en oublier la génuflexion qui sied envers les très saint laboratoires pharmaceutiques. On peut par ailleurs aussi envisager de se faire vacciner sans faire la promo de vaccins bidouillés en six mois, dont certains à partir d'une technique inédite, promo qui de plus n'est pas exactement ce qu'on est en droit d'attendre d'un organe de presse.

chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 25 Jan 2021 - 23:45

L'inénarrable vaccin de l'institut Pasteur...

(non rien)

chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 27 Jan 2021 - 14:17

La blague Carambar du jour

CheckNew de Libé : Le vaccin AstraZeneca est-il dénué d'efficacité chez les plus de 65 ans ?
Une partie de la presse allemande a fait état d'une efficacité du vaccin de seulement 8% dans cette classe d'âge. Le laboratoire a vigoureusement démenti. Avant cette polémique, les autorités françaises envisageaient déjà de ne pas pouvoir utiliser ce vaccin chez les plus de 65 ans. L'annonce d'une efficacité limitée à 8% chez les personnes âgées de plus de 65 ans est venue des quotidiens allemands Handelsblatt et Bild, qui affirment détenir l’information de sources gouvernementales.

https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/26/le-vaccin-astrazeneca-est-il-denue-d-efficacite-chez-les-plus-de-65-ans_1818489
De mieux en mieux. On s'apprêterait donc à inoculer un vaccin à des dizaines de millions de personnes sur lesquelles le virus n'a à peu près aucun effet dangereux... et qui ne marcherait pas pour ceux qui eux, sont en danger. Et tout ça sans savoir même si le vaccin protègera de la contagion !
Quand je pense que nombre d'anti-vaccins ont peur qu'on leur injecte une puce, à se demander si c'est pas déjà fait, pour que les gens ne bronchent pas plus que ça avec ce genre d'info. Finalement une puce, si ça rend moins cons, c'est peut-être une bonne idée ? Ou alors, c'est peut-être qu'au point où l'on en est, plus rien ne peut les surprendre dans ce feuilleton ubuesque.
Ceci dit, je précise que j'ai pas tout l'article, n'étant pas abonné. Sinon, je vérifie même plus en cherchant ailleurs, ça va bien comme ça. Allez voir si ça vous chante...

A par ça, 78,6 % des médecins disent avoir l'intention de se faire vacciner, contre 51,4% des infirmiers, 36,1% des aides-soignants et 69,1% des sages-femmes. Ça donne envie... (voir ici)


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 3 Fév 2021 - 0:07

Demi-tour ?

Le secret avait été bien gardé et l’effet de surprise a été total. Ce vendredi, Emmanuel Macron convoque à la hâte un nouveau conseil de défense sanitaire. Le deuxième en l’espace de quarante-huit heures ! A tous les étages du pouvoir, la rumeur enfle : le troisième confinement est imminent. Et pourtant, dans le huis clos de ce conseil restreint, le chef de l’Etat délivre son arbitrage : le temps du reconfinement n’est pas venu. Ce reconfinement réclamé à cor et à cri par la quasi-totalité des professionnels de santé, et en premier lieu par le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, ainsi que par le puissant patron de l’AP-HP, Martin Hirsch, Emmanuel Macron n’en veut pas.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210202.OBS39699/macron-et-les-scientifiques-de-la-communion-au-desamour.html
Voilà qui pose une question bien intéressante que je me permets de formuler sans ambages : Macron aurait-il enfin pris conscience de l'arrogance de tous ces connards ?


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 6 Fév 2021 - 0:21

Le quizz du jour : qui a dit ça ?

"Je n'ai absolument aucune information sur le vaccin chinois. Cela signifie qu'à moyen et long terme, il est presque sûr que s'il n'est pas approprié, il facilitera l'émergence de nouveaux variants" (il évoque ici la situation à Manaus, au Brésil, où un variant fait rage).

https://www.lefigaro.fr/sciences/macron-critique-l-opacite-du-vaccin-chinois-anti-covid-et-ses-risques-eventuels-20210204

A Wuhan le coronavirus n'y tue plus depuis des mois, et les jeunes y font aujourd'hui de méga-fêtes sans le moindre geste barrière. Proportionnellement, le pays a d'ailleurs eu entre 40 et 300 fois moins de morts qu'en France. Serait-ce quelqu'un à qui ça porte sur les nerfs ? Mais qui alors pour être aussi péremptoire ? Un spécialiste en épidémiologie ? Un ado répétant des rumeurs ? Tentons de décoder cette énigme...

D'abord notre homme avoue n'avoir aucune information. A partir de cet élément intéressant, il se dit "presque sûr" que le vaccin chinois peut être hyper-dangereux, et va jusqu'à sous-entendre que ça pourrait bien être lui qui aurait infecté Manaus. Nous voilà donc encore en présence d'un exemple typique de ragot basé sur rien (aucune information), dont on déduit les rumeurs les plus folles (le variant de Manaus) à partir de supputations invérifiables (s'il n'est pas approprié). Vous l'avez deviné, un cas typique de logique de complotiste. Il est d'ailleurs facile de voir ce qui la sous-tend : l'idée que la Chine, outre d'être une dictature opaque si éloignée de notre culture, serait encore à l'âge de pierre par rapport à nos démocraties, qui sont bien sûr à la pointe du progrès scientifique et médical. Je le reconnais bien volontiers, c'est un peu basique au niveau crédibilité, mais vous savez comme sont les jeunes sur les réseaux sociaux.

Avez-vous deviné ? Oui, non ?

Bon, je vous donne la solution : l'auteur de cette phrase, c'est un certain Emmanuel Macron.


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 6 Fév 2021 - 10:53

Décodage des décodeurs du Monde

Les décodeurs nous "informent"... que plusieurs médecins alertent contre un protocole anti-Covid-19 "criminel" inventé par un collectif médical (ici)

On va faire court.
Je pioche une phrase dans le texte : "Une étude observationnelle espagnole tend à accréditer l’intérêt de la vitamine D contre le Covid-19. Mais elle comporte de nombreux biais méthodologiques et n’a pas été retenue par la communauté scientifique", rappelle M. Cochat, président de la transparence de la Haute Autorité de Santé.

Cher et transparent président,
Mentez-vous sciemment ou parlez-vous de ce que vous ignorez ? Une étude observationnelle, vous êtes bien sûr, toubib ? Pas plutôt deux ou trois ? Des biais ? Dans laquelle de celles-là alors ? Bref, permettez que j'informe humblement la Haute Autorité de Santé.
En vous souhaitant une très bonne lecture...



2/5
Early, Late, PrEP, PEP
Covid Analysis (Preprint) (meta analysis)
meta-analysis v18
Vitamin D is effective for COVID-19: real-time meta analysis of 44 studies

• Vitamin D is effective for COVID-19. Random effects meta-analysis of the 15 treatment studies to date shows an estimated reduction of 65% in the effect measured, RR 0.35 [0.23-0.53]. • Sufficiency studies show a strong association betw..
1/31
Levels
Nadiger et al., Critical Care Medicine, doi:10.1097/01.ccm.0000726440.30551.47 (Peer Reviewed)
Vitamin D Levels in Children With COVID-19 Admitted to the PICU

Retrospective 14 pediatric COVID-19 ICU patients showing that the majority were vitamin D deficient.
1/29
Levels
Demir et al., Journal of Medical Virology, doi:10.1002/jmv.26832 (Peer Reviewed)
severe case, ↓89.3%, p<0.001
Vitamin D deficiency is associated with COVID‐19 positivity and the severity of the disease

Retrospective cohort study of 487 patients finding that lower vitamin D levels is associated with more severe cases as measured by affected lung segments and increased hospitalization time for COVID-19 positive patients, and that lower vi..
1/29
PrEP
Ma et al., The American Journal of Clinical Nutrition, doi:10.1093/ajcn/nqaa381 (Peer Reviewed)
cases, ↓30.0%, p=0.03
Habitual use of vitamin D supplements and risk of coronavirus disease 2019 (COVID-19) infection: a prospective study in UK Biobank

Retrospective 8,297 adults from the UK Biobank showing the habitual use of vitamin D supplements significantly associated with lower risk of COVID-19 cases. Note that the information on vitamin D supplement use was collected a median of 1..
1/29
Levels
Rafailia et al., medRxiv, doi:10.1101/2021.01.28.21250673 (Preprint)
Is vitamin D deficiency associated with the COVID-19 epidemic in Europe

Analysis of vitamin D deficiency and COVID-19 cases and mortality in European countries showing significant correlations with infections (r=0.82, p<0.001) and mortality (r=0.53, p=0.05).
1/28
Review
Brenner, H., Nutrients, doi:10.3390/nu13020411 (Review) (Peer Reviewed)
review
Vitamin D Supplementation to Prevent COVID-19 Infections and Deaths—Accumulating Evidence from Epidemiological and Intervention Studies Calls for Immediate Action

Summary of epidemiological and intervention studies for vitamin D supplementation. Author concludes that despite limitations, evidence strongly supports widespread supplementation, in particular for high-risk populations, as well as high-..
1/21
Levels
Walrand, S., Nature, doi:10.1038/s41598-021-81419-w (Peer Reviewed)
Autumn COVID-19 surge dates in Europe correlated to latitudes, not to temperature-humidity, pointing to vitamin D as contributing factor

Analysis of the increase in COVID-19 cases in European countries, showing no correlation with temperature, but a significant correlation with country latitude. Since UV radiation decreases earlier for higher latitudes, this supports the t..
1/18
PrEP
Vasheghani et al., Research Square, doi: 10.21203/rs.3.rs-141034/v1 (Preprint)
death, ↓30.4%, p=0.45
The Association of 25 (OH) Vitamin D Levels and Severity and Outcome of COVID-19: A Cross-sectional Study

Retrospective 508 hospitalized COVID-19 patients in Iran showing lower mortality with vitamin D supplementation, and an association between low vitamin D levels and disease severity, ICU admission, and increased mortality. Details of supp..
1/14
Late
Giannini et al., Nutrients, doi:10.3390/nu13010219 (Peer Reviewed)
death/ICU, ↓36.6%, p=0.13
Effectiveness of In-Hospital Cholecalciferol Use on Clinical Outcomes in Comorbid COVID-19 Patients: A Hypothesis-Generating Study

Retrospective 91 hospitalized patients, 36 treated with high-dose cholecalciferol, showing lower combined death/ICU admission with treatment. Authors also analyze the relationship with comorbidity burden, finding that the positive effect..
1/12
Levels
Bennouar et al., Journal of the American College of Nutrition, doi:10.1080/07315724.2020.1856013 (Peer Reviewed)
death, ↓85.5%, p=0.002
Vitamin D Deficiency and Low Serum Calcium as Predictors of Poor Prognosis in Patients with Severe COVID-19

Prospective study of 120 severe cases of COVID-19 in Algeria finding low vitamin D and low calcium both associated with increased mortality.
1/9
Levels
Angelidi et al., Mayo Clinic Proceedings, doi:10.1016/j.mayocp.2021.01.001 (Peer Reviewed)
death, ↓6.0%, p=0.007
Vitamin D Status is Associated With In-hospital Mortality and Mechanical Ventilation: A Cohort of COVID-19 Hospitalized Patients

Retrospective 144 patients in the USA showing significantly lower mortality for vitamin D levels >=30ng/mL.
1/7
Levels
Amin et al., BMJ Nutrition, Prevention & Health, doi:10.1136/bmjnph-2020-000151 (Peer Reviewed)
progression, ↑32.3%, p=0.20
No evidence that vitamin D is able to prevent or affect the severity of COVID-19 in individuals with European ancestry: a Mendelian randomisation study of open data

Analysis of vitamin D levels and COVID-19 cases and severity based on genetic predisposition to higher vitamin D levels or lower vitamin D deficiency, finding no significant association.
1/5
PrEP
Nikniaz et al., medRxiv, doi:10.1101/2021.01.04.21249219 (Preprint) (meta analysis)
death, ↓67.5%, p=0.008
The impact of vitamin D supplementation on mortality rate and clinical outcomes of COVID-19 patients: A systematic review and meta-analysis

Meta analysis of 4 supplementation studies, finding that vitamin D supplementation "seems to decrease the mortality rate, the severity of the disease, and serum levels of the inflammatory markers". Mortality odds ratio OR 0.264,..
12/30
Review
McCullough et al., Reviews in Cardiovascular Medicine, doi:10.31083/j.rcm.2020.04.264 (Review) (Peer Reviewed)
review
Multifaceted highly targeted sequential multidrug treatment of early ambulatory high-risk SARS-CoV-2 infection (COVID-19)

Review urging early treatment of COVID-19 with sequential multidrug treatment that has been shown to be safe and effective. Proposed treatment includes zinc, vitamin D & C, quercetin, and depending on age, comorbidities, and symptoms may ..
12/28
Late
Jevalikar et al., Research Square, doi:10.21203/rs.3.rs-129238/v1 (Preprint)
death, ↓82.0%, p=0.12
Lack of Association of Baseline 25-Hydroxyvitamin D Levels and Cholecalciferol Treatment With Disease Severity and Mortality in Indian Patients Hospitalized for Covid-19

Prospective study of 410 hospitalized patients in India showing lower mortality and ICU admission with cholecalciferol treatment, although not statistically significant with the small number of cases. The median total dose was 60000IU. N..
12/26
Late
Sistanizad et al., European Journal of Integrative Medicine, doi:10.1016/j.eujim.2020.101271 (Peer Reviewed)
death, ↓63.5%, p=0.004
High dose vitamin D improves total serum antioxidant capacity and ICU outcome in critically ill patients - a randomized, double-blind clinical trial

RCT of 30 ventilated ICU patients showing lower mortality with vitamin D treatment, RR 0.36, p = 0.004. Authors do not indicate why the patients were hospitalized or if any of the patients were COVID-19 patients. 300,000 IU intramuscular ..
12/22
PrEP
Cangiano et al., Aging, doi:10.18632/aging.202307 (Peer Reviewed)
death, ↓70.0%, p=0.04
Mortality in an Italian nursing home during COVID-19 pandemic: correlation with gender, age, ADL, vitamin D supplementation, and limitations of the diagnostic tests

70% lower mortality with vitamin D supplementation. Analysis of 98 PCR+ nursing home residents in Italy, mean age 90, vitamin D supplementation RR 0.30, p = 0.04. The paper provides the p value for regression but not the effect size. Trea..
12/12
Levels
Abdollahi et al., Journal of Medical Virology, doi:10.1002/jmv.26726 (Peer Reviewed)
cases, ↓43.5%, p=0.001
The Association Between the Level of Serum 25(OH) Vitamin D, Obesity, and underlying Diseases with the risk of Developing COVID‐19 Infection: A case‐control study of hospitalized patients in Tehran, Iran

Case control study of 201 patients and 201 matched controls in Iran showing vitamin D deficiency associated with COVID-19.
12/11
Late
Ling et el., Nutrients, doi:10.3390/nu12123799 (Peer Reviewed)
death, ↓79.8%, p<0.001
High-Dose Cholecalciferol Booster Therapy is Associated with a Reduced Risk of Mortality in Patients with COVID-19: A Cross-Sectional Multi-Centre Observational Study

80% lower mortality with cholecalciferol booster therapy. Retrospective 986 hospitalized patients in the UK finding that cholecalciferol booster therapy, regardless of baseline serum levels, was associated with a reduced risk of mortality..
12/10
News
VitaminDForAll (News)
news
Over 100 Scientists, Doctors, & Leading Authorities Call For Increased Vitamin D Use To Combat COVID-19

Over 100 scientists and doctors call for efforts to increase vitamin D levels. Recommendations include reaching 75 nmol/L serum levels, 2000-4000IU daily supplementation (in the absence of testing), and measurement and treatment in hospit..
12/9
Levels
Vassiliou et al., Hellenic Journal of Cardiology, doi:10.1016/j.hjc.2020.11.011 (Peer Reviewed)
Vitamin D deficiency correlates with a reduced number of natural killer cells in intensive care unit (ICU) and non-ICU patients with COVID-19 pneumonia

Observational study of 29 ICU patients and 10 non-ICU patients showing vitamin D levels positively correlated with cytotoxic T cells, natural killer (NK) cells, NK-T cells, and regulatory T cells.
12/9
Levels
Vassiliou et al., Nutrients, doi:10.3390/nu12123773 (Peer Reviewed)
death, ↓90.9%, p=0.04
Low 25-Hydroxyvitamin D Levels on Admission to the Intensive Care Unit May Predispose COVID-19 Pneumonia Patients to a Higher 28-Day Mortality Risk: A Pilot Study on a Greek ICU Cohort

Small prospective study of 30 ICU patients, showing higher mortality risk for low vitamin D levels. When divided into two groups at the median level, there was 5 of 15 deaths for the low vitamin D group compared to 0 of 15 in the high vit..
12/5
Levels
Alguwaihes et al., Cardiovascular Diabetology, doi:10.1186/s12933-020-01184-4 (Peer Reviewed)
death, ↓85.7%, p=0.007
Diabetes and Covid-19 among hospitalized patients in Saudi Arabia: a single-centre retrospective study

Retrospective 439 diabetic hospitalized patients in Saudi Arabia showing lower mortality with vitamin D >12.5 nmol/L, adjusted hazard ratio aHR 0.14, p = 0.007.
12/4
Levels
Katz el al., Nutrition, doi:10.1016/j.nut.2020.111106 (Peer Reviewed)
cases, ↓78.4%, p<0.001
Increased risk for Covid-19 in patients with Vitamin D deficiency

Retrospective database analysis showing patients with vitamin D deficiency were 4.6 times more likely to be COVID-19 positive, p<0.001.
11/30
PrEP
Louca et al., medRxiv, doi:10.1101/2020.11.27.20239087 (Preprint)
cases, ↓8.0%, p=0.0007
Dietary supplements during the COVID-19 pandemic: insights from 1.4M users of the COVID Symptom Study app - a longitudinal app-based community survey

Survey analysis of dietary supplements showing vitamin D usage associated with lower incidence of COVID-19. These results are for PCR+ cases only, they do not reflect potential benefits of vitamin D for reducing the severity of cases. A..
11/25
Levels
De Smet et al., American Journal of Clinical Pathology, doi:10.1093/ajcp/aqaa252 (Peer Reviewed)
death, ↓70.1%, p=0.02
Serum 25(OH)D Level on Hospital Admission Associated With COVID-19 Stage and Mortality

Retrospective 186 hospitalized patients in Belgium showing that 59% of patients were vitamin D deficient, and that non-vitamin D deficient patients had significantly lower mortality risk, RR 0.26, p = 0.015.
11/19
Levels
Jain et al., Nature, doi:10.1038/s41598-020-77093-z (Peer Reviewed)
ICU, ↓95.4%, p<0.0001
Analysis of vitamin D level among asymptomatic and critically ill COVID-19 patients and its correlation with inflammatory markers

Prospective study of 91 asymptomatic and 63 ICU patients showing significantly higher vitamin D deficiency in the ICU patients (97% vs. 33%).
11/17
Late
Murai et al., medRxiv, doi:10.1101/2020.11.16.20232397 (Preprint)
death, ↑38.0%, p=0.59
Effect of Vitamin D3 Supplementation vs Placebo on Hospital Length of Stay in Patients with Severe COVID-19: A Multicenter, Double-blind, Randomized Controlled Trial

Very late stage (mean 10 days from symptom onset, 90% on oxygen at baseline) vitamin D supplementation RCT not showing significant differences. Ethnicity was poorly matched between arms, and diabetes was 41% in the treatment arm vs. 29% ..
11/13
Levels
Luo et al., The Journal of Nutrition, doi:10.1093/jn/nxaa332 (Peer Reviewed)
progression, ↓63.0%, p=0.01
Vitamin D Deficiency Is Inversely Associated with COVID-19 Incidence and Disease Severity in Chinese People

Retrospective 335 patients in China compared to 560 matched controls showing significanlty lower risk of severe COVID-19 with vitamin D sufficiency (>=30 nmol/L) OR 0.37, p = 0.014.
11/12
Meta
Jungreis et al., medRxiv, doi:10.1101/2020.11.08.20222638 (Preprint)
Mathematical analysis of Córdoba calcifediol trial suggests strong role for Vitamin D in reducing ICU admissions of hospitalized COVID-19 patients

Analysis of Castillo et al. confirming efficacy of calcifediol treatment. Authors find that issues related to imperfect blinding and comorbidities can not explain the result found. See [1] for a response to issues raised on this analysis.
11/12
Late
Rastogi et al., Postgraduate Medical Journal, doi:10.1136/postgradmedj-2020-139065 (Peer Reviewed)
viral+, ↓52.6%, p=0.02
Short term, high-dose vitamin D supplementation for COVID-19 disease: a randomised, placebo-controlled, study (SHADE study)

53% reduction in PCR+ with high-dose cholecalciferol supplementation. RCT with 16 treatment patients and 24 control patients. Relative risk of PCR+ at 2 weeks with treatment, RR 0.47, p=0.18 25(OH)D levels at day 14 were 52 ng/ml vs. 15..
11/9
Levels
Walk et al., medRxiv, doi:10.1101/2020.11.07.20227512 (Preprint)
int./death, ↑0.4%, p=1.00
Vitamin D - contrary to vitamin K - does not associate with clinical outcome in hospitalized COVID-19 patients

Small retrospective study of 135 patients not finding a significant difference in vitamin D status. Patients with good outcomes had a median of 45.0 nmol/L versus 37.7 nmol/L for bad outcomes, p = 0.85. Authors found that vitamin D suffi..
11/2
PrEP
Annweiler et al., Nutrients, doi:10.3390/nu12113377 (Peer Reviewed)
death, ↓93.0%, p=0.02
Vitamin D Supplementation Associated to Better Survival in Hospitalized Frail Elderly COVID-19 Patients: The GERIA-COVID Quasi-Experimental Study

Retrospective study finding that regular bolus vitamin D supplementation was associated with less severe COVID-19 and better survival in frail elderly. For those receiving regular supplementation: Adjusted mortality hazard ratio with su..
10/31
Late
Ohaegbulam et al., American Journal of Therapeutics, doi:10.1097/MJT.0000000000001222 (Peer Reviewed)
Vitamin D Supplementation in COVID-19 Patients: A Clinical Case Series

Small case study of 4 vitamin D deficient patients with 2 patients treated with cholecalciferol 1000 IU daily and two patients treated with ergocalciferol 50,000 IU daily for 5 days (high dose), showing that patients receiving high dose t..
10/31
Review
Mercola et al., Nutrients 2020, 12:11, 3361, doi:10.3390/nu12113361 (Review) (Peer Reviewed)
review
Evidence Regarding Vitamin D and Risk of COVID-19 and Its Severity

Review of vitamin D and COVID-19 concluding that the evidence seems strong enough that people and physicians can use or recommend vitamin D supplements to prevent or treat COVID-19 in light of their safety and wide therapeutic window.
10/30
Levels
Abrishami et al., European Journal of Nutrition, doi:10.1007/s00394-020-02411-0 (Peer Reviewed)
death, ↓75.9%, p=0.04
Possible association of vitamin D status with lung involvement and outcome in patients with COVID-19: a retrospective study

Retrospective 73 hospitalized patients showing the probability of death in patients with vitamin D deficiency (< 25ng/mL) was 34.6% compared with 6.4% in patients with sufficient vitamin D levels.
10/27
Levels
Hernández et al., The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, doi:10.1210/clinem/dgaa733 (Peer Reviewed)
death/ICU, ↓83.0%, p<0.0001
Vitamin D Status in Hospitalized Patients with SARS-CoV-2 Infection

Retrospective 216 COVID-19 patients and 197 population controls. Vitamin D deficiency was found in 82.2% of COVID-19 cases and 47.2% of population-based controls (P < .0001). Authors note: "We did not find any relationship between ..
10/21
N/A
Basha et al., Clinical Epidemiology and Global Health, doi:10.1016/j.cegh.2020.10.005 (Review) (Peer Reviewed)
review
Is the shielding effect of cholecalciferol in SARS CoV-2 infection dependable? An evidence based unraveling

Review of vitamin D for COVID-19, concluding that the available evidence is very suggestive of protective and preventive effect of vitamin D. Authors note that strict lockdown (longer time indoors and home quarantine) may increase the r..
10/13
Early, PrEP
Annweiler et al., The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, doi:10.1016/j.jsbmb.2020.105771 (Peer Reviewed)
death, ↓89.0%, p=0.002
Vitamin D and survival in COVID-19 patients: A quasi-experimental study

Vitamin D3 supplementation during or just before COVID-19 was associated with 68% lower mortality and less severe COVID-19 in frail elderly. Retrospective 66 French nursing home residents, mean age 87.7, 9 control patients, and 57 that r..
10/13
Levels
Ye et al., Journal of the American College of Nutrition, doi:10.1080/07315724.2020.182600 (Peer Reviewed)
hosp., ↓93.4%, p=0.03
Does Serum Vitamin D Level Affect COVID-19 Infection and Its Severity? A Case-Control Study

Case control study in China comparing 62 patients with 80 healthy controls showing vitamin D deficiency is a risk factor for COVID-19, especially for severe/critical cases.
10/6
Levels
Faniyi et al., medRxiv, doi:10.1101/2020.10.05.20206706 (Preprint)
seropositive, ↓28.8%, p=0.003
Vitamin D status and seroconversion for COVID-19 in UK healthcare workers who isolated for COVID-19 like symptoms during the 2020 pandemic

Analysis of vitamin D status and anti-SARS-Cov-2 antibodies in UK healthcare workers finding that Vitamin D deficiency is a risk factor for COVID-19 seroconversion.
10/5
Levels
Yılmaz et al., Pediatric Pulmonology, doi:10.1002/ppul.25106 (Peer Reviewed)
severe case, ↓73.4%, p=1.00
Is vitamin D deficiency a risk factor for COVID‐19 in children?

Retrospective 40 hospitalized pediatric COVID-19 patients and 45 healthy controls showing significantly lower vitamin D levels for COVID-19 patients (13.1 vs. 34.8µg/L), and that, within the hospitalized patients, there was more moderate ..
9/30
Levels
Kerget el al., Tuberk Toraks, doi:10.5578/tt.70027 (Peer Reviewed)
Evaluation of the relationship of serum vitamin D levels in COVID-19 patients with clinical course and prognosis

Prospective study of 88 hospitalized PCR+ COVID-19 patients and 20 asymptomatic PCR- medical personnel, showing lower vitamin D levels correlated with COVID-19 and with the development of ARDS and MAS.
9/25
Levels
Maghbooli et al., PLOS One, doi:10.1371/journal.pone.0239799 (Peer Reviewed)
death, ↓51.7%, p=0.08
Vitamin D sufficiency, a serum 25-hydroxyvitamin D at least 30 ng/mL reduced risk for adverse clinical outcomes in patients with COVID-19 infection

Retrospective 235 hospitalized patients showing a significant association between vitamin D sufficiency and reduction in clinical severity. For patients over 40, mortality was 9.7% with 25(OH)D levels >30ng/mL, versus 20% for <30ng/mL. ..
9/17
Levels
Kaufman et al., PLOS One, doi:10.1371/journal.pone.0239252 (Peer Reviewed)
cases, ↓53.0%, p<0.001
SARS-CoV-2 positivity rates associated with circulating 25-hydroxyvitamin D levels

Analysis of 191,779 patients in the US finding COVID-19 positivity strongly and inversely associated with circulating 25(OH)D levels. The relationship persists across latitudes, races/ethnicities, gender, and age ranges. COVID-19 adjuste..
9/10
Levels
Radujkovic et al., Nutrients 2020, 12:9, 2757, doi:10.3390/nu12092757 (Peer Reviewed)
death, ↓93.2%, p=0.001
Vitamin D Deficiency and Outcome of COVID-19 Patients

Observational study 185 patients in Germany shows an association between vitamin D status and severity and mortality. Adjusted hazard ratio of vitamin D sufficiency for combined mechanical ventilation and death was HR 0.16, p < 0.001, and..
9/10
Levels
Israel et al., medRxiv, doi:https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.09.04.20188268v1 (Preprint)
cases, ↓21.3%, p<0.001
The link between vitamin D deficiency and Covid-19 in a large population

Large observational population study showing a strong association between vitamin D deficiency and COVID-19.
9/3
Levels
Meltzer et al., JAMA network open, 3:9, doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.19722 (Peer Reviewed)
cases, ↓43.5%, p=0.02
Association of Vitamin D Status and Other Clinical Characteristics With COVID-19 Test Results

Retrospective 489 patients showing 44% lower risk for COVID-19 with vitamin D sufficiency, relative risk RR = 0.56, p = 0.02.
8/29
Late
Castillo et al., Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, 203, October 2020, doi:10.1016/j.jsbmb.2020.105751 (Peer Reviewed)
death, ↓85.4%, p=0.11
Effect of calcifediol treatment and best available therapy versus best available therapy on intensive care unit admission and mortality among patients hospitalized for COVID-19: A pilot randomized clinical study

RCT on calcifediol (25-hydroxyvitamin D) treatment for hospitalized COVID-19 patients showing significantly reduced intensive care unit admissions. All patients received standard care including HCQ+AZ. Significantly lower ICU admission ..
8/27
Levels
Baktash et al., Postgraduate Medical Journal, doi:10.1136/postgradmedj-2020-138712 (Peer Reviewed)
death, ↓28.6%, p=0.50
Vitamin D status and outcomes for hospitalised older patients with COVID-19

Prospective study of 105 hospitalized patients, showing lower vitamin D levels in the COVID-19 positive group (27.0 nmol/L vs 52.0 nmol/L, p=0.0008), and non-statistically significant higher mortality with vitamin D deficiency.
8/26
Early
Afshar et al., Journal of Contemporary Medical Sciences, 10.22317/jcms.v6i4.822 (Peer Reviewed)
Suggested role of Vitamin D supplementation in COVID-19 severity

Brief report noting that there was a dramatic and complete resolution of ICU admissions after adding routine vitamin D supplementation to standard of care.
8/26
Levels
Hastie et al., Diabetes and Metabolic Syndrome: Clinical Research and Reviews, 14:4, 561–565, doi:10.1016/j.dsx.2020.04.050 (Peer Reviewed)
death, ↓17.4%, p=0.31
Vitamin D concentrations and COVID-19 infection in UK Biobank

Database analysis of 341,484 patients in the UK with 656 inpatient confirmed COVID-19 and 203 deaths, not showing a statistically significant difference after adjustment. Since adjustment factors may be correlated with vitamin D deficienc..
8/15
Early
Espitia-Hernandez et al., Biomedical Research, 31:5 (Peer Reviewed)
viral+, ↓97.2%, p<0.0001
Effects of Ivermectin-azithromycin-cholecalciferol combined therapy on COVID-19 infected patients: A proof of concept study

Small study with 28 patients treated with ivermectin + AZ + cholecalciferol and 7 control patients. All treated patients were PCR- at day 10 while all control patients remained PCR+. The mean duration of symptoms was 3 days in the treatm..
8/9
Levels
Carpagnano et al., J. Endocrinol. Invest., 2020, Aug 9, 1-7, doi:10.1007/s40618-020-01370-x (Peer Reviewed)
death, ↓70.6%, p=0.05
Vitamin D deficiency as a predictor of poor prognosis in patients with acute respiratory failure due to COVID-19

Retrospective study 42 patients with acute respiratory failure, 81% with low vitamin D levels. After 10 days, patients with severe vitamin D deficiency had a 50% probability of dying, while those with vitamin D ≥ 10 ng/mL had a 5% mortal..
7/23
Levels
Merzon et al., The FEBS Journal, doi:doi.org/10.1111/febs.15495 (Peer Reviewed)
hosp., ↓46.4%, p=0.06
Low plasma 25(OH) vitamin D level is associated with increased risk of COVID‐19 infection: an Israeli population‐based study

Analysis of 7,807 patients finding that low vitamin D levels are correlated with increased risk of cases and hospitalization. Adjusted odds ratio OR for sufficient vitamin D level for cases 0.69, p < 0.001, and for hospitalization 0.51, p..
7/23
Levels
Lansiaux et al., Spat. Spatiotemporal Epidemiol, doi:10.1016/j.sste.2020.100362 (Peer Reviewed)
Covid-19 and vit-d: Disease mortality negatively correlates with sunlight exposure

Analysis of COVID-19 mortality rate and sunlight exposure finding a correlation that suggests a protective effect of sunlight exposure. In continental metropolitan France, average annual sunlight hours were found to be significantly cor..
7/17
PrEP
Jolliffe et al., medRxiv, doi:10.1101/2020.07.14.20152728 (Peer Reviewed) (meta analysis)
meta-analysis
Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory infections: systematic review and meta-analysis of aggregate data from randomised controlled trials

Meta analysis of 40 RCTs showing that vitamin D supplementation is safe and reduced risk of acute respiratory infections, odds ratio OR 0.89 [0.81-0.98].
6/30
Levels
Faul et al., Irish Medical Journal, 113:5, 84 (Peer Reviewed)
ventilation, ↓69.0%, p=0.03
Vitamin D Deficiency and ARDS after SARS-CoV-2 Infection

Analysis of 33 hospitalized COVID-19 patients with respiratory failure requiring FiO2 greater than 0.4. Intubation hazard ratio for vitamin D sufficiency HR 0.31, p = 0.03.
6/30
Levels
Panagiotou et al., medRxiv, doi:10.1101/2020.06.21.20136903 (Peer Reviewed)
ICU, ↓52.0%, p=0.02
Low serum 25-hydroxyvitamin D (25[OH]D) levels in patients hospitalised with COVID-19 are associated with greater disease severity: results of a local audit of practice

Retrospective analysis 134 hospitalized patients. 19% of ICU patients had 25(OH)D levels > 50 nmol/L vs. 39.1% of non-ICU patients, p=0.02
6/22
In Vitro
Mok et al., bioRxiv, doi:10.1101/2020.06.21.162396 (Preprint) (In Vitro)
in vitro
Calcitriol, the active form of vitamin D, is a promising candidate for COVID-19 prophylaxis

In Vitro study showing that the active form of Vitamin D, calcitriol, exhibits significant potent activity against SARS-CoV-2.
6/14
Levels
Rhodes et al., BMJ Nutr. Prev. Health, doi:10.1136/bmjnph-2020-000110 (Peer Reviewed)
COVID-19 mortality increases with northerly latitude after adjustment for age suggesting a link with ultraviolet and vitamin D

Analysis of COVID-19 mortality and latitude as of May 18, 2020, showing that latitude was significantly associated with mortality (p=0.031), with an estimated 4.4% [0.4%-8.5%] increase in mortality for each 1° further north.
6/10
Late
Tan et al., Nutrition, doi:10.1016/j.nut.2020.111017 (Peer Reviewed)
oxygen, ↓80.5%, p=0.04
Cohort study to evaluate the effect of combination Vitamin D, Magnesium and Vitamin B12 (DMB) on progression to severe outcome in older COVID-19 patients

Observational study of 43 patients >= 50 years old, with 17 patients receiving vitamin D, magnesium, and vitamin B12 (DMB); and 26 control patients, showing a significantly lower need for oxygen therapy and ICU admission with treatment. ..
5/9
Levels
D'avolio et al., Nutrients, 12:5, 1–7, doi:10.3390/nu12051359 (Peer Reviewed)
25-hydroxyvitamin D concentrations are lower in patients with positive PCR for SARS-CoV-2

Retrospective 107 patients in Switzerland showing lower vitamin D levels (11.1 ng/mL) in PCR positive patients compared with negative patients (24.6 ng/mL), p = 0.004.
4/28
Levels
Marik et al., Med Drug Discov., doi:10.1016/j.medidd.2020.100041 (Preprint)
Does vitamin D status impact mortality from SARS-CoV-2 infection?

Analysis of case fatality rates showing that the CFR was significantly greater for Northern states (>40° latitude) compared to Southern States (6.0% vs. 3.5%, p  < 0 .001), although there were some exceptions with individual states.
4/28
Levels
Lau et al., medRxiv, doi:10.1101/2020.04.24.20075838 (Preprint)
ICU, ↓45.0%, p=0.29
Vitamin D Insufficiency is Prevalent in Severe COVID-19

Analysis of 20 hospitalized COVID-19 patients, 13 requiring ICU admission. 84.6% of the ICU patients had low vitamin D levels versus 57.1% of the non-ICU patients.
4/2
Review
Grant et al., Nutrients, 12:4, 988, doi:10.3390/nu12040988 (Review) (Peer Reviewed)
review
Evidence that Vitamin D Supplementation Could Reduce Risk of Influenza and COVID-19 Infections and Deaths

Review of the evidence that vitamin D supplementation could reduce COVID-19 risk.
2017
N/A
Martineau et al., BMJ 2017, 356, doi:10.1136/bmj.i6583 (Peer Reviewed) (meta analysis)
cases, ↓7.3%, p=0.003
Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data

Meta analysis of 25 RCTs showing vitamin D supplementation was safe and it protected against acute respiratory tract infection overall. Patients who were very vitamin D deficient and those not receiving bolus doses experienced the most be..
2013
N/A
Bergman et al., PLoS One, 2013, 8:6, doi:10.1371/journal.pone.0065835 (Peer Reviewed) (meta analysis)
meta-analysis
Vitamin D and Respiratory Tract Infections: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials

Meta analysis of 11 placebo-controlled studies of 5660 patients. Vitamin D showed a protective effect against RTI (OR 0.64 [0.49-0.84]). The protective effect was larger in studies using once-daily dosing compared to bolus doses (OR = 0...
2012
N/A
Palacios et al., J Steroid Biochem Mol Biol., 2014, 144PA, 138–145, doi:10.1016/j.jsbmb.2013.11.003 (Review) (Peer Reviewed)
review
Is vitamin D deficiency a major global public health problem?

Review showing vitamin D deficiency is common worldwide in all age groups.
2012
Related
Mitchell et al., Endocr Pract., 2012, 18:6, 914–923, doi:10.4158/EP12072.OR (Peer Reviewed) (Related)
Prevalence and predictors of vitamin D deficiency in healthy adults

Study of 634 healthy volunteers showing 64% had 25(OH)D ≤ 30 ng/mL. Gender, ethnicity, and multivitamin use were significantly associated with 25(OH)D levels.
2010
PrEP
Urashima et al., Am. J. Clin. Nutr. 2010, 91:5, 1255-60, doi:10.3945/ajcn.2009.29094 (Peer Reviewed)
Randomized trial of vitamin D supplementation to prevent seasonal influenza A in schoolchildren

RCT for vitamin D supplementation and seasonal influenza A in schoolchildren, showing 10.8% incidence in children in the vitamin D3 group compared with 18.6% in the placebo group, relative risk RR 0.58 [0.34-0.99], p = 0.04. The reductio..
2006
N/A
Cannell et al., Epidemiol Infect., 2006, 134:6. 1129-40, doi:10.1017/S0950268806007175 (Review) (Peer Reviewed)
review
Epidemic influenza and vitamin D

Review article on the mechanisms of action and seasonality of vitamin D levels, concluding that varying vitamin D levels may be the reason for the seasonality of epidemic influenza.

https://c19vitamind.com/
(en cliquant en haut de page sur zinc, HCQ, Ivermectine etc, on a en toute transparence les autres études qui sans doute n'existent pas plus que celles sur la vitamine D pour la Haute Autorité de Santé)


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 8 Fév 2021 - 16:37

Courageux mais pas téméraire ?

Olivier Véran aurait-il attendu que le vaccin AstraZeneca soit homologué en France pour se faire vacciner ? En tous cas, c'est le premier membre du gouvernement à se faire vacciner.


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 9 Fév 2021 - 9:17

Combien ça gagne, une pige à Marianne ?


Au menu, "On a lu Carnets de guerre, le livre de Didier Raoult : gros ego et égarements" (lire ici).

Ces carnets permettent de constater d'une part, que le professeur s'est souvent trompé, d'autre part qu'il peut dire une chose et son contraire, si tant est qu'elles aillent dans son sens. Loin de reconnaître ses erreurs, il persiste à se présenter comme "une star des maladies infectieuses".
La presse elle-même l'a présenté au début comme un des trois ou quatre plus grands infectiologues du monde. Personne ne le conteste d'ailleurs, excepté l'auteur de l'article. Faut suivre...

Comme beaucoup, il n'a pas vu venir la pandémie. "Les maladies infectieuses sont toujours des maladies d'écosystème. Il y a très peu de maladies infectieuses qui se répandent dans tous les espaces de la Terre au même moment, ça n'existe pas, c'est très rare", affirmait-il le 11 février.
Il a eu raison : l'épidémie a effectivement mis plusieurs mois à se répandre. Et "très rare" en français, ça veut dire que ça peut exister.

"La possibilité de faire un vaccin qui soit acceptable, utilisable et fonctionnel actuellement, est extrêmement faible, déclarait-il le même jour. Je ne sais pas s'il existera un vaccin", lance-t-il encore dans la postface du livre, alors même que le dernier bulletin consigné, daté du 17 novembre, est postérieur à l'annonce de la découverte du vaccin Pfizer-BioNtech.
Primo : qui savait le 11 février 2020 qu'on ferait un vaccin en six mois ? Deuxio, qui sait aujourd'hui si les vaccins couvriront tous les variants ? Bref, il n'y a pas un mot à changer à sa réponse.

La deuxième vague ? Pas vue non plus : "Le rebond, je ne sais pas d'où ça sort", assurait-il le 28 avril.
Et alors ? Là non plus, le gars n'est pas au courant que certains des plus acharnés à parler de deuxième vague comparent aujourd'hui tel ou tel variant à "une autre épidémie" ? Décidément !

Nul besoin d'être docteur pour déceler ce que les propos et la posture de Raoult ont de contradictoires. Raoult n'hésite jamais à exhiber ses états de service : "J'ai un cursus qui fait rêver n'importe qui, j'étais le plus jeune président d'université de France, le professeur le plus ancien dans le grade le plus élevé de ce pays en médecine. J'ai tout eu, dans ma vie. Donc c'est moi, l'élite", explique-t-il le 2 juin.
C'est parfaitement exact, sauf que ça répondait à une campagne de dénigrement à son encontre. A force de se faire traiter de charlot par n'importe quel toubib voire de pseudo-journaliste et autres pigistes, Raoult en a eu marre. Bref, au bout d'un certain temps, il a fait ce qu'il ne faisait pas du tout au début : ressasser ses lettres de noblesse pour répondre à ses détracteurs.

Sur le conseil scientifique dont il a claqué la porte, il affirme le 8 avril qu'il est "fait de gens qui ne sont pas de très grands scientifiques ni de grands praticiens au quotidien. Mais qu'allait-il faire dans cette galère ?
Il y a été nommé, tu savais pas non plus ?

Pour un professeur se félicitant d'avoir "probablement lu et reviewé le plus d'articles", d'avoir "été dans le plus grand nombre de comités éditoriaux dans ce pays, en maladies infectieuses, voire dans le monde", Didier Raoult a la dent dure avec les publications scientifiques. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il descend en flamme des journaux dont il tire par ailleurs sa légitimité scientifique.
C'est pas des journaux qu'un scientifique tire sa renommée, c'est de ses études voire de ses découvertes (voire encore de ses pairs). Les journaux ne sont pas le centre du monde et ne gouvernent pas le monde scientifique. De plus, le directeur du Lancet lui-même dit la même chose que Raoult, faut se renseigner...



En conclusion, la prochaine fois que Marianne fera appel à un type pour faire un article, ce serait mieux qu'il soit un tout petit peu au courant de ce dont il parle, et qu'il n'ait pas suivi les choses en se fiant aux seuls ragots rapportés dans la presse. Ça aiderait aussi s'il savait lire...

En attendant, il pourra déjà s'informer en écoutant ce qui est dit ici :



chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 16 Fév 2021 - 3:47

Journal d'un complotiste (suite)

A l'heure de l'apéro, on ne voit plus depuis un certain temps les faces rougeaudes de Delfraissy, Lacombe et consort, qui venaient régulièrement prophétiser la vraie vérité révélée aux seuls experts de leur trempe. Peut-être y a-t-il un rapport avec la décision de Macron de ne plus suivre leurs oracles comme un petit chien. Si sa stratégie de non-confinement a servi à ça, c'est déjà un point de gagné.

Un autre événement majeur a eu lieu dans l'industrie médiatique : Le Monde, oui Le Monde lui-même, a publié récemment deux articles (ici et ) vantant les mérites de ce qu'ils appellent la "stratégie zéro covid" (sans doute en référence à l'Allemagne). Ils en appellent à ce qui a lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie, et ne font pas même l'impasse de dire que c'est aussi ce qui a eu cours en Extrême-Orient. Un jour ils pourrait même leur arriver de citer la Chine, qui sait ? Enfin, je dis "Extrême-Orient" j'exagère, ils restent prudents et préfèrent parler "d'Asie", ça a l'avantage d'être flou et pour eux d'avoir ainsi l'air moins cons. Raoult ? Non, pas encore, n'exagérons rien.

La stratégie zéro covid a un autre nom : tester, tracer, isoler ; voire confiner ça et là dès qu'un cluster prend une allure bizarre. Tester, tracer... et quoi à propos ? Je ne me souviens plus quel mot avait trouvé Macron pour éviter "isoler" la dernière fois. Pas grave, ils y viendront. Reste l'interdiction faite aux soins, où on le comprend, le choix est délicat : les ré-autoriser et sauver des milliers de vie mais risquer des procès pour homicides, ou continuer leur bazar pour avoir une chance de ne pas perdre pas la face. Bonne chance les gars, c'est vous qui vous êtes mis dans cette merde (et nous y avez un tout petit peu mis, en fait).

Sinon le vaccin russe a franchi toutes étapes, rien ne s'oppose théoriquement plus à ce qu'il soit mis sur le marché, et ce d'autant qu'on nous bassine de partout sur l'universalité qui devrait avoir cours en matière de vaccin anti-covid. Mais peut-être que l'universalité correspond surtout aux vaccins européens et ricains, on sait pas trop, finalement. Peut-être même que la molécule russe est anti-démocratique, va savoir ? Le vaccin chinois est-il de son côté trop connoté "bridé" pour avoir l'assentiment des anciennes puissances coloniales ? Là encore le mystère est entier. Mais je crois qu'il a pas encore fini la phase trois en fait. En plus, c'est un vaccin traditionnel celui-là, du genre qui fait même pas la promotion du progrès, le salopard. Louche de chez louche donc...



Ouverture, transparence et dialogue, selon Le Monde

Le Monde publie aujourd'hui une sorte de tract publicitaire à sa propre gloire, où ils nous expliquent comme ils sont beaux. Il nous explique encore la "folle envie" qu'on aurait de connaître la "fabrique" de l'information. Putain, et quoi encore ? Une fois cette pommade passée, ça s'éclaire doucement : il est en fait question de répondre à qui aurait eu une image écornée du Monde avec la crise du covid. Nous y voilà. Et qui donc, du coup ? Ben les complotistes pardi ! Quoi d'autre ?
Ils vont donc créer une nouvelle rubrique où dans un premier temps, ils diront comme ils sont beaux, et aussi et surtout, indépendants... du fric, des actionnaires. A propos de transparence, disent-ils s'ils ont reçus des consignes du gouvernement pour relayer la parole macronienne lors du covid ? Ben non, ils disent pas. Pour la transparence, faudra repasser.
Mais il n'y a pas que la transparence. Il y a l'ouverture et le dialogue. Ben l'ouverture c'est le courrier des lecteurs, quoi d'autre ? L'ouverture, c'est : nous ont fait l'information et vous, vous avez le droit de commenter nos articles, petits veinards. Et le dialogue, c'est : vous avez le droit de poser des questions, et dans notre magnanimité on y répondra, enfin peut-être. Prof et élèves quoi, c'est ça qu'ils appellent un dialogue, au Monde. Mes questions à moi, ils n'y ont jamais répondu. Donc les questions on a le droit de les poser (merci bwana), mais eux de les trier et de ne répondre qu'à celles qui leur convient. C'est ça le dialogue aux colonies au Monde.
Vous savez quoi, au Monde ? Posez les questions vous même, ça ira plus vite...

https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2021/02/16/le-monde-amp-vous-un-nouveau-lien-entre-journalistes-et-lecteurs_6070084_6065879.html


Belgique : un documentaire ici nous apprend que la crise en Belgique a été gérée exactement de la même façon qu'en France, à tous les niveaux (autorités, médecins, presse).


chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 20 Mar 2021 - 6:46

Ci-git Jean Castex, tombé brutalement au champ d'honneur après une injection d'AstraZeneca.


Attention, encore une fake new ! Non Chapati, faut pas déconner avec ces choses, même si ce serait peut-être la seule solution pour en finir avec cette bande de guignols et d'enfin changer de stratégie face à l'épidémie. Résumons donc. Il y a deux mois, les allemands disaient que l'AstraZeneca, c'était bien, mais pour les moins de 65 ans (qui étaient interdits de vaccination). Tout autour en Europe, il se disait que c'était pousser trop loin le principe de précaution. Bien. Oui mais aujourd'hui, la Haute Autorité de Santé dit que l'AstraZeneca, c'est à déconseiller au moins de 55 ans. Qu'en déduire ? Que c'est formidable entre 55 et 65 ans ?
En fait, il semble que la HAS se protège et que ce soit le sens de sa recommandation. Au cas où ça tournerait vinaigre. Mais tout va bien citoyen, tout ça c'est rien que du principe de précaution, ne croyez surtout pas que ça ait le moindre rapport avec des autorisation accordées à la va-vite, comme ça se fait en Inde ou ailleurs (voir plus bas). Ici c'est la démocratie, le progrès, merde quoi. Le bénéfice-risque hein, qu'est-ce que vous en faites du bénéfice-risque (fallait voir la panique dans les chaînes d'info, tous ceux qui, au nom de la science, avaient depuis des mois recommandé sans la moindre réserve la vaccination : voir leur façon d'entortiller les mots pour arriver à garder une contenance, entre ceux qui n'ont rien trouvé de mieux que railler la HAS pour répondre aux questions devenues gênantes et d'autres, plus malins, qui avaient trouvé la riposte en parlant d'un principe de précaution exagéré).

Ah, excusez-moi, on me glisse dans l'oreillette que... oui bon, ça se passe sur une chaîne d'info en continu, les types parlent d'un nouveau film complotiste abject qui circulerait sur la toile berk berk. Vite, décodons mes frères. Que disent-ils, ces affreux ? Que la covid aurait fait 0, 035 % de morts par rapport à l'ensemble de la population. Bon, ils disent que le chiffre est faux mais pas de bol, il est vrai... sauf que c'est pas comme ça qu'il faut compter, nous dit le nouveau caïd de la table des divisions (enfin c'est ça qu'il a trouvé à répondre) : il faut compter par rapport au nombre de ceux qui l'ont attrapé (bref la létalité, et cette fois il n'a bien sûr pas tort). Or, poursuit-il, le chiffre est alors de 2,35 % de morts ! Hein quoi, kékidi ? Il est mignon le nouveau PPDC, chou à croquer. Manque de bol, le chiffre des morts tourne depuis lurette aux alentours de 0,6 % ! Qu'est-ce qu'il dit alors, pépère ? Il nous donne en fait tout simplement le chiffre des gens "malades" (malades comme une grosse grippe disons... "comptabilisés" comme malades). Bien loin donc même des hospitalisations et autres réanimations. Bref, le gentil organisateur confond les morts et les malades ! On est passé comme une fleur de 0,6 à quatre fois plus, et bien entendu, personne ne le contredit sur le plateau (ça va de soi).
Excusez-moi. Les affaires courantes... je reprends.

Où en étions-nous ?

Un point ? Vous voulez encore un point ? Ah non zut, j'en ai marre des points, je suis pas un ordinateur moi, et d'ailleurs je décroche : trop c'est trop. Bon, juste un mot alors. La situation est tendue, on confine l'Île-de France et les Hauts de France. Tendue certes, au niveau des réanimations on dirait, encore qu'on soit très loin des niveaux d'il y a un an, mais faut de la place pour les autres malades. Rien à redire, normal. Un détail quand même (soigneusement évité par les Laurel et Hardy du gouvernement - voir photo plus bas) : il y a un problème avec les réas mais le nombre de morts décroit plutôt qu'autre chose, et depuis un moment. Les réas augmentent et les morts baissent, donc (à réfléchir). Ce qui n'empêche pas les nouvelles stars de la télé-réalité telle Dominique Costagliola de prévoir l'apocalypse chaque jour que dieu (et les médias) la met en lumière. Faut dire qu'après avoir accusé Raoult de fraude, elle avait mis la barre assez haut, la Costa diva, ç'aurait été dommage qu'elle déçoive (c'est ici) . L'apocalypse, mais sans les morts, donc. Sinon l'experte en prophéties prévoit une ou des vagues pour l'hiver prochain (). Vague ? C'est vague mais bon. Elle reviendra si elle a bon, ça on peut en être sûrs !


Bon, des graphiques pour illustrer.

1/ mortalité en Île-de-France :


A boire et à manger - Page 7 Figure10


2/ mortalité comparée sur trois ans :

A boire et à manger - Page 7 Figure11



Et comme promis, après les pieds nickelés du Lancet, les Laurel et Hardy du gouvernement :

A boire et à manger - Page 7 Captur67
Les phares de l'humanité sont des hommes que l'humanité éclaire en feignant d'en être éblouie.



PS : Les graphiques sont tirés du dernier billet de Mucchielli sur Médiapart (ici)

NB : je disais l'Inde... ben en Inde ils font de l'AstraZeneca, mais ils ont aussi leur vaccin, en plus. Alors bien sûr les médias occidentaux raillent en disant qu'il a été accepté à la va-vite, pas comme chez nous... sauf que chez nous, Pfitzer a aussi été adopté avant qu'on ait eu l'étude définitive, sauf erreur. Mais bon, c'est en Inde, donc etc. Et puis les indiens ils ont le choix du vaccin. Et puis il ont aussi dix fois moins de morts par habitant. Mais bon c'est l'Inde, et les médias, à part l'exotisme et la misère, ils euh...
A propos, vous avez bien suivi la "révolution indienne" en cours depuis quatre mois, la presse démocratique vous en a bien informé, depuis le temps ? Bon on n'y est pas encore et ça semble aller au rythme de l'Inde, mais si jamais... si jamais hein ! Ben faudra peut-être que la presse se bouge les fesses : une révolution dans l'un des deux grands pays du monde, avec plus d'un milliard d'habitants, c'est pas aussi sexy qu'une interview de Costagliola, mais ça vaut peut-être une ou deux colonnes, non ?

chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 31 Mar 2021 - 12:04

Irak (de l'intervention de Bush à la fin de Daesh)

Ça dure trois heures (3 épisodes), c'est très très bien.

https://www.arte.tv/fr/videos/097756-001-A/il-etait-une-fois-en-irak-1-3/

chapati
Admin

Messages : 1615
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 7 Empty Re: A boire et à manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum