Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A boire et à manger

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 1 Avr 2021 - 16:39

Olivier Véran

On n'y croyait plus, Olivier Véran a enfin autorisé les médecins à soigner !
Il a en outre fait son mea culpa sur l'HCQ et, dans la même foulée, a autorisé l'ivermectine pour soigner de la covid-19. C'est un grand jour, que dis-je un grand jour : une date dans l'histoire de la démocratie ! A boire et à manger - Page 8 1f60e

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 1 Mai 2021 - 21:09

Au Monde, certains décodent fort minablement


Florilège...


01/06/2020 : un édito pour commencer (1).

Immédiatement après l'étude bidon publiée dans le Lancet, Le Monde se précipite pour lancer une violente attaque contre Raoult : "Aujourd'hui galvanisé par un fan club inébranlable, Raoult pourfend les institutions qui se mettent en travers de son chemin : l'OMS, ce n'est pas de la science, a-t-il lancé après avoir qualifié de "foireuse" la prestigieuse revue "Le Lancet" (a). Raoult est proche du peuple. Peu ont osé lui tenir tête (b) de peur d'aggraver la fracture ressentie entre les sachants et les autres". 

(a) Faux : c'est l'étude qu'il a qualifié de "foireuse"... et la suite a montré qu'il avait raison !
(b) Mensonge : toute la presse française a pris parti contre lui et son traitement ! (sauf France-Soir)



15/09/2020 : Le Monde, un journal de super-pros... (2).

Delfraissy est auditionné par la commission du Sénat. Le Monde propose au même moment un tchat en direct avec ses lecteurs pour commenter l'audition. A 11:50, on lit: "en début d'épidémie, les personnes de plus de 65 ans représentaient 25 % des morts". Un petit malin envoie ceci : "25 % de la mortalité, les plus de 65 ans ? C'est une coquille ou Delfraissy est Alzheimer ?". Cinq minutes après, la question arrive transformée sur le tchat : "Les personnes de plus de 65 ans ont représenté plus de 25 % de la mortalité. Pas plus ?" questionne la petite voix naïve et avide d'infos. Et Le Monde de répondre : "Effectivement, le micro de M. Delfraissy s'est coupé au moment d'évoquer cette statistique. Selon Santé publique France, au 2 avril, les personnes de 65 ans et plus représentaient bien plus de morts. Nous allons rectifier en ce sens l'entrée évoquant ce chiffre dans ce direct". Cinq minutes après, l'erreur est réparée, c'est en fait 90 % !

Bref, six mois après le début de la crise, les types ont vu passer 25 % quand c'était 90 % et pas un n'a bronché ! 



13/11/2020 : Les décodeurs de la Pravda française répondent aux questions du petit peuple gaulois (3)... je commente.

13/ "Pourquoi les tests PCR ne sont-ils pas identiques sur tout le réseau national ?"
EXPLICATIONS : Les tests PCR sont achetés par l’Etat à des entreprises de biologie médicale privées. Dans un contexte de pénurie comme celui connu au printemps, les pouvoirs publics ont été amenés à se fournir auprès de plusieurs firmes différentes. En mars, il existait ainsi 19 tests de dépistage différents sur le territoire.
Moi : Le Monde fait semblant de ne pas comprendre la question. Celle-ci est posée en novembre, et il répond sur la situation en mars. Or en mars il n'y avait pas ou quasiment pas de tests PCR, très peu en tous cas. Le problème portait évidemment sur la validité des tests pratiqués en France en novembre, tests qui donnaient tous trop de positifs parce que basés sur 40 à 45 cycles (quand ils le sont sur 25 en Allemagne) ! Bien évité, Le Monde.

29/ "Pourquoi les médecins qui ont une approche autre se font-ils agresser sur les plateaux de télé ?"
EXAGÉRÉ : ... une enquête du Monde a constaté que la parole des médecins "rassuristes" ou affichant une "approche alternative" a été très largement relayée sur les plateaux de télévision et sur certaines radios.
Moi : Pur mensonge : 95 % des invités chantaient tous le même refrain sur les chaînes d'info en continu ! Il faudrait compter le temps de passage de Toussaint, Toubiana ou Perronne face à 4 invités renouvelés toutes les 2 heures sur les chaînes d'info (soit 4 à 5000 heures par mois pour des gens disant tous la même chose) ! Le Monde est même allé jusqu'à dire dans un article du 9 novembre (4) que les rassuristes "avaient leur rond de serviette sur les plateaux télé". Gonflé !

30/ "Pourquoi le vocabulaire utilisé pour dépeindre cette situation sanitaire est-il celui de la guerre ?"
EXPLICATIONS : Macron a jugé utile de recourir au champ lexical militaire pour marquer les esprits lors de l'annonce du confinement. Critiqué pour cette analogie, il ne l’a plus reprise.
Moi : "Pour marquer les esprits"... ou peut-être parce que c'est en "Conseil de Défense" que se prennent les décisions, va savoir.

33/ "Pourquoi ne demande-t-on pas au peuple de quelle manière il souhaite être gouverné dans cette situation de crise ?"
ORIENTÉ : Le Conseil scientifique ainsi des associations de santé publique ont recommandé, en avril, une gestion plus démocratique de la crise sanitaire (...) La suggestion n’a pas été retenue par Macron.
Moi : j'aime bien le "orienté" ! Si le Conseil scientifique l'a recommandé, c'est que c'est pas si "orienté", banane... à moins bien sûr de voir en eux de dangereux complotistes ! (on sait plus avec Le Monde)

36/ "Pourquoi tous les médias ont-ils la même approche de cette situation ?"
EXAGÉRÉ : Il s’agit d’une affirmation contestable, qui relève davantage de l’opinion que des faits.
Moi : hahaha !



22/12/2020 : Cette fois Le Monde nous incite à savoir reconnaître les discours complotistes, à ne pas tomber dans leurs pièges et à démontrer leur imposture (5). On est en décembre, Hold-up est passé par là, ainsi que Mal traités, deux documentaires donc traités de "complotistes". Et là, Le Monde se complaît à mélanger sans cesse toute critique de la gestion du covid aux pires délires conspirationnistes, voire pédosatanistes etc ! (certes, il pourra toujours plaider que c'est Hold-up qui a commencé). Est-ce une façon honnête de faire du journalisme ?

1/ Comment reconnaître un discours complotiste.
Une obsession pour ceux qui tirent les ficelles est pointée. Puis vient la négation du hasard (tout serait lié chez les complotistes), et enfin le rejet de la contradiction. Le dernier point est savoureux de la part d'un quotidien qui, en dix mois de pandémie, n'a peut-être jamais (?) ouvert ses pages à quelqu'un osant dire autre chose que lui ! (j'ai évidemment pas tout lu, mais perso j'ai vu passer en tout et pour tout UN article de ce type, signé Frédéric Lordon, et dans le Monde Diplomatique et non dans le quotidien). A part ça il nous parle de pedosatanisme et autres délires les plus débiles pour illustrer sa puissante analyse, assez loin semble-t-il des contempteurs de la gestion française du covid... un bien heureux mélange !

2/ Comment ne pas tomber dans ses pièges ?
"Même un documentaire qui semble très professionnel – comme le sont Hold-up et Mal Traités - peut être trompeur (...) Face à chaque affirmation il faut se poser les bonnes questions : source, contexte, partagée ailleurs, par qui etc".
Certes, rien à redire. Sauf que ça devient drôle quand Le Monde nous dit de faire attention "que tout n’est pas nécessairement faux dans un contenu complotiste", alors que ce qui justement n'est pas faux, il lui répugne au plus haut point d'en parler : on l'a parfaitement vu avec Hold-up, où il n'a traité QUE les points supposés faux ou litigieux (6), en embarquant tout le monde dans la même galère. Bref, la question se pose clairement : est-ce que ça serait pas les médias mainstream qui amèneraient au complotisme, à force de ne jamais traiter des questions que se posent (légitimement) les gens ? 

3/ Comment démontrer l'imposture.
Les complotistes prendraient "de nombreuses libertés avec la vérité". Il y aurait des études scientifiques peu sérieuses, et il faudrait aussi se méfier des faux experts. Il prend garde aussitôt de bien préciser que Raoult n'est pas dans cette catégorie-là. Sauf que c'est dans le même élan pour dire que ses études ressemblent à du pipi de chat : "un volume de publications jugé suspicieux par ses pairs, une méthodologie jugée faible" (sic)... les "pairs" en question étant toujours les mêmes, ceux que Le Mondeprend à chaque fois pour avoir leur précieux avis, voire peut-être celui de Macron.

4/ La conclusion du Monde...
"D’une manière générale, les discours complotistes excellent à offrir des réponses simples et souvent manichéennes à des situations complexes ou à des événements inédits. Pour se prémunir de l’attrait des explications faciles, il faut accepter que tout ne puisse s’expliquer sur le moment. Comme l’a montré la crise du Covid-19, le temps de la science est un temps long, et la prudence est de rigueur".
En clair, dénoncer tel ou tel point de la gestion du covid en France, c'est à peu près équivalent à adhérer à une secte pédosataniste. Voilà donc ce qu'on peut comprendre de ce brillant décodage ! Quant au "temps de la science", que dire quand les morts justement s'entassent en temps de crise ? Le temps n'était-il pas plutôt à l'urgence qu'à la science ? Sans doute encore "une mauvaise question" selon Le Monde.



Hélas, Le Monde n'a pas l'exclusivité de ce genre de désinformation, on l'a vu fleurir un peu partout dans la presse mainstream, et particulièrement chez les pseudo traqueurs de fake news qui y fleurissent. Les divers décodeurs passent leur temps à décoder à plein tube sur ce qu'il leur sied de décoder, mais sans semble-t-il jamais décoder les décodeurs. C'est fait (ceci est donc un droit de réponse).




(1) https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/01/didier-raoult-les-lecons-d-une-ascension_6041367_3232.html
(2) https://www.lemonde.fr/politique/live/2020/09/15/covid-19-suivez-en-direct-l-audition-du-president-du-conseil-scientifique-par-les-senateurs_6052219_823448.html
(3) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/13/pourquoi-pour-qui-nos-reponses-a-36-questions-tres-partagees-sur-la-crise-du-covid_6059644_4355770.html
(4) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/09/covid-19-du-rejet-des-masques-a-la-remise-en-cause-de-la-deuxieme-vague-comment-le-discours-des-medecins-rassuristes-a-emerge_6059095_4355770.html
(5) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/22/nos-conseils-pour-identifier-les-discours-complotistes-et-ne-pas-tomber-dans-leurs-pieges_6064200_4355770.html
(6) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/12/covid-19-les-contre-verites-de-hold-up-le-documentaire-a-succes-qui-pretend-devoiler-la-face-cachee-de-l-epidemie_6059526_4355770.html


Ces extraits viennent tous de PhiloDeleuze. Certains ont été un peu arrangés. En a été fait un billet pour Médiapart lisible ici.

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 7 Juin 2021 - 5:40

Cervelle de piaf

"Honteux, nauséabond, indigne, parano/complotiste"... les réactions outrées ne manquent pas après les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon lors d’une interview sur France inter :

"vous verrez, dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre. Ça a été Merah en 2012, ça a été l’attentat sur les Champs-Elysées la dernière semaine, avant on avait eu Papy Voise dont plus personne n’a entendu parler après. Tout ça, c’est écrit d’avance, nous aurons le petit personnage sorti du chapeau, l’événement gravissime qui va permettre une fois de plus de pointer du doigt les musulmans et d’inventer une guerre civile."

Des propos qui ne passent pas. "Jean-Luc Mélenchon assène que les meurtres commis par Mohamed Merah étaient 'écrits d’avance et tombaient à pic avant une élection", a réagi la députée européenne LREM Nathalie Loiseau. "C’est honteux, indigne pour les victimes de Merah et totalement parano/complotiste", a renchéri la sénatrice socialiste Laurence Rossignol.

https://www.nouvelobs.com/politique/20210606.OBS44943/tout-est-ecrit-d-avance-les-propos-douteux-de-melenchon-sur-les-attaques-en-periode-electorale.html

Finalement, les réactions des politiques ne sont pas loin de celles des réseaux sociaux. Aussi peu réfléchies, on va le dire comme ça. Nathalie Loiseau par exemple, est bien en train de prétendre que Mélenchon a dit que Merah aurait été téléguidé pour faire ses attentats juste avant une élection... ou je sais pas lire ?

Il y a donc deux possibilités : soit elle a raison et Mélenchon est fou, soit il n'a jamais dit ça. Est-ce m'avancer que de penser que ce qu'il a voulu dire, c'est que ce qui était écrit d'avance, c'est en fait que les politiques, relayés par les journalistes, montaient à chaque fois en épingle un fait divers sordide avant les élections pour émotionner la population et favoriser tel ou tel vote ?

Avec une telle nouvelle élite politique, on n'est pas sortis de l'auberge !

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 16 Juin 2021 - 3:33

Raoult résume ses griefs et attaque (Hirsch, Lacombe et d'autres)



chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 24 Juin 2021 - 7:20

Bah rien. Je suis actuellement occupé à me battre contre les méchants sur Médiapart, donc je poste pas tellement ici.

(à suivre)

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 22 Fév 2022 - 9:36

Back again !

Un an sur Médiapart. Rien de neuf quant aux réseaux sociaux, comme on dit. Vive les réseaux asociaux ! Enfin, le problème étant qu'on est un ici (ceci expliquant peut-être cela).

Petite intro à Médiapart. C'est un drôle de binz, ce journal... enfin cet amalgame journal/réseaux puisque vu depuis votre serviteur. Vite fait alors, un journal moral et militant, voilà pour les conclusions. Militant c'est pas un pêché non plus. Le problème c'est quand ça devient compulsif, automatique, irrépressible, obsessionnel. Une tournure d'esprit en fait... de contradiction, ça va de soi. Du coup faut faire son marché. L'anti-racisme je prends. De gauche oui, bien sûr (encore qu'il y ait gauche et gôche). Féministe faut voir (on l'a dit, c'est néo qui choque). Et puis pro-truc ou anti-machin sur tout, ça fait quand même beaucoup de certitudes pour moi. Le problème en tous cas, c'est "moral". Il doit y avoir des gens comme ça, qui peuvent tout trancher en disant où est le bien, le bon, le juste, et à qui ça sert de boussole. Perso ça me désempare, comme disait un nouveau copain que s'il s'amenait dans le coin, on serait plus nombreux (oui j'ai des certitudes en calcul mental).
Ensuite, c'est peut-être le militantisme qui synthétise : le combat des femmes c'est bien donc la fin justifie les moyens, un truc dans le genre ? Et ça démarre au quart de tour : gloire à la grande prêtresse, à donf à donf. Les nuances ? Comment ça, que voulez-vous dire par là ?

Quant au réseau lui-même, comment dire ? Ah ça il faut le lire pour le croire. Allez-y voir les commentaires dès qu'il est question de féminisme (ou de tout un tas de trucs en fait). On finit par plus savoir si les types étaient à ce point au départ ou s'ils se sont fait entraîner à force de lire des certitudes. Ça fout le trouille en tous cas. L'autre jour, Gérard Darmon (l'acteur) a osé se lâcher contre Plenel chez Ruquier, vous pouvez pas imaginer les réactions des ouailles. A se demander s'il a pas reçu des menaces pour ça...
Sinon c'est un peu gentil prolo vs méchant bourgeois l'ambiance générale. Bon, je veux pas en faire trop non plus, sinon que dire de la presse Bolloré etc ? Faut sérier les priorités. Aujourd'hui quand même, on en est à Zemmour ou Macron : ne pas perdre de vue la réalité, Chapati.

Voilà voilà. L'avantage donc, c'est que je suis débarrassé de Riton_234 qui aurait pu me traiter de merde humaine pour ce que je viens de proférer, et que j'ai plus la tentation de lui en coller une, et surtout la rage de voir que ma superbe saillie est parfaitement inutile pour le coup, puisqu'au lieu de déguerpir honteux de s'être ainsi fait moucher, c'est le genre de type qui revient de plus belle sans avoir rien compris de ce qui était supposé lui clouer le bec (y'en a des sévères).

Le problème encore, c'est celui sans doute plus général d'une presse qui, à force de côtoyer les nouvelles élites (type Darmanin ou Blanquer), s'est auto-persuadé que le peuple c'est les réseaux sociaux. Ça aussi ça me dépasse. Viendez-y les gars, allez-y causer avec Riton-234, vous verrez comment que vous zallez garder votre superbe ! Bon bref, ils y vont pas, et les rares qui s'y risquent s'aperçoivent assez vite qu'ils sont pas les derniers dans le pugilat ambiant. Les réseaux sociaux c'est un "éco-système", comme on dit.

Riton est d'ailleurs peut-être le gars avec qui vous avez bu un coup hier au café et que vous avez trouvé charmant, mais qui se métamorphose au contact de son clavier. On sait pas. On sait pas si ces types sont prêts à mourir pour des idées, mais sûr par contre qu'ils seraient pas loin de vous découper en rondelles pour en avoir d'autres que les leurs.

Et puis ils croient écrire en plus (genre faire du style avec les mots). Si si, je vous jure. Alors forcément ils sont spécialisés dans ceux qui vous jivarisent son interlocuteur. Au point qu'on pourrait les répertorier. Il y a bien sûr le "votre neurone unique" qui fait fureur, dont l'ami Riton use et abuse sans vergogne, mais ma préférée est quand même quand, après 223 échanges d'insultes, le type vous balance que comme vous êtes forcément "du genre à toujours vouloir avoir le dernier mot", il vous laisse finir seul. Si vous répondez, s'ensuivent évidemment 223 autres échanges toujours aussi intenses...

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 23 Fév 2022 - 10:25

Le crime parfait

Alors quoi ? Désemparé par la bêtise ?

Sans doute. J'ai toujours dit et pensé qu'il suffirait pourtant de poser les bonnes questions pour que les gens se révèlent pas si cons. Mais vrai que je suis naïf, quelquefois. N'empêche, il existe des peuples qui se font moins balader avec les faux problèmes, où le monde des idées ça va cinq minutes, bref à qui ça viendrait pas à l'idée d'être persuadés de tout savoir comme ici. Oui, moins cons dans un sens.

Du coup ici ça prend des proportions telles que - quand on les voit par exemple rugir en meute pour l'écriture inclusive ou contre le pauvre Gérard Darmon par exemple - c'est pas étonnant qu'avec une telle frénésie, il soit devenu relativement simple d'instaurer un totalitarisme de la pensée.

En fait, j'avoue que mes capacités d'empathie sont pas allés tellement plus loin que de dire : posez-leur les bonnes questions. J'ai pas du tant enquêté sur le contenu des représentations individuelles des sujets de l'empire d'occident.

Et plus ils sont jeunes, plus ils savent tout. Alors pensez... si on leur assure dès le plus jeune âge qu'ils ont raison, pas étonnant qu'ils fassent masse et persévèrent dans l'être de la connerie. C'est que l'âge n'est pas même ici un contre-pouvoir à la connerie ! Les vieux ils s'en foutent, les jeunes : ils savent. Ils savent et le font savoir. Et le pli est parti pour durer (et d'autant si on les conforte). Et que dire de l'opportunité que les réseaux sociaux ont offert à la pensée unique ? Un miracle : ça diffuse sans infuser. On ne pouvait rêver meilleure opportunité. Il eût été gâcher que les ayant-droit ne s'en saisissent pas (quand bien même ceux-là ne seraient psychiquement pas plus avancés : c'est parti pour fonctionner tout seul en plus, cette affaire : le crime parfait).

Ce qui m'a donné l'occasion d'un constat avant de partir de Médiapart, à lire ici.

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 2 Avr 2022 - 3:59

Donc, l'Ukraine est en Europe.

C'est quoi, l'Europe ?



chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 8 Mai 2022 - 8:19

Il yen a d'autres aussi (je les ai pas tous lus).

https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/080522/paves-11-0

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 14 Mai 2022 - 6:46

Détruire l'Ukraine.

Peut-être qu'ils baisent trop ? Trop mais mal, alors. Peut-être qu'à force de satisfaire leur queues, ils n'ont plus de plaisir ? Peut-être que c'est comme une drogue : au début c'est bon. Le pouvoir. Ensuite, il n'y a plus que des images, les images comme des mots : un flux à moitié incontinent. Ça chie ça baise. Et puis...

"Le viol ne me fait pas bander. Je n'ai plus envie de participer à cette à cette histoire de merde sous prétexte que trois  débiles au sommet ne connaissent pas la satiété" (Virginie Despentes).

Satiété ?

Alors, il leur reste la guerre ?

Et au niveau digestion, Vladimir, ça va ? Le transit s'effectue sans problème ?


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 15 Mai 2022 - 11:48

Tennis - Interview de Gilles Simon

On peut mettre le curseur à 34'15, et ça amène à ce qui va devenir passionnant. Mais ça devient vraiment passionnant à 58', quand il parle de stratégie.


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 16 Mai 2022 - 11:08

Le plein de mots...

"Dépoussiérer la démocratie en profondeur" (en douceur et profondeur) :
"Pluralisme, concertation, intelligence collective, dialogue républicain, urgence, agir, propositions concrètes, solutions partagées, intérêt général, responsabilité, fédérer, pragmatisme, respect, légitimité, devoir, nous réinventer, nous dépasser, France, Monde, Union européenne". (lien)

Consensus scientifique :
"Selon l'USFPTF, prendre tous les jours de l’aspirine à faible dose pour éviter un éventuel infarctus du myocarde ou AVC est inutile, voire dangereux. Un véritable revirement, en 2016, l'USFPTF recommandait encore l'aspirine..." (lien)

Mondialisation (et dysfonctionnement) :
"Le monde est inquiet. En proie à une sécheresse exceptionnelle, l'Inde a annoncé suspendre ses exportations de blé, déstabilisant un marché déjà en tension et faisant redouter une envolée des prix. Une perturbation de plus qui vient s’ajouter à la crise". (lien)

Suspens : D'après des sources bien informées, la signature de Jean Castex au Real semble plus improbable que celle de la nomination de Mbappé comme premier ministre.


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 16 Mai 2022 - 14:08

Le quatrième pouvoir

Si la presse ne fait que répercuter les mots d'ordres du pouvoir, le mieux c'est qu'elle disparaisse.
Mais si elle disparaissait, la place serait occupée par les réseaux sociaux.
Et alors qui répercuterait lesdits mots d'ordre ?


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 19 Mai 2022 - 18:13

Presse-papier et presse-web : mêmes journalistes ?

Nouveau titre à la con de l'Obs : "Du fair-play à l’agression, on a décrypté les réactions à la nomination d’Elisabeth Borne" (lien).

En fait, les types se contentent de faire des petites cases pour dire les réactions qui seraient correctes et celles qui ne le seraient pas. Passionnant. Les LREM se félicitent entre eux, ils titrent "louanges interminables" ; la droite félicite aussi, et là c'est "félicitations sobres". Et bien sûr Mélenchon est dans une case qu'ils n'ont même pas le courage d'intituler "agression", en rapport avec le titre : tout est dans le non-dit. Bon enfin bref, j'ai donc buté sur le terme de "décryptage" : les gens interprètent quand les journalistes décryptent. Misère...
Et là, ça en devient tellement débile qu'à ce stade, je me suis posé des questions. En fait, j'ai une image de l'Obs du temps où c'était un hebdo papier. Mais c'est peut-être fini tout ça. Auquel cas ils ne s'adresseraient plus au même lectorat sur le web. Du coup, ça expliquerait peut-être la réponse du type à qui j'avais envoyé mon texte sur l'Institut Pasteur (voir ici). Rappelons qu'il disait que c'était "trop pointu" pour le lectorat. Et en fait, n'ayant pas osé l'imaginer si dédaigneux, j'avais fini par penser qu'il ironisait : qu'il me pensait complotiste ou quelque chose comme ça. Mais c'était peut-être un journaliste-web. Sauf que j'ai interprété ça par rapport à l'ancien lectorat de l'Obs, qui lui savait lire ! Du coup, il était peut-être sérieux, mais aurait pensé au lectorat du web (ce qui serait un drôle d'aveu sur l'image qu'ils se font des lecteurs du web).

En fait, ça pourrait vouloir dire qu'il y aurait deux types d'équipes dans ce genre de journal : un équipe-papier et une équipe-web (on peut par exemple imaginer que les journalistes-papier commenceraient par le web). Et ça pourrait être corroboré par le fait qu'on trouve souvent le même article dans différents journaux (souvent sur des bases de dépêches AFP), parfois un peu retravaillés dans le style du journal.
J'ai cherché l'info sur le web, sans succès.
Médiapart pourrait nous fournir un indice, mais qui vaut ce qu'il vaut dans la mesure où ce journal est exclusivement web. Il y a là en tous cas deux équipes, une qui fait le boulot habituel de journalistes-papier (rédiger des articles), et une dédiée au Club, c'est-à-dire aux lecteurs, eux-même possiblement auteurs de blog et aussi commentateurs d'articles (de journalistes) et de billets (de blog). La première équipe en tous cas se hasarde rarement à intervenir dans les commentaires qui font suite à ses articles, et encore moins dans les blogs des abonnés...


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 27 Mai 2022 - 8:30

Un éclairage sur l'Ukraine, par Edgar Morin (résumé d'un article de l'Obs)

-Poutine a souffert de l’effondrement de l’Union soviétique. Il ne voyait en l'Ukraine qu’un agrégat de "petits-russiens" (nom traditionnel en Russie des Ukrainiens dans le passé) et de russes.
-L'Ukraine est d’une complexité redoutable. Même si l’on exclut le Donbass, elle comporte une minorité russophone partagée entre l’hostilité à la Russie et l’adhésion à la Mère patrie.
-Il y a aussi une ambiguïté avec Bandera (leader de l’indépendance ukrainienne), qui fut collaborateur des nazis et complice de leurs crimes durant l’occupation du pays. Le banderisme a laissé un héritage certes minoritaire, mais ce sont les fascistes ukrainiens qui, avec le régiment Azov (intégré dans la garde ukrainienne), se sont trouvés en première ligne dans la guerre contre les séparatistes du Donbass.
-Le Donbass est une région industrielle équipée et en grande partie peuplée par des Russes du temps de l’URSS, qui reste russophone et russophile. Nombre de russophones sont certes devenus hostiles à Poutine et à la brutalité de l’invasion russe, mais une grande partie est engagée dans la guerre contre l’armée ukrainienne, qui dure depuis 2014, et l'on voit mal cette région revenir à l’Ukraine actuelle, devenue viscéralement antirusse (si c’était le cas, les pro-russes subiraient une rude répression et ne cesseraient de se révolter).
-Un référendum serait souhaitable pour décider soit un statut de république "indépendante", soit une intégration à la Russie - ce qui ne pourrait se faire qu’avec en contrepartie la garantie internationale de l’indépendance de l’Ukraine.


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 28 Juin 2022 - 20:36

République bananière

-Allô, Aziz Zemouri ? Voilà, je me présente : Noam Anouar, je suis flic et j'ai un super-scoop pour vous.
-Dites...
-Le couple Garrido-Corbière emploie une femme de ménage sans papier qu'ils sous-paient...
-Super, je prends.

C'est ainsi que Zemouri, aujourd'hui mis à pied du Point pour avoir alimenté cette fausse rumeur dans un article, présente l'affaire. Sauf que là où d'autres se seraient peut-être écrasés, lui porte plainte contre le flic, mais aussi contre Jean-Christophe Lagarde, qui pourrait bien avoir été le "cerveau" de cette ténébreuse affaire (encore que cerveau soit un bien grand mot pour ce bidouillage digne d'un enfant de quatre ans).

Selon Zemouri, Anouar serait détaché auprès de la mairie de Drancy... tenue par la femme de Lagarde. Il lui aurait présenté une femme prétendant être la femme de ménage du couple et lui débitant sa salade, mais aurait fait l'énorme erreur de l'appeler à un moment pour savoir si l'article sortirait avant le second tour des législatives ! Évidemment c'est parole contre parole, sinon les affaires de Lagarde pourraient prendre un très sale pli. Pourquoi une plainte contre Lagarde alors ? Parce que celui-ci aurait tweeté des propos que Zemouri affirme n'avoir tenu qu'auprès d'Anouar ! (le tweet aurait été supprimé depuis).

Inutile de rajouter que Jean-Christophe Lagarde était évidemment l'adversaire de Garrido aux législatives...

https://www.lefigaro.fr/medias/fausses-revelations-du-point-le-journaliste-poursuit-l-ex-depute-jean-christophe-lagarde-pour-abus-de-confiance-20220628


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 5 Juil 2022 - 14:23

Hi-han, informe encore Le Monde

Covid-19 : une France sans cap ni boussole face à la septième vague

Peu de messages de prévention, aucune mesure forte, le tout sur fond d’incertitude scientifique : la gestion de la pandémie souffre de la lassitude des Français, mais aussi de la concurrence d’autres crises, alors que le nombre de cas quotidiens s’élève à 100 000 en moyenne au 1er juillet.

Nul ne sait précisément jusqu’où elle montera. Depuis début juin, la septième vague se déploie en France et les variants d’Omicron BA.4 et BA.5 se diffusent rapidement dans la population. Les conséquences en matière de mortalité et sur le système de santé sont encore limitées, mais les chiffres flambent et l’hôpital est plus fragile que jamais.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/05/covid-19-le-grand-flou-de-la-septieme-vague_6133348_3244.html


Oh la la, z'ont pas d'cap et pad boussole au Monde, pauvres loulous. Le gouvernement leur dit même pu quoi écrire dans le zournal. Sont tout perdus. Z'en sont même à causer incertitude scientifique, à croire qu'y z'ont appris un nouvo mo, voire pt'êt deux ("scientifique" aussi ?).
Écoute bien, Le Monde, mwa esplic twa asteur. L'a changé d'stratégie, to bon z'ami Macron. Lui laisser courir omicron parce ke li pa bien méchant mais lui pas vouloir dire parce qu'aurait l'air con-con (fô pa dire quand on change de stratégie), et puis y'a un stock de vaccins à fourguer aussi. Et avec crise en Ukraine, prix vaccins aussi bien bien ogmenté (non, même pa vrai, ça pour rire).

Ça yeah, t'as compris, ohé du Monde ?


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 11 Juil 2022 - 11:30

Hi-han, hi-han...

Le fact-checking n’a jamais semblé être aussi nécessaire. Covid-19, guerre en Ukraine, dérèglement climatique, élections contestées : les fausses informations pullulent. "Les faits sont sous un feu nourri d’attaques", résume Baybars Orsek, directeur du réseau international de fact-checking.

Les limites à l’efficacité du fact-checking sont connues. L’une est psychologique : face à la contradiction, perçue comme insupportable, le cerveau humain tend à ignorer un argumentaire trop contrariant. Cette opiniâtreté s’accompagne aussi souvent d’une forme d’agressivité vis-à-vis des journalistes de vérification eux-mêmes, comparés par leurs détracteurs à un "ministère de la vérité", quand ils ne sont pas la cible de diffamation ou de harcèlement. Faut-il pour autant jeter le fact-checking aux oubliettes ? Cette question existentielle, tous les journalistes se la posent au quotidien.

On peut également se la poser autrement : si des équipes spécialisées ne faisaient pas l’effort de vérifier les informations, de rendre disponibles des éléments de réponse ou de compréhension, si nous baissions les bras face à l’infox, comment un citoyen de bonne foi pourrait-il se renseigner sur ce traitement miracle contre le Covid-19, dont il a lu les louanges sur Facebook mais qui serait dissimulé par Big Pharma ?

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/08/en-plein-doute-le-fact-checking-cherche-a-se-reinventer_6133994_3232.html

C'est terrible. A une époque où les journalistes étaient moins cons, il y avait eu sorte de consensus, comme quoi "les faits", quels qu'ils soient, passaient toujours plus ou moins par le crible de la subjectivité. En clair, on ne pouvait ignorer que chacun les interprétait à sa façon, quels qu'ils fussent. Ainsi était implicitement admis que mieux valait une multitude d''interprétations diverses - subjectives donc - qu'une info se voulant ou se disant "objective", et risquant de comporter nombre de biais subjectifs, inconscients ou autres. C'est ainsi que des journaux aux opinons politiques diverses étaient censés plus ou moins refléter les diverses interprétations qu'on pouvait se faire des choses (il était bien entendu que tel soi-disant "fait" ne serait pas relaté de la même manière au Figaro ou  à Libé).

Hélas, depuis qu'une bonne partie de la profession se la pète de façon inouïe, retour à l'existence de faits qui pourraient être narrés de façon objective (comme quoi, avoir un numéro de ministre sur son portable, ça vous transforme un type).

Ici donc on parle de "faits" sans la moindre précaution de langage, ce qui précède passant à des kilomètres au dessus de la tête de la profession telle qu'elle est devenue : "les faits sont nourris d'attaques", gémit un jeune loup tout ébaubi d'une telle diversité de l'usage qu'on peut faire de la pensée. Et Le Monde bien sûr de sur-renchérir : comment un citoyen de bonne foi pourrait-il se passer de nous ? Le pompon est atteint juste avant, quand il nous explique que le sort des fact-checkers serait pour la totalité des journalistes une question existentielle. On sait plus s'il faut hurler de rire ou pleurer à chaudes larmes !

La question existentielle, elle est sur l'interprétation des choses, Dugenou.


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 15 Juil 2022 - 12:19

Hi-han et pass sanitaire

Ça devient assez compliqué à lire, tous ces articles écrits avec les pieds.

Passons sur les hurlements et trépignements haineux d'Olivier Véran et essayons de nous concentrer. Il se serait agi de voter un texte issu du gouvernement permettant de mettre fin à l'état d'urgence sanitaire ainsi qu'au pass sanitaire, sans doute vu le moindre danger causé par l'Omicron. Jusque là, tout va bien, et d'ailleurs ce point a été voté, même si pas à une très grande majorité.
C'est ensuite que ça se complique. L'article 2 prévoyait de laisser la possibilité d'un retour du pass sanitaire dans le cadre de voyages extra-territoriaux, et c'est ça dont n'ont pas voulu la Nupes, le RN et une partie de LR. Moi, ça m'a l'air d'une velléité d'empêcher de ré-ouvrir un jour la porte à un nouvel épisode de pass sanitaire, au gré des caprices des autorités. Mais ce n'est qu'une déduction, et bien malin qui serait capable de lire ça dans ce que Le Monde en dit (en clair, pas un mot) ! Ça a pourtant du donner lieu à des échanges dans l'hémicycle, tout ça, qu'il ne doit pas être si difficile de retranscrire. Ben non. Leur fameux décryptage de l'info, on dirait qu'il y a des jours où ils s'assoient dessus. Ah ce qu'ils l'aiment, leur Macron !

Bref et donc, la motivation du vote, c'est NON au pass sanitaire, point final... et forcément, vu que le vaccin ne protège ni de transmettre le virus ni de se faire infecter. Aussi, y avait-il une certaine logique à pointer en même temps le retour des personnels de santé virés parce que non vaccinés. Sauf que quand on leur parle de ça, les types au gouvernement ne percutent pas : ils disent ne pas voir le rapport ! Ne soyons pas naïfs, se faire entuber par un gouvernement, c'est pas la première fois que ça arrive. Ce qui est le plus désagréable avec celui-ci, c'est de se faire entuber par des types aussi minables et débiles !

Viennent donc ensuite les hurlements des tenants de la dictature sanitaire : ceux qui ont voté seraient des antivax (la moitié des élus, quand même), ils voudraient nuire à la santé des français (sic), la Nupes et le RN seraient copains comme cochon etc. Véran a donc sans surprise été particulièrement immonde, mais d'autres ne sont pas en reste : ça barde quand on ose s'attaquer aux prérogatives de nos apprentis-dictateurs ! C'est que depuis que Macron ne peut plus gouverner depuis le petit salon de ses conseils de défense et doit passer par les règles de la démocratie, ils sont tous très fâchés, on dirait : des types osent être d'un avis contraire aux leurs. C'est dingue !

Quant au Monde, si avec ça ils ne bénéficient pas de l'aide de l'état, c'est qu'il n'y a pas de justice...

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/13/covid-19-l-assemblee-nationale-rabote-le-projet-de-loi-sanitaire_6134563_823448.html

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/13/projet-de-loi-sur-le-covid-19-le-ministre-de-la-sante-francois-braun-et-le-gouvernement-regrettent-une-alliance-de-circonstance-entre-lfi-le-rn-et-lr_6134631_823448.html


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 18 Juil 2022 - 1:14

Libé résoud les questions existentielles du Monde.

C'est décidément ceux qui en ont fait le plus qui se retrouvent à épiloguer sans fin pour justifier de leur position. Après Le Monde, voilà que Libé nous conte un récit où un fact-checker se serait fait casser la gueule par un "complotiste" après une altercation verbale assez vive au cours d'un dîner au restaurant. L'agresseur aurait été influencé par Alain Soral, mais après tout, la victime a le droit de diner avec qui il veut. C'est en tous cas en tant que complotiste que Libé nous le présente, et autour du complotisme que la discussion aurait mal tourné. J'ai pas droit à la suite de l'article, mais ce que je lis, c'est qu'il est intitulé : "Les proches de complotistes racontent : C’était forcément moi qui étais manipulée". (lien)

Donc un admirateur de Soral casse une carafe sur la tête d'un gentil fact-checker, et donc, c'est que c'est lui qui est manipulé. CQFD (en plus, ils sont violents). Heureusement que Libé est là pour dire que Macron, c'est pas le genre à manipuler les gens ! Merci Libé, on en veut encore, des épilogues de ce genre...


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 21 Juil 2022 - 13:19

Olivier Véran, le porte-parolat pour faire oublier le "ministre du Covid".

Accro au Coca zéro (...) il interrogeait nerveusement les proches du chef de l’Etat sur son avenir perso (...) Il entendait les conseillers de l’Elysée le décrire en "inspecteur Columbo" de la politique (...) il semblait incapable de jouer un autre rôle que celui du médecin apportant les mauvaises nouvelles, comme l’acteur américain Peter Falk avait été condamné à n’être à la télé qu’un fin limier en imperméable froissé (...) Lorsqu’il reçoit Le Monde dans les jardins de son ministère, il est "heureux" (...) "Sur le devant de la scène, il pourra renouer une nouvelle relation avec le public", pense le ministre des transports.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/20/olivier-veran-le-porte-parolat-pour-faire-oublier-le-ministre-du-covid_6135434_823448.html

L'article est ensuite réservé aux abonnés. Donc de deux choses l'une. Ou tout ça n'est qu'ironie et destiné à être haché menu par la suite de l'article (oublier le ministre du covid, c'est une blague ?), ou bien ça donne le ton de ce qu'est une interview aujourd'hui, et Gala et Voici n'ont qu'à bien se tenir.

En tous cas, la "relation avec le public", c'est ni moi ni la journaliste qui l'a inventé, mais Clément Beaune, ministre des transports. On sait à quel point ces types se la jouent, mais faudra quand même leur expliquer que pour parler des français (ou des citoyens), on dit pas "le public" : on n'est pas au théâtre. Effarant !



A part ça, il fait chaud. Et gloire au gouvernement de n'avoir mis qu'une semaine pour penser à faire intervenir des renforts de pompiers contre les feux dans les Landes. Toujours aussi concernés et réactifs ! Macron, qui passait par là, a dit qu'il était fier de la "force d'âme" des compatriotes et des pompiers. Ça a du leur faire chaud au cœur. Hélas, c'était de fraîcheur dont ils avaient besoin, et pas sûr que ce genre de tirade en soit tellement empreinte...


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 25 Juil 2022 - 13:00

Journal d'un débile

Je comprends rien à l'économie, et n'ai aucun désir de m'immerger là-dedans. Est-ce une assez bonne raison pour me le fermer, c'est possible. Mais je vais le formuler quand même. La Russie fait la guerre à l'Ukraine. Il paraît que si l'on ne veut soi-même pas rentrer en guerre, il y a des choses qu'on peut faire et d'autres à ne pas faire. On peut par exemple livrer des armes ou opérer des sanctions économiques sans que ce soit grave. C'est sur ce dernier point que je veux intervenir.

Il semble donc qu'on ait dit aux russes qu'on allait leur couper le fric qu'ils récoltent en vendant leur gaz, en n'achetant plus celui-ci. Or Poutine a l'air de s'en foutre totalement et continue à massacrer les gens de la même façon. Résultat, les russes seront peut-être plus pauvres et les européens pourraient devoir se restreindre en chauffage cet hiver.

Je comprends rien à la stratégie non plus, on dirait (c'est Delfraissy qui prend les décisions ?)



Scoop PhiloDeleuze : comment Macron a vaincu le réchauffement climatique !

Il y a 40 ans, les journaux faisaient leur Une d'une canicule ayant fait monter les températures jusqu'à 35° à Carcassonne (lien). Là, ça fait 15 jours qu'il fait 34° là où j'habite, et l'on parle de "vigilance orange", et à aucun moment de canicule. C'était tout simple mais il fallait y penser... et les gens sont contents ((les gens n'aiment pas avoir trop chaud).

Quel génie, ce Macron !


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 27 Juil 2022 - 18:35

Manifeste conspirationiste (Éd. du Seuil)

Critique du livre par Pierre Tenne (résumé)

Un livre sans auteur. Un tableau apocalyptique et halluciné du monde, mais aussi des âmes, dont l’objectif semble de provoquer une peur panique. On entend souvent que notre époque est livrée au complotisme. Si cela est le cas, voici le livre qu’elle mérite. Mais comment ce Manifeste conspirationniste fonctionne-t-il ?

"Nous n’écrivons pas pour convaincre. Il est bien trop tard pour cela. Nous écrivons pour armer notre camp dans une guerre qui se livre à même les corps avec les âmes pour point de mire". Trop discuter ce livre pourrait confirmer ce qu’il anticipe en affirmant que la vérité n’a pas besoin d’auteur, au contraire du mensonge. Qui voudrait, à trop demander un visage à ce texte qui se revendique de personne, appartenir d’office à "ces gens de gauche – cultivés, progressistes, cool, sympas, critiques – qui n’ont aspiré, ces deux dernières années, qu’à des restrictions plus fatales des libertés en n’ayant à la bouche que la solidarité, l'altruisme et les inégalités sociales" ?

Reste donc à s’intéresser à la mise en forme de cette machine textuelle permettant de ramasser une infinité de discours. Ce Manifeste tient avant tout à être un style : du Comité invisible à Frédéric Lordon, de Deleuze à Foucault, des héritages situationnistes jusqu’au récent pamphlet de Barbara Stiegler sur la démocratie en temps de pandémie, il existe une généalogie de cette écriture souhaitant instaurer une façon d’écrire la radicalité révolutionnaire contemporaine : phrases courtes, souvent sentencieuses, dont la brièveté magnifie l’effet de radicalité : "On ne négocie plus. On a mis un physio à la porte de la société. Tout le monde ne peut pas entrer. Il va s’agir d’en être. C’est ce que le “pass sanitaire” vient entériner. En douceur. Électroniquement. Tactilement".

L'usage du gras et de l’italique est invasif, surenchérit la nature sentencieuse du propos par une mise à distance trouble des mots : "Dans un monde qui rend malade, où les plus adaptés sont à l’évidence les plus cinglés. Dans un monde qui s’emploie activement à produire des maladies en vue d’en commercialiser les remèdes". Le style veut nouer un paradoxe intellectuel insoluble : dénier toute autorité jusqu’à revendiquer une opposition explicite aux codes intellectuels, désignés comme des entraves mentales, tout en reprenant constamment leur principe en enchaînant les citations. Un tel procédé permet de saturer un texte, qui en devient inaccessible. Qui pourra en effet se revendiquer spécialiste à la fois de Foucault, de l’histoire de la Fondation Rockefeller, de l’idéologie militaire états-unienne, d’épidémiologie, de management, de Chine, de cybernétique, etc ?

Le style est aussi peuplé d’anaphores persiflantes : "Ceux qui croient que les gouvernants font de leur mieux malgré leur incompétence et la bureaucratie qui les cerne. Ceux qui n’entendent pas le cynisme abyssal qui ricane derrière toutes les proclamations sonores d’humanisme et de bons sentiments. Ceux qui préfèrent oublier que l’eugénisme, la colonisation, le dressage des populations ou la fondation Rockefeller n’ont jamais poursuivi autre chose que "le bien de l’humanité".

Style, enfin, qui fabrique à la chaîne de l’étonnement, de la surprise, de l’hébétude en multipliant les coqs-à-l’âne ainsi que tout un arsenal de figures de style mis au service d’une confusion portée en étendard, cherchant à rapprocher ce qui ne l’était auparavant pas : "Les fact checkers veillent au sommeil prescrit. Le roman national vaut toutes les berceuses. Le grand brouillard de l’information règne. Ce brouillard est, en réalité, celui de la guerre".

L'opposition binaire entre "eux" et "nous" tout au long du texte est une provocation  : elle flirte avec des manichéismes pour mieux se poser en opposition aux conformismes de lecture et de pensée. Eux, nous, autorise toutes les outrances. "Eux" ont donc inventé la sociologie pour "nous" dominer. Tout peut être dit, puisque le texte vise à anticiper tout ce qui pourrait en être dit et à le retourner en confirmation performative de la vérité de ce qu’il dit. Ne pas être d’accord, c’est être "eux". Machine violente : "Nous voulons nous venger". Machine méprisante et immature :"On les dit géniaux, visionnaires, audacieux, mais surtout intelligents. Leur réussite en atteste. Mais non : ils ne sont que malins".

On pourrait analyser cette affirmation aux accents religieux, qui affirme que "nous" savons tout, que "nous" avons dans nos âmes le savoir nécessaire à comprendre le monde. On aimerait aussi étudier plus en détail cette autre mystique qui parcourt le texte, celle de la généalogie intellectuelle reprenant l’archéologie de Foucault pour tout dévoiler en décontextualisant tout : la société n’existe pas, le coronavirus n’existe pas, la science non plus. On pourrait commenter longtemps sans jamais savoir ce qu’il en est de ce livre. Son style s’avère solidaire de légions de textes écrits sur les réseaux sociaux, machine agrégeant tout jusqu’aux contradictions parfois les plus énormes.

Au-delà de la forme, on ne peut que relever trois points immédiatement problématiques. Le premier est que ce texte en appelle à une défense explicite de la spiritualité, faisant de "l’âme" l’objet principal de la politique. C’est son droit, mais le bréviaire des citations marxisantes, de Lénine à Bakounine, montre qu’il cherche à concilier cette politique spiritualiste avec une histoire du mouvement ouvrier qui n’y est pas vraiment dans son élément.

Le deuxième est la présence de passages qui laissent pantois, comme celui qui évoque l’instrumentalisation de l’antisémitisme par "eux" contre "nous", se concluant dans une liste : "On peut tenir, après mûre réflexion et examen de toutes les pièces, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Emmanuel Macron, la fondation Rockefeller, la DARPA, Bolloré, Cargill, la Commission européenne, l’OMS, les grands cabinets de conseil mondiaux, Goldman Sachs, Louis Dreyfus, Bayer-Monsanto ou les multinationales pharmaceutiques pour des ennemis sans avoir en tête d’ouvrir des camps de concentration".

Enfin, rappelons que ce Manifeste conspirationniste bénéficie de la légitimité et de la diffusion d’une grande maison d’édition, Le Seuil, appartenant à un groupe financé par des actionnaires. C’est le paradoxe ultime de son propos révolutionnaire et radical.

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/01/26/manifeste-style-conspirationniste/


L'article de Pierre Tenne est manifestement à charge (mais je crois bien que tous les articles commentant ce livre sont à charge). L'intérêt, c'est que pour moi, il donne quand même envie de lire le livre, au regard des extraits cités. L'amusant ici, c'est que ce critique cite le travers dans lequel il tombe lui-même : "le texte vise à anticiper tout ce qui pourrait en être dit et à le retourner en confirmation performative de la vérité de ce qu’il dit".
Or que dit Tenne ? En gros que c'est immature et sentencieux. C'est possible (je l'ai pas lu), mais ça fait pas une critique pour autant. Et c'est pas en racontant que ça ressemble à de la prose de réseau social qu'on y voit plus clair, surtout quand le type admet s'y perdre devant les multiples références culturelles citées.  Il ne voit pas le rapport entre les fact-checkers et le roman national ? Aucune importance, "nous", on voit (je dis "nous" pour reprendre la terminologie qu'il dénonce). L'instrumentalisation de l'antisémitisme le laisse pantois ? Comment ça, pantois ? C'est un sous-entendu ou quoi ? C'est un peu court. Ou bien ça sent pas bon la diffamation, ou alors mieux vaut ne rien dire, il me semble. Mais bref et admettons. Enfin la vieille rengaine des auteurs qui ne vivraient pas dans une grotte, en adéquation à ce que leur mépris de la société devrait les amener à faire, et qui en plus osent se faire éditer dans une grande maison ?  Oh la la, quel paradoxe, ça madame : jeunesse, jeunesse. Mais le plus rigolo, c'est "tenir à être un style"... et placer en particulier Foucault dans la lignée de ceux qui chercheraient un "style révolutionnaire", alors qu'il n'y a rien de plus académique que l'écriture de Foucault : et Foucault (voire Deleuze), dans le genre "phrases courtes et sentencieuses"... bon bref, moi c'est ça qui me laisse pantois !

Euh voilà : pour la critique, c'est terminé, on ferme.

Alors c'est peut-être un texte de Julien Coupat, plein de gens le disent. Pour tout dire, on s'en fout un peu. C'est peut-être immature et sentencieux, mais le mieux, avant que de lancer de telles adjectifs, c'est de montrer qu'on a compris ce qu'on lisait. Chez moi en tous cas, il y a un ordre qui s'impose : je cherche à comprendre avant que d'éventuellement voler dans les plumes de l'auteur. J'ai eu quelques types dans le genre sur le râble, à Médiapart, dont un qui pigeait strictement rien à ce qu'Houria Bouteldja racontait, et qui en avait fait une tartine démesurée pour dire en quoi elle avait tout faux. On s'est frité mille ans dans les commentaires de son billet, jusqu'à ce que j'aille en faire un, de billet (lien), pour juste rétablir ce qu'elle dit.

Comprendre avant que de critiquer donc. Je crois avoir simplement bien retenu ce qu'on m'a appris à l'école, c'est pas plus compliqué que ça.

Pour finir, le texte, il est là : https://static.mediapart.fr/files/2022/01/30/anonymous-manifeste-conspirationniste-seuil.pdf

Je vais le regarder de plus près et j'en ferai peut-être un billet...



EDIT : un billet, non. Un post scriptum oui.

Je me méfiais quand même de ces trucs très politiques et plein de références plus ou moins techniques, et je voulais surtout le lire en diagonal pour me faire une idée. Ben j'ai finalement été accroché par bon nombre de passages tout à fait intéressants. C'est un texte intelligent, bien plus que les critiques qui en sont faites (au secours celle de Charlie Hebdo, quoi parle de "débit de conneries" et suggère plus ou moins que l'auteur aurait dit que l'épidémie aurait été inventée par les riches pour étendre leur domination [sic, lien] : ces types sont creux, propagandistes, et n'ont plus le moindre respect pour la vérité des choses).

Ça cause beaucoup de l'historique des techniques politiques de manipulation de l'opinion (avec pas mal de références), du covid aussi (et en gros dans mes termes). Mais je n'ai vu nulle part que les riches auraient inventé le covid, mais par contre qu'ils en aient profité (comme d'autres choses) pour asseoir un peu plus leur sinistre philosophie dans l'opinion, ça oui. Bref, ce que moi j'ai cru comprendre, c'est que le covid aurait plus été un révélateur de leur mépris des gens qu'une machine stratégique destinée à avancer tel ou tel pion : en clair que la machine paranoïsante existe, mais que le covid n'en fut qu'un épisode, même si particulièrement troublant. En fait, un peu dans le même esprit que ce qu'écrit Barbara Stiegler dans son texte édité dans Tracts Gallimard ("De la démocrate en pandémie"), dans un style certes plus académique.

Ça semble extrême aussi, politiquement parlant. Ou peut-être est-ce simplement intransigeant... c'est pas ce qui m'intéresse le plus de toutes façons, je n'y ai donc pas porté plus d'attention que ça. Il y a quand même un lien bizarre entre une situation sociale mondiale, qui aurait été sulfureuse fin 2018, et qui aurait plus ou moins participé à susciter l'épisode covid, si j'ai bien suivi. Ça me paraît assez délirant quand même mais peu importe et bref : tout ça est très politique, disais-je...

Je ne sais pas trop que dire sur la forme, puisque c'est l'angle d'attaque de Tenne, sauf que la multiplication des caractères gras, c'est effectivement pas agréable à lire. Possible qu'un ou des types se soient attelés sur tel ou tel thème un peu en vrac, avec passages en gras au fur et à mesure de l'importance qu'ils y donnaient. Pas évident : une relecture plus serrée n'aurait pas été du luxe. Possible aussi que le pdf ne rende pas bien l'objet-livre, j'en sais rien.

Enfin oui, le ou les auteurs semblent jeunes, mais pas pour autant à cours de choses à dire, ni de références. On attend le livre d'Olivier Véran sur le sujet, nul doute que nos amis critiques pourront alors enfin s'extasier et parler des heures de son style inimitable !


chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 6 Aoû 2022 - 15:23

"Pelosi aussi"

"Z'ont qu'à se débrouiller entre chinois" (Mélenchon).


Alerte 404 : vos mots ne sont pas conformes, veuillez, s'il-vous plaît :
1/ Présenter des excuses zà celles zé ceux que ça aurait pu choquer.
2/ Reformuler.

Ce à quoi Libé ajoute que "Pelosi aussi", ça va pas non plus : ce serait un commentaire misogyne. Enfin, "si ça a un rapport avec le sketch  de Fernandel", tempère la journaliste, pas vraiment sûre d'elle pour le coup. Ah, mon Libé, quelle évolution depuis ta jeunesse (de la révolution à l'évolution... de Simone à Yvonne).

Note interne : je m'en doutais, que Fernandel c'était sexiste. Ça transpire dans son jeu. Je vois maintenant que Félicie aussi, c'est une insulte aux femmes : on ne rit plus, comme dirait Sandrine (la veuve à Jean-Jacques), c'est de la ségrégation pilositaire, rien de moins. Vivent les poils donc. Toutes à poil...

Alerte 404 : vos mots ne sont pas conformes, veuillez, s'il-vous plaît :
1/ Présenter des excuses z'à celles et ceux que ça aurait pu choquer.
2/ Reformuler.

Je présente mes excuses à la gente féminine (en particulier aux non épilées) que ces propos auraient pu choquer, ainsi qu'à l'ensemble des poils, plus généralement. Le poil, c'est bien. Il est d'ailleurs grand temps de le réhabiliter : déjà, c'est un organe reproductif (contrairement au cheveu qui pousse sans cesse, tant que son possesseur est en vie en tous cas, ou n'est pas complètement chauve). Reproductif et d'essence féminine DONC, scientifiquement parlant. Vive le poil, les femmes, et vivent les femmes à poils, donc.

Alerte 404 : vos mots ne sont pas conformes, veuillez, s'il-vous plaît :
1/ Présenter des excuses z'à celles et ceux que ça aurait pu choquer.
2/ Reformuler.

Note interne : Dieu soit loué, nous sommes en démocratie (nul doute qu'une auto-flagellation bien torchée devrait suffire à éviter les foudres de autorités).
Mais avant cela, raisonnons : n'y aurait-il pas là une sorte d'acte manqué chez ce bon Méluche ? Un lapsus inconscient faisant rimer Pelosi et pilosité ? Ùn système épineux et pileux qui l'aurait induit en erreur 404 ? Épineux voire nœud-nœud, d'ailleurs. Méat culpa donc.
Ce qui me fait penser que pour éviter les problèmes relatifs aux petites mauvaises zodeurs des non-épilées, le mieux c'est la douchette de wc. Un instrument hygiénique et écologique, puisqu'il éviterait en outre de raser des milliers d'arbres chaque jour pour approvisionner nos concitoyens en PQ. Je m'en vais d'ailleurs de ce pas proposer à Macron de créer une (petite ou grosse) commission pour étudier le sujet. Caca boum.

Alerte 404 : vos mots ne sont pas conformes, veuillez, s'il-vous plaît :
1/ Présenter des excuses z'à celles et ceux que ça aurait pu choquer.
2/ Reformuler.

Ok, je m'explique. Gloire à Marianne donc, qui, entre deux articles nunuches à la gloire de l'universalisme, fait encore quelquefois acte de journalisme : aujourd'hui en acceptant de laisser penser le badaud, soit en l'informant du problème du jour. C'est ici et ça donne même un lien (voir plus bas) qui dit que parler de chinois, c'est pas faire l'apologie de la dictature (chinoise).

Alerte 404 : vos mots ne sont pas conformes, veuillez, s'il-vous plaît :
1/ Présenter des excuses z'à celles et ceux que ça aurait pu choquer.
2/ Reformuler.

Oui enfin, c'est-à-dire : ta gueule !

Où en étions-nous ? Oui, il s'agit donc de dénoncer la non-info de la presse, en clair d'informer. Je résume le lien donné par Marianne :

27 janvier 1964, le gouvernement français et celui de la République populaire de Chine ont décidé d’établir des relations diplomatiques. La France est le premier pays du monde occidental à reconnaître cet État communiste instauré en octobre 1949. Pour les États-Unis, la seule Chine ayant grâce à ses yeux est la république de Chine gouvernée par Tchang Kaï-chek sur l’île de Taiwan, où se sont réfugiés à l’issue de la guerre civile un million de nationalistes chinois.

L'établissement de relations diplomatiques exprime le souhait de De Gaulle de se démarquer des États-Unis. Il ne s’agit pas d’approuver un système politique. Edgar Faure va donc négocier en Chine. De Gaulle souhaite une reconnaissance sans conditions, mais ne veut pas d'une rupture avec Taïwan. Les négociations achoppent sur ce point, Pékin exigeant en préalable cette rupture. La formule finalement retenue sera : la "reconnaissance de la République populaire de Chine comme seul gouvernement légal représentant tout le peuple chinois". Cette nouvelle considération du monde occidental pour la Chine, enclenchée par la France, conduit à l’entrée en 1971 de la République populaire de Chine à l’ONU en tant que membre du Conseil de sécurité.

https://lelephant-larevue.fr/thematiques/il-y-50-ans-france-reconnaissait-republique-populaire-chine/

Voilà, comme ça on comprend, n'en déplaise à la presse (que ce genre de chose a l'air de déranger).

Ensuite, on a le droit d'en penser ce qu'on veut...

A boire et à manger - Page 8 Captu104

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 8 Aoû 2022 - 11:33

Macron, c'est bon : mangez-en !

Dans Libé, un type s'essaie à des mots au sujet des propos de Mélenchon sur Taiwan. Les mots, on peut pas savoir s'il les pense. Ils expriment surtout qu'il n'aime pas Mélenchon, et n'expliquent ni ne font rien comprendre du problème posé (le cadet ses soucis). Mais le type est chercheur, et donc il cause dans le micro, forcément. Et puis les mots, c'est quand même pas rien (à ce qu'il se dit).

L'expert accorde qu’il n’y a "qu’une seule Chine" mais estime que "c'est pas le sujet". Ok mais c'est quoi alors, le sujet ? Peut-être quand il dit que "plusieurs points abordé par Mélenchon sont faux" ? Voyons ça...

- Un premier point déjà, comme quoi Mélenchon reprendrait les éléments de langage de la Chine, je cite : "Taiwan est un sujet tendu depuis la libération de la Chine". Sauf que c'est juste l'interprétation de l'expert que de dire que ladite "libération" serait celle de Mao... alors que lui-même avoue que la Chine a bien été libérée, mais "quand le Japon perd la Seconde Guerre mondiale". De quelle libération parle Mélenchon ? Ben moi j'en sais rien, mais quand je sais pas et que rien n'est précisé, je me la ferme. Pas un expert, visiblement. Bref, dire que l'assertion est fausse, c'est du pipeau.

-Ensuite, notre éminent chercheur explique que Mélenchon a écrit que "pour les Français depuis 1965 et le général de Gaulle, il n’y a qu’une seule Chine. Elle siège au conseil de sécurité". Mais la Chine a toujours siégé au Conseil de sécurité, objecte-t-il, sans se soucier que Mélenchon n'a jamais dit le contraire. Alors, où qu'elle est, la faute ?
La faute, il l'explique en disant "qu'à partir de ce moment, au lieu de n’avoir aucune relation diplomatique avec Pékin et Taïpei comme auparavant, nous en avons [la France, ndlr] avec la République populaire de Chine". Et ça lui permet d'éluder à peu de frais tout ce qui permet justement de comprendre le pourquoi du processus (voir au dessus), à savoir que la position de la France vient justement du fait que les USA ne reconnaissaient QUE Taïwan comme Chine ! Bien joué, Joe l'embrouille !

- Le faux suivant, c'est un truc qui "peut être mis en doute", selon lui. On apprend donc que tout ce qui peut être mis en doute est faux par essence. Intéressant concept. Le doute donc, porte sur le fait que Taïwan et la Chine "s’en tiennent à une volonté de coexistence pacifique" (Mélenchon), or les chinois voudraient reprendre le contrôle de l’île. Bon, je suis pas spécialiste et il pourrait avoir raison sur ce coup. En attendant, ça fait quand même plus d'un demi-siècle qu'il est bien question de coexistence pacifique, donc il ça semble pas vraiment mensonger de parler d'un tel état de fait.
Mais surtout, Mélenchon emploie ce terme de coexistence pacifique en référence directe à la co-existence non-pacifique du temps de Tchang Kaï-chek, ce que notre expert se tape complètement d'évoquer. Le contexte, la construction d'un propos, le sens que l'auteur veut donner, il s'en fout complètement, l'expert : il s'en cogne, pour le dire en bon français !

- Mélenchon finit en disant que "les chinois règleront leurs problème entre eux", et là, notre expert évoque triomphalement le contresens : "ça reviendrait à considérer que les taiwanais sont des chinois comme les autres", assène-t-il, alors que "lorsque les taiwanais disent qu’ils sont chinois, c’est dans le sens où ils sont originaires de Chine". Peut-être mais Mélenchon dit-il autre chose ? Rien ne le dit. Par contre il ajoute aussitôt après "qu'il n'y a pas d'autre issue raisonnable", ce que notre penseur omet bien de préciser (parle à mon cul, ma tête est malade), et qui a l'avantage de faire comprendre l'ensemble de son propos, ce qui est donc le cadet des soucis de notre expert en chinoiseries (mais pas en français, visiblement). Oui, entre chinois de Chine et chinois de Taïwan, mon petit bonhomme, pas entre Chine et USA ! Tu piges ?

C'est quand même vachement intéressant, ce genre d'expert. En clair, il aurait pu dire qu'il aime pas Mélenchon et on aurait gagné du temps (sans rien perdre de la substantifique moelle de l'interview). Et tout ça pour conclure que la gauche de Raphaël Glucksmann et celle de Mélenchon sont irréconciliables. Quel scoop ! Et là par contre, je m'incline : on apprend en effet qu'il existe une gauche Glucksmann (peut-être la même que la gauche Salamé d'ailleurs, va savoir).

C'est bien, mon Libé, c'est vachement informatif, ce genre d'article !

https://www.liberation.fr/politique/melenchon-et-taiwan-dire-que-les-chinois-regleront-le-probleme-entre-eux-est-un-contre-sens-20220808_LP2EDP3R6RGZ7O2L3RZAZMHR4U/

Tant que j'y suis, je vais rajouter le propos de Mélenchon, c'est affaire de quelques lignes et ça éclairera :
Taïwan est un sujet tendu depuis la libération de la Chine. Mais, pour les Français depuis 1965 et le général de Gaulle, il n’y a qu’une seule Chine. Elle siège au Conseil de sécurité. Taïwan est une composante à part entière de la Chine. Le premier gouvernement alors national dictatorial de l’île, celui de Tchang Kaï-chek, prétendait d’ailleurs reprendre le contrôle de la "Chine continentale". Depuis, chacun s’en tient à une volonté de coexistence pacifique, en attendant mieux. Quoi ? Les Chinois règleront le problème entre eux. Il n’y a pas d’autre issue raisonnable possible.

https://melenchon.fr/2022/08/03/pelosi-aussi/

chapati
Admin

Messages : 1597
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 8 Empty Re: A boire et à manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum