-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Guerre de civilisation & islam

2 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Mer 22 Nov 2023 - 13:07

A l'occasion de son dernier livre, "Barbares et Beaufs", deux liens sur Houria Bouteldja


Le premier date du 6 février, c'est une interview. Bouteldja y avoue assez vite ne pas avoir été totalement satisfaite de la définition qu'elle donnait du "racisme systémique". Aussi propose-t-elle selon elle un meilleur concept, celui "d'État racial intégral", où (et toujours si je comprends bien, j'ai pas lu le livre) le racisme viendrait tout autant du "haut" que du "bas". (ce qui me semble mieux aussi : à l'époque, j'avais pour ma part proposé "racisme culturel")

Point essentiel : pour elle l'État se servirait et même attiserait le racisme latent de nombre de prolos (blancs) français, et ce pour les détourner du fait qu'on est en train de leur vider les poches. Or elle pense qu'au contraire, ce moment pourrait être favorable à une alliance entre prolétaires blancs (beaufs) et indigènes (barbares). Le sens de son livre serait d'envisager des stratégies afin de faire advenir cette force politique.

Qui vise-t-elle ? Au sein donc des prolétaires blancs : les abstentionnistes en priorité, parce qu'ils refusent l'offre politique qui leur est faite en ne cédant pas au racisme du RN. Ceux qui bien sûr votent à gauche et qu’il ne faut pas perdre. Et parmi ceux qui votent extrême droite, ceux qui ont voté Mélenchon ou divers gauche au premier tour, et Le Pen au second, qu'il "serait bête d'abandonner au vote RN puisqu’ils ont d’abord fait un choix de classe". On l'a compris, pas ceux donc qui votent Le Pen au premier tour.

C'est dans cette interview aussi qu'elle parle d'antisémitisme (voir ici)

Bref, elle semble désormais compter bien plus qu'avant sur "les blancs" et en particulier sur Mélenchon, qui lui semble adhérer à ses analyses politiques : "Peut-être qu'aujourd'hui, le moment est d'avoir comme priorité politique de convaincre les blancs. Pourquoi nombre d’indigènes sont allés à la marche de 2019 ? Parce qu’il y avait des "grands blancs", Mélenchon et Martinez. Il y a deux choses qui font sortir les indigènes en masse : les grands blancs où le sang : celui qui gicle à Gaza ou l’assassinat de Georges Floyd. Ce n’est pas nous qui les faisons sortir".



On peut aussi visionner le second lien, autre très bonne interview, cette fois du Média (le média vidéo de LFI) et toujours à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Pendant une bonne heure, les positions habituelles de Bouteldja sont reprises avec clarté, puis vient le cœur du livre et le point essentiel dont j'ai donc parlé.



chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Mar 5 Déc 2023 - 11:08

Les aventures de Gégé

Après avoir rappelé que le suspect arrêté après l’attentat était fiché pour radicalisation islamiste et concerné par des troubles psychiatriques, Gérard Darmanin a déclaré : "Il y a manifestement eu un ratage, non pas dans le suivi des services de renseignement, mais un ratage psychiatrique".
Ces mots suscitent colère et incompréhension. Un psychiatre déplore "un jugement à l’emporte-pièce pour trouver des boucs émissaires, alors que nous n’avons pas encore une analyse complète de la situation". Un autre ajoute que "la radicalisation n’est pas un symptôme que l’on peut soigner, c’est une problématique sociétal". Et un troisième note : "Qu’est-ce qui a prévalu, l’idéologie jihadiste ou la pathologie mentale, qui a aussi pu être redéclenchée ou aggravée à la lueur des événements du Moyen-Orient ?"

https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/article/apres-l-attaque-au-couteau-a-paris-les-psychiatres-ne-veulent-pas-etre-les-boucs-emissaires_226606.html

Darmanin devrait consulter l'un de ces types. Il y a tout un tas de petites cases qui sont reliées tant bien que mal entre elles dans sa tête, et dont il est persuadé qu'elles correspondent au monde réel. Sauf que c'est bien moins ordonné que ça dans la réalité, qu'il y a bien plus de cases et que d'ailleurs c'est pas des cases, et qu'il n'a conscience de rien de tout cela. Alors il parle sans cesse de "dysfonctionnement", comme si je ne sais quel "ordre naturel" faisait que les choses se doivent de fonctionner à l'image de ses cases à lui. Fonctionnement qu'il étend à la société sans que ça lui pose le moindre problème, comme si l'organisation sociétale du monde couplée à je ne sais quelle idée de la science qu'il a en tête (vraisemblablement de type "scientiste") ne pouvait que couvrir une totalité des choses.
Donc et subséquemment (comme disait le brigadier-chef), ça "dysfonctionne" dans les rouages. Et vu qu'il n'est pas du tout question qu'on dise que c'est dans la police que ça dysfonctionne, il attribue le hiatus à une autre case... et donc sans doute qu'il y croit vraiment. Comme dit un dernier psychiatre, "Imaginer que soigner des gens ferait qu’ils ne soient plus radicalisés, c’est un peu simpliste". On attend désormais avec impatience les lumières d'Elisabeth Borne qui tiennent enfin compte de la direction du vent...


chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Mer 6 Déc 2023 - 16:53

Les mots ont un sens,

claironne Le Monde quand Mélenchon accuse Ruth Elkrief d’être une fanatique et de mépriser les musulmans. Mais les mots n'ont plus de sens pour Le Monde quand Elkrief crache sur LFI en l'accusant de se foutre des otages ou encore des femmes violées par le Hamas. Là, les mots, c'est pour de rire.

Et ce bon Darmanin tout indigné qu’on mette "une cible dans le dos d'Elkrief". Une cible...
Les cibles, c'est encore pour rigoler qu'il est recommandé de les mettre sur les gazaouis, où c'est quand même pas des milliers de petites bombes d'une tonne qui vont faire grand mal à ces barbares, hein Le Monde !

"Le but est de fidéliser sa base, l’électorat des quartiers donc, et si possible de l’élargir à la faveur du conflit". Et là, je m'incline, j'ai rien à répondre : c'est vrai que c'est "à la faveur des conflits" qu'il se trouve des salopiots de pacifistes pour dénoncer les va-t-en-guerre qui soutiennent la boucherie à Gaza. Pas de boucherie, pas de pacifistes !

"Il joue pour cela sur le quadruple registre des tensions entre les communautés" (tiens, revoilà les communautés), "de l’antisémitisme" (des communautés), "du rejet du système médiatique et de la haine des élites" (les élites et donc "nous, les médias").

Etc...

chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Dim 10 Déc 2023 - 8:30

Manif pro Palestine

Alors que le préfet des Alpes-Maritimes avait une nouvelle fois décidé d'interdire deux rassemblements en soutien à la cause palestinienne, décision relayée dans un tweet précisant que le rassemblement est interdit "en raison des risques de troubles à l’ordre public, d’affrontements, de la persistance de la menace terroriste et de la recrudescence d’actes antisémite".
Seulement voilà... Un jugement du tribunal administratif de Nice a à nouveau suspendu l’arrêté pris, en précisant que les précédents rassemblements organisés par le collectif "pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens", l'un des deux organisateurs de la marche de ce dimanche – s'étaient déroulés "sans aucun débordement".

https://www.marianne.net/societe/manifestation-pour-gaza-a-nice-la-justice-suspend-l-interdiction-la-prefecture-oublie-de-retirer-son-tweet

"Menace terroriste" ? C'est terrible, ils sont tellement idiots qu'ils ne se rendent même pas compte que c'est au contraire l'interdiction de ce genre de manifestations qui est susceptible d'enrager un potentiel amateur d'attentat !


chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Mer 13 Déc 2023 - 0:17

L'irrésistible rédemption de Zineb El Rhazoui


Zineb El Rhazoui faisait partie de Charlie Hebdo quand est survenu l'attentat de 2015. Son cas est intéressant car il reflète parfaitement le virage vers l'extrême-droite pris par l'ancien journal satirique. Elle en est en fait une véritable caricature. Visiblement traumatisée par l'événement, elle se fanatise au point de ne plus être capable de prononcer une phrase dans les médias sans se mettre à hurler... et en général contre l'Islam, qu'elle compare par exemple à l'occupant nazi. Elle prône en outre la légitime défense. Enfin, à propos des événements de Mantes-la-Jolie en 2019 (une confrontation entre jeunes des cités et la police que cette dernière a qualifié de guet-apens), elle finit par prôner dans les médias que la police doit tirer à balles réelles sur les jeunes...

En 2019 toujours, un vote en ligne de participants, sans doute émus par un combat si noble, lui accorde le prix Simone Veil pour "son courage et sa force dans ses combats pour la défense de la laïcité, la lutte contre toutes les formes d'obscurantisme et de l'égalité entre les femmes-hommes". Ça va même plus loin et là, c'est plus de l'ordre du vote en ligne, quand en 2021, l'agence Reuters révèle qu'elle aurait été proposée pour le prix Nobel de la paix !

Elle disparait ensuite un temps des radars, pour le plus grand soulagement des personnes sensibles aux décibels.

Et la voilà qui revient, semble-t-il métamorphosée ! Visiblement guérie de son racisme envers les musulmans, elle commence par écrire : "Je suis extrêmement triste de voir des gens que j'estime s'indigner à juste titre du massacre du 7 octobre en Israël, et justifier que l'on tue de façon arbitraire et disproportionnée dix fois plus de vies humaines à Gaza. Une vie ne vaut-elle pas une vie ?". Certes, son caractère un poil entier finit quand même par la rattraper et la faire reproduire un tweet qui compare l'opération militaire menée par Israël dans la bande de Gaza au camp d'extermination d'Auschwitz.

Peut-être en proie à l'affolement de perdre une militante anti-islam, Valérie Pécresse décide qu'une telle défection est rédhibitoire pour les tenants de la paix en occident et lui enlève son prix. Et c'est sans la moindre ambiguïté qu'El Rhazoui lui répond : "Je vous rends votre prix Simone Veil car il est désormais entaché de sang".


(élaboré entre autres à partir de wikipedia)


chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Jeu 21 Déc 2023 - 20:21

La Pravda parle aux français

Plus de deux mois après l’attaque du Hamas, des discours de réfutation, ou de minimisation, des crimes du groupe terroriste prospèrent. Ce déni ne résiste pas aux nombreuses prises de vue qui témoignent du massacre, et sur lesquelles CheckNews a décidé de revenir.
On ne peut limiter les horreurs du 7 octobre aux seuls crimes qui ont été filmés. Certaines exactions n’ont pas été enregistrées. Il reste les corps, des témoignages. Mais à défaut de tout raconter, les images qui existent, innombrables et insoutenables, suffisent amplement à anéantir le discours de réfutation, ou de relativisation de ces crimes, qui prospèrent sur les réseaux sociaux, comme nous le décrivons dans un autre article. Reprenant la rhétorique du Hamas, des commentateurs décrivent les 1 200 victimes, dont 800 civils, comme des "dégâts collatéraux" que le mouvement islamiste n’aurait pas ciblé volontairement. D’autres suggèrent que les victimes auraient surtout été le fait de tirs israéliens. "Où sont les images ?" osent demander certains.

https://www.liberation.fr/checknews/guerre-hamas-israel-les-negationnistes-du-7-octobre-face-aux-preuves-videos-20231220_533NESFIGJHMZOIB3KCZR6MPG4/

Fidèle à ses habitudes prises pendant le covid, CheckNews nous ressert la même sauce à propos d'Israël. Avec une grande délicatesse cependant, puisqu'ils nous font la grâce de nous épargner de l'insulte "d'antisémite" pour revenir à leur dada habituel de complotistes, ici nommés "négationnistes". Merci les gars.
Où sont les images, oseraient demander certains ? Oui mais alors certains parmi la seule petite frange de français qui ne sont pas députés, puisque ceux-la seuls les ont vu.
Comme d'habitude, nos chiens-chiens répondent à ce qu'ils ont trouvé au fond des poubelles du web pour généraliser à quiconque oserait poser les bonnes questions. "La réfutation ou la relativisation", qu'ils osent dirent en plaçant les deux termes sur le même plan. Relativiser, soit faire intervenir ce qu'à pu pu apporter le doute et la réflexion face à la propagande pro-Israël omniprésente dans les médias, ce serait du même genre que réfuter. Ah le beau journalisme que voilà ! Mais qui lit encore ces torchons ? Et voilà que les nouveaux complotistes "reprendraient la rhétorique du Hamas" maintenant, comme si les gens s'étaient précipités pour connaître la version du Hamas afin de savoir quoi penser. Pauvres minables...
Quant à oser employer le terme de "dégâts collatéraux" pour parler le discours du Hamas sans que ça leur passe par la tête que c'est justement la façon dont Israël qualifie les victimes du carnage perpétré à Gaza, que dire ? Qualifier ces jounaleux de "minables" ou de "chiens" est leur faire décidément trop d'honneur : à ce stade d'indécence, "rats" est le seul terme qui convienne (ou abrutis congénitaux) !


chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Jeu 25 Jan 2024 - 3:56

Le Crif poursuit sa propagande victimaire

Le Crif publie un rapport choc sur la hausse drastique des actes antisémites en France depuis le 7 octobre. D’après ses chiffres, le nombre d'actes antisémites dans le pays a augmenté de manière exponentielle depuis les attaques du Hamas contre Israël. Le Crif s’est appuyé sur les données du ministère de l’Intérieur et du Service de Protection de la communauté Juive pour faire ses calculs. Entre octobre et décembre, 1242 actes antisémites ont été recensés, c’est-à-dire autant que sur les trois années précédentes cumulées. Soit une "explosion" de 1000 % depuis le 7 octobre. D’une quarantaine chaque mois sur la période estivale, les actes antisémites sont passés à 563 en octobre, 504 en novembre et 175 en décembre. La décrue observée en fin d’année reste "difficile à analyser", souligne le rapport.

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/depuis-la-guerre-israel-hamas-les-actes-antisemites-ont-explose-selon-le-crif_228849.html

"Difficile à analyser" mes fesses ! Je l'avais écrit dès le 8 novembre dans un billet. Extrait : "Le nombre d'actes antisémites reviendra bien évidemment à ce qu'il était à la fin du conflit, et sans doute même avant".
Le voilà, le sens de la décrue de décembre !
(j'attendais justement les chiffres postérieurs à ceux de Darmanin, merci au Crif d'avoir eu l'immense bêtise de les donner)

On a donc eu une explosion au début de la guerre - c'était mon terme et c'est repris ici - due à l'allégeance du gouvernement français à ce qui allait devenir un carnage... et en rien une "recrudescence", mot employé par Borne qui osait nous présenter le phénomène comme une espèce de retour aux années 30... jusqu'à organiser bras dessus bras dessous avec MLP la honteuse manifestation soi-disant contre l'antisémitisme et en fait pro-Israël, sans parler du mic-mac médiatique autour.

Pour finir, rappelons au Crif qu'exponentiel a un sens en français, c'est pas un mot pour faire joli parce que ça en jette. La politique raciste vis-à-vis des musulmans n'est d'ailleurs ni "exponentielle" ni réellement "en recrudescence" mais plutôt une contante dans ce pays depuis une vingtaine d'années. Les mots ont un sens.


chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Sam 6 Avr 2024 - 14:14

Gilles Kepel enfin renvoyé à ses études !

“Djihadisme d’atmosphère” : Gilles Kepel, un expert de l’islam controversé.
Sous son influence, ce concept imprègne les débats sur l’islam. Gilles Kepel fraye aujourd’hui avec les médias d’extrême droite et se dit chassé par les “wokistes” de l’université. Qu’est-il arrivé au brillant politologue ?

https://www.telerama.fr/debats-reportages/djihadisme-d-atmosphere-gilles-kepel-un-expert-de-l-islam-controverse-7019914.php
Le chercheur qui murmurait son islamophobie à l'oreille des présidents et faisait autorité dans les médias perdrait-il enfin de son aura ?

Quelques extraits :
- Kepel s'apprête à sortir un nouveau livre : "Holocaustes". Ce nouvel essai fait de Gaza le théâtre d'un affrontement civilisationnel entre le "Sud global" et un Nord occidental [soit la thèse même de Netanyahu, ndlr].
- Plus loin : on lit désormais davantage Kepel dans les colonnes du JDD sauce Bolloré ou chez les médias d'extrême-droite Valeurs Actuelles et Causeur.
- Ou encore : le "djihadisme d'atmosphère" est un concept au doigt mouillé, et surtout le marchepied parfait pour l'extrême-droite, s'étrangle un chercheur. Par définition, le dlihadisme d'atmosphère est inodore, incolore. Si on ne le voit pas, c'est qu'il est partout. C'est la recette parfaite pour alimenter un complotisme d'état. Bingo !

On notera encore le sous-titre de son dernier livre ("Holocaustes") : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident... !


chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Mer 24 Avr 2024 - 11:38

Et pour se sortir de ces ambiances politico-médiatiques glauques, une bouffée d'air frais avec Olivier Roy, toujours passionnant (enregistré il y a 9 ans)





EDIT : quelques extraits particulièrement notables...

Sur la déculturation (islamique, religieuse, mais aussi globale) :
"Partout dans le monde, on a une déculturation du religieux. Le fondamentalisme est une déculturation du religieux. Les salafistes comme les évangélistes ne veulent pas entendre parler de culture : pour eux, la culture est païenne, donc ce sont des gens qui luttent contre leur propre culture. Il y a des marqueurs religieux qui se baladent complètement en dehors de leur lecture d'origine, et qui vont se poser ça et là. D'où une dimension nihiliste. Et ça marche parce que la globalisation marche. La déculturation est à tous les niveaux. Par exemple, le mode de consommation : le fait que McDonald et IKEA apparaissent partout, c'est qu'on a un rapport à la consommation identique presque partout. On a une crise des cultures traditionnelles qui sont remplacés par des codes simplistes (smileys, j'aime j'aime pas etc). Et le nouveau religieux s'articule sur ses modes : Jésus est mon sauveur, Allah point final, etc. C'est quasiment plus que des slogans maintenant".

Sur l'occident et le religieux :
"On ne comprend plus le religieux surtout en France. Tout porte sur la visibilité du religieux, le voile, la soutane etc. Quand on voit du religieux on trouve ça bizarre. On a une déculturation de la laïcité : la laïcité ne reconnaît plus le religieux, elle ne sait plus ce que c'est. Donc elle le voit sous la forme du fanatisme. Vous demandez aux gens c'est quoi la laïcité, ils répondent que c'est que le religieux doit s'exercer dans la sphère privée. Mais la loi de 1905 porte sur les cultes, et par définition, les cultes c'est public. La loi de 1905 n'exclut pas le religieux de l'espace public, elle l'organise sous le contrôle de l'État.
On ne comprend plus la croyance aujourd'hui. Si les gens se disent croyants, ils sont regardés comme si c'était une espèce de maladie. La normalité du religieux a disparu. Aujourd'hui on veut exclure les religieux de l'espace public, on ne voit que le fondamentalisme. Mais le religieux c'est autre chose.
On est incapable de penser la religion autrement qu'en terme d'aliénation ou en terme d'identité, particulièrement à gauche. L'aliénation, c'est de dire que les gens qui parlent de leur foi ne savent pas ce qu'ils disent et donc qu'il ne faut pas les écouter. Qu'une fille qui porte le foulard ne doit rien dire sur le fait de porter du foulard, parce que ce n'est plus sa parole à elle. Il n'y a pas que pour les filles voilées, il y a aussi pour les prostituées. On a une catégorie de personnes qui ont un discours qui n'est pas considéré comme un discours d'émancipation, et donc qu'on écoute plus. C'est très grave dans une démocratie de ne pas écouter les individus. Et l'autre dimension c'est l'identité : il y a une espèce d'accord pour dire partout que le religieux c'est de l'identitaire. Ça peut être vrai dans certains cas, mais l'identité tue le religieux. Dans un pays comme le Liban, vous avez forcément une religion sur votre carte d'identité : vous êtes maronite, sunnite ou chiite, mais vous pouvez être marxiste athée...
".

Sur l'émancipation de la femme :
"Aujourd'hui, on voit de plus en plus l'affirmation du religieux être prise en main par des femmes. C'est un paradoxe, vous avez une demande d'émancipation de la femme à l'intérieur de religions qui n'ont pas prévu l'émancipation de la femme. Mais c'est pas à nous de juger. C'est pas à nous d'imposer de l'extérieur un modèle de ce qu'est l'émancipation, parce que là on est plus démocrate. Et l'on voit aujourd'hui une laïcité qui se retourne contre la démocratie, et ça c'est très grave".

Sur l'occident et l'islam :
"Le problème avec les spécialistes de l'islam en occident, c'est qu'ils se sont basés sur une idée qu'il y avait un monde islamique, un logiciel coranique qui serait implanté dans la tête de tout musulman. Beaucoup d'islamologues ont une vision théologique de la religion : la religion serait un ensemble de normes. Ils disent ce que serait la vérité du religieux. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que les croyants ils s'en fichent de la théologie. Ils se demandent pas en se levant ce que la religion leur dit de faire. Les gens vivent la foi comme une culture personnelle, une expérience de la vie. On le voit bien quand la religion est incarnée dans une société.
La vie de paroisse, c'est pas du bourrage de crâne. C'est pas un curé qui du matin au soir, vous explique ce que vous de devez faire. Le curé, c'est aussi un personnage réel dont les gens connaissent parfaitement les faiblesses. Le christianisme, c'est une gestion de ce qu'on appelle la vie ordinaire (les péchés etc). Tout est en fait compliqué et c'est ça qui fait ça marche. Mais ça ne marche plus quand ça se transforme un système de normes. Celui qui n'est pas croyant, voit la religion comme un système de normes, alors que la religion c'est une expérience personnelle, c'est autre chose.
Moi mon expérience en Afghanistan, c'est que les gens discutent : on a pas en face de nous une une mentalité, une culture qui refuse de faire des concessions à l'occidentalisation. On a des gens qui ont un répertoire de croyances, de protections d'eux-même, qui ont des habitudes aussi, mais qui sont prêts à discuter des décisions qu'ils ont prises, des choix qu'ils ont fait, et éventuellement les remettre en cause. Ça bouge dans les sociétés musulmanes mais on ne le voit pas : on pense que le musulman est fixe alors que l'occidental lui, change, a droit à ce qu'on appelle un parcours de vie.
"

chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Mer 1 Mai 2024 - 10:18

"La France, tu l'aimes mais tu la quittes" (enquête sociologique)

Les chercheurs  Julien Talpin, Olivier Esteves et Alice Picard, ont rédigé une vaste enquête s’appuyant sur un échantillon de plus de 1000 personnes, après avoir mené 140 entretiens approfondis sur des français de confession musulmane qui décident de quitter leur pays. Ces Français, en majorité hautement diplômés, franchissent le pas d’un avenir hors de France, usés par la discrimination et la stigmatisation pour leur religion, ou encore les portes qui se ferment quand ils cherchent du travail ou des postes à plus haute responsabilité, ou même pour simplement trouver un appartement. (lien)


1/ Résumé d'un ancien article du New-York Time (datant de 2022)
Le départ en sourdine des musulmans de France

Cela fait des années que la France perd des professionnels hautement qualifiés partis chercher plus de dynamisme et d'opportunités ailleurs. Parmi eux, un nombre croissant de Français musulmans qui affirment que la discrimination a été un puissant facteur de leur départ et qu’ils se sont sentis contraints de quitter la France en raison d’un plafond de verre de préjugés, d’un questionnement persistant au sujet de leur sécurité et d’un sentiment de non-appartenance. Les Français musulmans, 10 % de la population selon les estimations, occupent une place disproportionnée dans les campagnes politiques. C’est une indication non seulement du profond traumatisme infligé par les attentats de 2015 et 2016, qui ont fait des centaines de victimes, mais aussi d’années de débats en France autour des questions identitaires et de ses rapports non résolus avec ses anciennes colonies.

Ils sont associés à la criminalité ou à d’autres fléaux sociaux par le biais d’expressions-choc telles que "les zones de non-droit". Ceux qui l’observent depuis l’étranger évoquent avec colère et résignation leur pays d’origine où il leur reste de la famille et des liens forts. Certains déclarent que c’est hors de France que, pour la première fois, le simple fait qu’ils soient français n’est pas remis en question. "Il n’y a qu’à l’étranger que je suis français", dit Amar Mekrous, qui a grandi en banlieue parisienne : "dans mon pays, je ne suis pas français".

Rama Yade, secrétaire d’État chargée des droits humains sous la présidence de Nicolas Sarkozy, estime que le déni par la France de problèmes comme les violences policières n’a fait qu’aggraver les choses. À ses yeux, la fronde actuelle contre le “wokisme” en France n’est “rien d’autre qu’un prétexte pour ne plus s’attaquer aux discriminations". Née au Sénégal dans une famille musulmane, elle voulait croire que sa nomination au poste de secrétaire d’État en 2007 serait “le point de départ". Mais après une candidature malheureuse à l’élection présidentielle de 2017, elle est partie pour les États-Unis. Pour elle, l’accent que met la campagne présidentielle sur l’immigration est “la consécration de 20 ans de pourrissement” d’une culture politique obsédée par l’identité nationale. Elle a quitté son parti politique car il est, dit-elle, devenu “très hostile à tout ce qui ne représentait pas une version fantasmée de l’identité française”.

https://www.nytimes.com/fr/2022/02/13/world/europe/musulmans-france-exil-discrimination.html

2/ Grandes lignes
Ce qui ressort beaucoup des témoignages présents dans le livre, c’est que ces techniciens, cadres, ingénieurs ou médecins peuvent véritablement prendre l’ascenseur social uniquement une fois partis à l’étranger. Ils y trouvent aussi le “droit à l’indifférence qui leur permet de se sentir simplement Français", écrivent encore les auteurs. Libération illustre ce dernier point via le témoignage de Salim, un trentenaire qui prend en exemple son cousin vivant à Londres : "personne ne lui fait de réflexions pendant le ramadan ou après une attaque terroriste. Il n’est pas vu comme un arabe ou un musulman mais comme un ingénieur français". Cette atmosphère de rejet s’est "accentuée depuis les attentats de 2015 pour beaucoup de sondés", note Julien Talpin. Et s'est encore amplifié depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël.

https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/la-france-tu-l-aimes-mais-tu-la-quittes-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ce-livre-sur-l-islamophobie_233204.html

3/ "C’est un choix contraint par le contexte politique et l’atmosphère médiatique" (interview de Julien Talpin)
Quel est le profil des personnes ayant répondu aux questionnaires ?
Il y a plusieurs types de profils, mais des éléments reviennent majoritairement. Il y a une surreprésentation des diplômés : la moitié ont un bac +5. C’est tout à fait atypique par rapport à la population musulmane française. Partir à l’étranger permet de se prémunir des discriminations vécues, mais aussi de prémunir ses enfants, pour ne pas les confronter aux expériences qu’on a pu faire. Enfin, même si la majorité est née en France, il y a un certain nombre de binationaux.

Les raisons du départ sont multiples, mais le racisme et l’islamophobie reviennent de manière omniprésente...
Absolument. La première raison du départ est de mettre à distance le racisme et les discriminations. La deuxième est de pouvoir vivre sa religion librement, puis la troisième, de progresser professionnellement. Ces stigmatisations, micro-agressions, discriminations, rappellent en permanence aux musulmans qu’ils ne sont pas des Français comme les autres. Une fois à l’étranger, les personnes disent qu’elles ne sont jamais senties aussi françaises, puisqu’elles sont enfin perçues comme telles.

Vous rappelez les conséquences du racisme et de l’islamophobie sur la vie des musulmans...
L’enjeu de ce livre est de pouvoir restituer la violence ordinaire que c’est d’être musulman en France. Il y a l’idée d’une sorte "d’islamophobie d’atmosphère". La surfocalisation sur l’islam dans le débat politique, les médias et les réseaux sociaux, a quelque chose d’oppressant pour les musulmans. L’impression d’être constamment scruté provoque une sur-attention à ce que l’on fait, ce que l’on dit. Ce qui revient dans les entretiens, c’est que la pression retombe à l’étranger.

Malgré cette prise de distance, beaucoup continuent d’entretenir des liens familiaux et affectifs avec la France.
Ils continuent à entretenir des liens professionnels et affectifs avec la France. Ils se disent redevables de l’école publique à laquelle ils ont pu accéder. Le discours qui revient est celui d’une sorte d’amertume, d’un sentiment de gâchis. D’un côté, la France a investi en eux, leur a permis d’obtenir des diplômes, de les élever culturellement et socialement. Puis une fois sortis de l’université ou des grandes écoles, elle ne leur permet pas d’avoir des emplois équivalents à leurs compétences.

Il y a t-il des destinations préférées à d’autres ?
Les trois premières destinations sont : Royaume-Uni, Canada et États-Unis ; les Émirats-Arabes-Unis ; les pays du Maghreb. Les destinations lointaines, le Canada, les États-Unis et les Émirats arabes unis, concernent les personnes les plus diplômées. Partir en Angleterre est moins engageant que de partir à 10 000 km de la France. Les pays du Maghreb sont choisis souvent pour des liens familiaux. On y retrouve des personnes moins diplômées.

Pour ces personnes, la préoccupation principale est-elle plus de vivre librement sa religion ?
Le facteur religieux n’est pas central dans les raisons du départ. La religion est importante dans les facettes de ces personnes, mais elles ne souhaitent pas partir en pays musulman. Elles souhaitent au fond, et cela ressort majoritairement dans les entretiens, pouvoir concilier leur foi avec leur carrière professionnelle. Ce qu’elles ont du mal à faire en France.

Après être partis, beaucoup disent enfin "respirer". Qu’est-ce que ça dit du climat ambiant français ?
Ça dit à quel point il est étouffant. Ce n’est pas anecdotique. On pourrait se dire : "ce ne sont que les médias, les réseaux sociaux ou Cnews, ce n’est pas la France", mais cette ambiance a des incidences réelles sur la vie des musulmans. Elle autorise certains à faire des remarques, elle crée un sentiment d’oppression, d’usure, de fatigue. Ce serait une erreur de penser que cette surfocalisation du débat public sur l’islam en France ne serait qu’une partie superficielle et que la vraie France serait ailleurs. Ces constructions médiatiques et symboliques ont des incidences sur la vie des musulmans et sur la place qu’on ne veut pas octroyer à l’islam, comme une religion désormais française.

Plusieurs refusent de se définir comme expatrié. L'une utilise même l’expression de "réfugié de la laïcité".
Effectivement, le terme d’expatrié renvoie dans l’imaginaire à une expérience coloniale. Par ailleurs, il y a l’idée que l’expatriation serait un choix. Dans le cas des personnes rencontrées, c’est un regret, un choix contraint par le contexte politique, l’ambiance et l’atmosphère médiatique, mais aussi par le cadre juridique. Derrière l'expression de "réfugié de la laïcité", il y a l’idée de politique. Face à cette persécution ressentie, il y a un besoin de prendre ses distances.

Au-delà d’une "fuite des cerveaux", que constituent ces départs massifs vers l’étranger ?
Ce n’est pas seulement une fuite des élites économiques. C’est aussi un problème civique et politique. Des porte-voix des musulmans s’en vont. Il n’est pas possible de perdre de vue cet aspect de perte d’élite professionnelle, mais le problème est bien plus profond. La société française perd un regard, une perspective, une diversité, qui est un atout.

L’enquête donne à voir une infime partie du problème. Combien de Français seraient concernés ?
Plus de mille personnes ont répondu au questionnaire. On est loin d’avoir touché tout le monde. Certaines régions nous ont échappé, la Turquie et l’Afrique Subsaharienne notamment. Le spectre est donc bien plus large. C’est dur d’évaluer le poids réel du phénomène, mais ça concerne plusieurs milliers ou dizaines de milliers de personnes.

Vous parlez d’une "exception hexagonale" en termes d’islamophobie. Pourquoi ?
Il y a des formes de tolérances religieuses plus importantes dans certains territoires d’Outre mers. Certains musulmans sont partis à La Réunion, car ils savaient que le contexte multiculturaliste était assez différent. En France, on s’est focalisé sur ce terme d’islamophobie, qui a été beaucoup disqualifié. C’est un terme pourtant reconnu à l’international, chez les chercheurs et dans les organisations internationales. Ne pas avoir un terme sur lequel on s’entend, permet de ne pas qualifier le phénomène. L’enjeu, au-delà du terme, est de prendre la mesure de ces violences ordinaires, de ces vies brisées et du sentiment que pour devoir s’en sortir, les gens doivent partir. Ça devrait interpeller la société française et les pouvoirs publics. C’est un des objectifs du livre, mettre cette question à l’agenda.

La France est-elle capable d’avoir ce débat actuellement ?
Dans beaucoup d’entretiens revient le sentiment d’une dégradation de la situation sur ces questions ces dernières années, d’une montée en puissance de l’extrême-droite qui rend cela plus compliqué, d’une forme d’hystérisation du débat public. Il n’est pas certain qu’à court-terme, on avance. On va voir comment la réception du livre va permettre d’avoir des débats apaisés.

Qu’est-ce-que vous a le plus marqué au cours de ces mois d’enquête ?
À quel point les gens avaient envie d’en parler. Souvent, dans les enquêtes sur les questions sensibles, le racisme ou les discriminations, ce n’est pas facile d’aborder ces questions. Là, les gens acceptaient très spontanément de répondre, ils faisaient circuler le questionnaire ou nous mettaient en contact avec d’autres personnes. Pour eux, il y avait un enjeu à témoigner. À leurs yeux, le sujet mérite un débat public. C’est rare une telle appétence pour participer à une enquête de sciences sociales ; ça en dit long sur ce phénomène.

https://www.bondyblog.fr/opinions/interview/depart-de-francais-musulmans-cest-un-choix-contraint-par-le-contexte-politique-et-latmosphere-mediatique/

4/ Interview vidéo sur Médiapart



chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par chapati Dim 5 Mai 2024 - 20:23

A l'heure où une France rance s'apprête à voter pour l'extrême-droite...

Au Royaume-Uni, le premier ministre (Rishi Sunak) est le petit-fils d'un indien du Punjab. Quant au maire de Londres (Sadiq Khan), il est fils d'immigrés pakistanais, croyant et pratiquant, et vient d'obtenir sont troisième mandat consécutif. Quand on se souvient du baratin qui assimilait communautarisme à séparatisme, tout ça est plutôt instructif.
Par ailleurs, Sadiq Khan vient de demander que le Royaume-Uni cesse de livrer des armes à Israël... à mille lieux donc du consensus français qui va du PS à l'extrême-droite et qui semble si peu concerné par le génocide en cours à Gaza. Il faut dire que si les anglais sont sur la même ligne pro-Israël que le reste de l'occident, ils n'ont pas passé leur temps à insulter puis à criminaliser les soutiens aux gazaouis et ont par exemple laissé se dérouler d'énormes manifestations pro-palestiniennes.

                                                                                     ***

Quant à Netanyahu, grand ami d'extrême-droite de l'Occident, il vient de déclarer que son pays "ne pouvait accepter" la demande du Hamas exigeant que l’accord de trêve prévoie la fin définitive des hostilités dans la bande de Gaza : "Quand Israël montre sa bonne volonté, le Hamas s’obstine dans ses positions extrêmes, en tête desquelles sa demande de retrait de nos forces de la bande de Gaza, la fin de la guerre et la préservation du Hamas. Israël ne peut accepter cela" (lien Le Monde).

Pauvre Bibi, voilà qu'il pourrait être condamné à ne plus pouvoir écraser, assassiner, démembrer, broyer, exterminer. La fin du massacre, demandent-ils ? Mais quel extrémisme ! Et en plus, tout le monde est contre lui. Y aurait-il désormais une sorte d'anti-nazisme d'atmosphère ? On attend avec impatience les analyses de Caroline Fourest pour en savoir plus...

                                                                                     ***

Concernant Rima Hassan, on en est au point qu'un taré est venu diffuser des fake news ordurières à son encontre (lien). On apprend par ailleurs que le petit bonhomme qui en est l'auteur (Frank Tapiro) voudrait paraît-il créer des milices pro Israël en France... dans l'indifférence totale des autorités, qui  n'y ont pas vu d'apologie de quoi que ce soit, ça va de soi !

                                                                                     ***
"Les accusations d’antisémitisme, manipulables par les macronistes et une bonne partie des forces politiques en France dans le but d’empêcher la contestation légitime de la politique d'Israël, doivent être considérées avec vigilance".

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/03/israel-gaza-une-contestation-legitime-des-derives-inacceptables_6231324_3232.html
Rassurez-vous, c'est une blague. En fait, Le Monde a écrit : "Les accusations d’antisémitisme, manipulables par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la tête d’une coalition de droite et d’extrême droite, dans le but d’empêcher la contestation légitime de sa politique, doivent être considérées avec vigilance".

Bravo quand même à l'auteur de l'éditorial, qui a peut-être osé faire une allusion voilée...


chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de civilisation & islam - Page 6 Empty Re: Guerre de civilisation & islam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum